home

LokPilot: Problème de paramétrage de AUX1 (F1)

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re : LokPilot: Problème de paramétrage de AUX1 (F1)

Messagepar papy49 » 01 Août 2012, 17:52

Merci à l'auteru de bien vouloir refaire son message
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1224

Messagepar c3b12 » 01 Août 2012, 17:53

Bonjour,

Je viens tout juste de m''inscrire au forum. Désolé sir le message initial n'est pas passé

Je viens de digitaliser un TGV PSE Lima avec deux décodeurs:

- 1 1 LokPilot v4 pour la motrice

- 1 LokPilolt Fx v3 pour la fausse motrice

J'ai ajouté des leds blanches et rouges respectivement pour la marche avant et la marche arrirère que j'ai connecté en série au fil bleu avec une résistance 1kOhms et au fil blanc pour les leds blanches et au fil jaune pour les leds jaunes (connxion inversée bien sûr pour la fausse motrice). de plus, j'ai équipé chaque lanterneau d'une led connectée à la résistance précédente (elle-même reliée au fil bleu) d'un côté et au fil vert de l'autre (afin de l'allumer quand j'appuie sur F1.

Mon circuit est commandé avec une LockMaus de Roco

Le moteur répond parfaitement.

Mon problème vient de l'éclairage:

quand j'appuie sur le bouton éclairage de la LockMaus, le leds blaches avant (et rouge arrière de la fausse motrice) s'allument sans problème (et réciproquement pour la marche arrière)

Mais quand j'appuie sur F1, les 2 lanterneau s'allument quel que soit le sens de marche et éteignent les leds blanches et rouge (quel que soit le sens de marche.

Le moteur, lui, répond sans problème.

Y a-t-il une explication à cela où une programmation plus fine des CVs?(j'utilise un décodeur Esu v4 sur la motrice et une décodeur de fonction ESU Fx v3 sur la fausse motrice).

Comment faire pour que la commande F1 n'éteigne pas les feux principaux et correspondent au sens de marche (un seul lanterneau à la fois)?

Merci d'avance
c3b12

Message(s) : 0

Messagepar alain.trinquet » 02 Août 2012, 22:41

Pour l'extinction des feux principaux par F1, je pense percevoir la cause : tu n'as utilisé qu'une seule résistance connectée au fil bleu pour les 3 leds.

Je te conseille d'utiliser 3 résistances, une pour chaque led. Cela te permettra en plus d'adapter la valeur de la résistance à la led à piloter car les caractéristiques des leds rouge et blanche sont souvent assez différentes.

Donc à partir du fil bleu et pour chaque led d'une extrémité du TGV, tu dois avoir :

-une résistance

-une led (blanche ou rouge suivant le cas)

-la connexion au fil de sortie de fonction (blanc, jaune ou vert suivant le cas).

Ensuite, pour que la touche F1 n'allume que le lanterneau correspondant au sens de marche, il faut modifier le comportement de la sortie AUX1 (fil vert). En effet, par défaut, cette sortie AUX1 est indépendante du sens de marche.

Pour le LokPilotFx V3 dans la fausse motrice, ce sont les CVs 147 et 150 qui déterminent les actions de la touche F1 respectivement en marche avant et arrière. Le valeur par défaut de ces 2 CVs est 4, ce qui correspond à l'activation de la sortie AUX1 dans les 2 sens de marche.

Essaye d'écrire la valeur 0 dans le CV147 : le lanterneau dans la fausse motrice ne doit alors s'allumer que dans un seul sens de marche. Si le sens n'est pas celui souhaité, écrit alors la valeur 4 dans le CV147 et la valeur 0 dans le CV150.

Pour le LokPilot V4 de la motrice, le principe est le même mais les CVs sont différents : CV 362 et 378 (avec CV32=2 et CV31=16). Par contre, si tu n'as qu'une LokMaus, la programmation de ces CVs va être plus compliquée. Si le décodeur est récent, la programmation ce ces CVs sera possible en utilisant une procédure spéciale via les CVs 96, 97 et 99 (voir documentation). Mais si tu n'as pas l'habitude, ça ne va pas être évident ! Si tu as dans ton entourage quelqu'un qui a une centrale plus évoluée, demandes lui de faire cette programmation pour toi.

Pour avoir plus d'informations sur la programmation des CVs de ces 2 décodeurs, tu peux te référer aux documentations disponibles sur le site d'ESU :

[url]http://www.esu.eu/en/downloads/instruction-manuals/digital-decoders/[/url]

Fait attention en programmant les CVs : un seul des 2 décodeurs doit être sur la voie au moment de la programmation sinon, la programmation affectera les 2 décodeurs en même temps !
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar c3b12 » 03 Août 2012, 07:21

Merci de cette réponse très concrète

Je vais tenter dans un premier temps de dédier une résistance à la led du lanterneau car l'opération sera un peu plus délicate pour desolidariser les cathodes des leds blanche et rouge des feux pricipaux (c'est dans le nez du TGV!)

Si je n'arrive pas à faire de programmation "à l'aveugle" via la LockMaus, j'achèterai à la rentrée le Lokprogrammer: c'est je crois le seul "atelier de génie logiciel" (si l'on peut utiiser ce terme dans le contexte...)dont j'entends parler
c3b12

Message(s) : 0

Messagepar alain.trinquet » 03 Août 2012, 17:29

[quote][i]BOUTONNET Christophe à écrit :[/i]...Je vais tenter dans un premier temps de dédier une résistance à la led du lanterneau...[/quote]C'est une très bonne idée, ça doit normalement résoudre le problème d'extinction des feux principaux par F1.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Retour vers DIGITAL