Page 1 sur 1

Utiliser un décodeur de loco en décodeur de fonction.

MessagePublié: 07 Octobre 2012, 22:42
par nicolas.claude
Bonjour,



en 2005, date de l'achat de ma première lockmaus, j'avais acheté "cher" un décodeur sans marque que j'avais vite démonté suite à des soucis de configuration. Je me suis dit que je pourrais le réutiliser comme un décodeur de fonction afin d'alimenter un ancien petit ventilateur de PC pour refroidir le caisson de mon ECOS.



Est-il possible de le configurer comme un décodeur de fonction ou dois-je le programmer comme une loco ?

Re : Utiliser un décodeur de loco en décodeur de fonction.

MessagePublié: 08 Octobre 2012, 09:53
par alain.trinquet
Pourquoi passer par un décodeur pour alimenter le ventilateur ?

Si tu as une alimentation d'environ 12V continu ou un petit transfo de 12 à 16V~ pas trop loin (par exemple pour alimenter des décodeurs d'accessoires), tu peux l'utiliser.

Si c'est de l'alternatif, une diode de redressement permettra de ne garder que l'alternance positive pour le ventilateur qui est polarisé (fil rouge = pôle +).


Re : Utiliser un décodeur de loco en décodeur de fonction.

MessagePublié: 08 Octobre 2012, 12:02
par nicolas.claude
Le ventilateur sera placé sur la boîte de protection de l'ECOS qui est mobile. Or, pas de transfo à proximité. Il faudrait donc que j'installe un transfo ce qui ne m'arrange guère. Au pire, je pourrais installer un pont de diode... Qu'en pensez-vous ?

Re : Utiliser un décodeur de loco en décodeur de fonction.

MessagePublié: 08 Octobre 2012, 14:32
par alain.trinquet
L'Ecos sera t-elle toujours dans sa boite de protection ?

Sinon, tu peux utiliser la sortie "Voie" de l'Ecos comme alimentation alternative avec bien sûr une diode pour ne garder que l'alternance positive du signal. Si tu utilises un pont de diodes, la tension en sortie du pont sera trop importante (environ 16V) pour le ventilateur qui est sensé être alimenté en 12V.