Page 1 sur 1

Rétrosignalisation des aiguillages

MessagePublié: 09 Octobre 2012, 22:27
par schwartzy03
Bonjour à tous,

Je construis un petit réseau sous alimentation digitale. Mes aiguillages sont équipés de moteurs lents Fulgurex et sont commandés de manière très classique à l'aide d'inverseurs. Je souhaite utiliser un logiciel sur ordinateur pour gérer le cantonnement et la rétro signalisation des aiguillages. J'ai donc raccordé à chacun des cantons un module de détection maison relié lui même à un LR101 de Lenz! Pour les aiguillages, je ne sais pas comment faire. Je ne veux pas qu'ils soient commandés par l'ordinateur, mais celui ci doit en connaître la position sur le réseau. Qui connaît la solution?

Merci d'avance. Pascal

Re : Rétrosignalisation des aiguillages

MessagePublié: 10 Octobre 2012, 08:03
par coquelicot94
Bonjour, en règle générale les aiguilles ne sont pas rétrosignalées.



- En revanche si les moteurs sont commandés par l'ordinateur par l'intermédiare d'un décodeur, d'accessoires, l'ordinateur en connait la position car ils ont une adresse.



- Automatiser le reseau mais continuer à manoeuvrer les aiguilles manuellement, ne me semble pas très cohérent et ça ne va pas être facile



A+

Re : Rétrosignalisation des aiguillages

MessagePublié: 10 Octobre 2012, 08:58
par papy49
Pascal



marc a surtout raison

Re : Rétrosignalisation des aiguillages

MessagePublié: 10 Octobre 2012, 18:36
par schwartzy03
Bonsoir à tous et merci de vos réponses.



Peut être n'ai-je pas été assez explicite dans ma question. Je ne souhaite absolument pas automatiser le fonctionnement de mon réseau, ce qui pour moi serait d'un ennui abominable... Ce que j'attend de l'ordinateur, c'est tout d'abord un TCO sur l'écran, et qu'il gère tout seul comme un grand l'espacement des trains et leur ralentissement en cas de ratrappage, puis, le cas échéant, l'arrêt de ceux cis devant les signaux. Je pense que pour faire cela correctement, il faut bien que le logiciel soit renseigné sur la position des aiguillages afin de savoir où vont les trains. Mes moteurs d'aiguillage sont équipés de contacts auxiliaires, il doit certainement être possible de les utiliser pour informer le logiciel sur leur position via le RS BUS.

Non?

dans la négative, comment dois-je faire pour gérer le cantonnement et les ralentissements sans ordinateur? Mes cantons sont tous équipes de détecteurs de présence reliés à un LR101 de Lenz.

Merci de vos réponses

Re : Rétrosignalisation des aiguillages

MessagePublié: 10 Octobre 2012, 19:05
par coquelicot94
Bonsoir, selon moi, dire qu'on ne veut absolument pas automatiser le fonctionnement de son réseau tout en demandant à l'ordinateur de gérer les signaux et l'espacement des trains me semble incompatible...



- Je ne connais pas ces aiguillages équipés de contacts mais je pense qu'il faudra ajouter un décodeur d'aiguillage pour que l'info de position remonte au logiciel.



A moins que ....



A+

Re : Rétrosignalisation des aiguillages

MessagePublié: 10 Octobre 2012, 19:19
par schwartzy03
Bonsoir Marc,



Je ne souhaite pas automatiser mon réseau pour pouvoir jouer avec les trains, c'est à dire, régulateur de vitesse en main et commande des aiguillages et des signaux de gare par des inverseurs et interrupteurs places sur un pupitre. En revanche, le fait qu'un ordinateur gère le cantonnement des train me parrait assez intéressant, d'autant que les logiciels du commerce permettent de disposer d'une représentation graphique du réseau et de matérialiser la position des trains sur l'ecran



Par ailleurs, ce ne sont pas les aiguillages qui sont équipés de contacts auxiliaires, mais les moteurs de commande provenant de chez Fulgurex.



Cordialement,

Pascal

Re : Rétrosignalisation des aiguillages

MessagePublié: 10 Octobre 2012, 19:50
par coquelicot94
Pour les moteurs, je ne sais pas, mais à priori un décodeurs d'accessoire doit faire l'affaire.



Ensuite pour les logiciels, ils permettent beaucoup de possibilités:



- du tout automatique (y compris trajets, espacement de sécurité, signaux, aiguillages)..

- au tout manuel ou le logicel n'intervient en rien et c'est le conducteur qui gère tout

- en passant par des modes intermédiaires ou tu peux par exemple confier la sécurité à l'ordi et piloter toi même ton train avec la manette



Voila..

A+

Marc