home

Activation/desactivation des feux

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Activation/desactivation des feux

Messagepar vvchris75 » 02 Février 2013, 17:52

Bonjour,

Je viens juste de me procurer une locomotive CC6547 jouef à laquelle j'ai rajouté un decodeur lenz silver +. J'utilise une multimaus roco et j'aimerai pouvoir commander l'allumage des feux de la manière que je veux.

Par exemple, savez-vous comment faire si je veux juste que les feux avant soient allumés et que en même temps les feux arrière soient eteinds (car ces derniers sont déja allumés sur ma dernièrer voiture voyageur) Quelles fonctions et CV dois-je parametrer et comment?

Merci d'avance pour votre aide.

Christopher
vvchris75

Message(s) : 76

Re: Activation/desactivation des feux

Messagepar JH » 02 Février 2013, 19:48

Bonsoir,

J'ai fait un post sur ce sujet sous le titre " Patine ( lire platine) pour commande des feux. Il n'est pas possible de le faire en modifiant des CVs.
C'est un transistor qui fait office d'interrupteur commandé par F1 ( fil vert ) qui allume ou pas les feux rouge.
Amicalement Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar ti53 » 02 Février 2013, 20:08

Bonjour,

Oui, en effets comme le dit Jacques, il faut faire un petit montage très simple avec deux transistors : si tu te balades dans la rubrique modélisme, tu trouveras tous les schémas...
Sinoń juste en parametrant les CV, tu peux laisser toujours éteint les feux arrières... Mais je ne crois pas que c'est ce que tu veux faire!!!

TF
ti53

Message(s) : 94

Messagepar alain.trinquet » 02 Février 2013, 21:10

vvchris75, si tu utilises un décodeur Silver+, il y a une solution très simple : tu as 4 feux à commander et le décodeur possède 5 sorties. Il suffit d'utiliser 4 sorties du décodeur pour commander tes 4 feux indépendamment les uns des autres.

Tu gardes les feux blancs extrémités 1 et 2 sur les 2 premières sorties (sorties A et B, fils blanc et jaune) et tu connectes les feux rouges extrémités 1 et 2 sur les 2 sorties suivantes (sorties C et D, fils vert et violet). A partir de là, tu peux paramétrer les CVs pour obtenir la commande des 4 feux que tu souhaites (feux de manoeuvre, stationnement, hlp, traction, ...)
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1100

Messagepar vvchris75 » 02 Février 2013, 21:11

Bonsoir!!

Merci pour vos réponses si rapides!!!

Oui j'avais lu l'option des transistors (que j'utiliserai d'ailleurs pour la digitalisation de mon tgv) mais le souci avec ma CC6547 c'est que j'ai déjà eu beaucoup de mal a mettre le decodeur, alors rajouter les transistors sans dessouder les fils de la platine... (Ma loco est neuve, 2 semaines...)

@ TF:
Tu proposes l'option d'avoir toujours le feux arrières eteints en parametrant une CV, peux-tu m'en dire plus? Quand tu dis "toujours" j'imagine que c'est seulement tant que la CV est parametrée tel quel, si je veux reactiver les feux arrières il me suffit de remodifier à l'état précédent cette CV, non?

Je vous remercie de nouveau, c'est vraiment agréable de voir qu'il y a des personens qui prennent de leur temps pour aider les autres!

Bonne soirée!
vvchris75

Messagepar vvchris75 » 02 Février 2013, 21:16

alain.trinquet a écrit:vvchris75, si tu utilises un décodeur Silver+, il y a une solution très simple : tu as 4 feux à commander et le décodeur possède 5 sorties. Il suffit d'utiliser 4 sorties du décodeur pour commander tes 4 feux indépendamment les uns des autres.

Tu gardes les feux blancs extrémités 1 et 2 sur les 2 premières sorties (sorties A et B, fils blanc et jaune) et tu connectes les feux rouges extrémités 1 et 2 sur les 2 sorties suivantes (sorties C et D, fils vert et violet). A partir de là, tu peux paramétrer les CVs pour obtenir la commande des 4 feux que tu souhaites (feux de manoeuvre, stationnement, hlp, traction, ...)

Merci Alain, mais ma platine est équipée d'une prise nem652 donc mon décodeur est directement relié à la platine :(
vvchris75

Messagepar ti53 » 02 Février 2013, 21:45

vvchris75 a écrit:Bonsoir!!

Merci pour vos réponses si rapides!!!

Oui j'avais lu l'option des transistors (que j'utiliserai d'ailleurs pour la digitalisation de mon tgv) mais le souci avec ma CC6547 c'est que j'ai déjà eu beaucoup de mal a mettre le decodeur, alors rajouter les transistors sans dessouder les fils de la platine... (Ma loco est neuve, 2 semaines...)

@ TF:
Tu proposes l'option d'avoir toujours le feux arrières eteints en parametrant une CV, peux-tu m'en dire plus? Quand tu dis "toujours" j'imagine que c'est seulement tant que la CV est parametrée tel quel, si je veux reactiver les feux arrières il me suffit de remodifier à l'état précédent cette CV, non?

Je vous remercie de nouveau, c'est vraiment agréable de voir qu'il y a des personens qui prennent de leur temps pour aider les autres!

Bonne soirée!

Bonsoir,

Tu peux en effet paramétrer les CV pour que tes feux arrières ne marchent pas : en fait, il s'agit de jouer sur la luminosité des feux ( CV 56 pour les feux arrières). Ainsi, si tu met le bit 0 dans cette CV, les feux arrières ne brillent plus que ce soit dans un sens ou dans l'autre... Il te suffira donc par la suite de mettre une valeur suffisante pour que les feux arrières brillent de nouveau.

TF
ti53

Messagepar alain.trinquet » 02 Février 2013, 22:30

Ok pour la prise Nem652 mais ce n'est pas difficile de séparer la commande des feux rouges et des feux blancs puis de souder les fils des sorties C et D aux endroits adéquats sur la platine.
Cette séparation est indispensable si tu veux pouvoir commander les feux rouges indépendamment des feux blancs. Ensuite, le paramétrage des CVs dépend des touches de fonction que tu souhaites utiliser pour les différentes configurations des feux.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1100

Messagepar vvchris75 » 03 Février 2013, 19:34

Bonsoir,

Merci à tous vos conseils. @Alain, je garde tes conseils lorsque le moment venu je surmonterai ma crainte de dessouder les fils...

@ TF:

J'ai suivi tes recommendations mais lorsque je tape la CV56 sur ma multimaus elle m'indique que la valeur est déjà a 0 alors que selon le manuel du decodeur elle devrait être à 255 (valeur d'origine usine) Lorsque j'agis sur cette CV et je confirme le 0 les phares ARRIERES ET AVANTS s'éteignent lorsque je remets la loco en route, une petite idée de ce que je ne fais pas correctement? Dois-je activer une autre variable avant la CV56?

Christopher
vvchris75

Messagepar ti53 » 03 Février 2013, 20:37

Bonsoir,

La multimaus ne sait pas lire les CV programmés, par conséquent, même si tu changes la valeur de la CV 56, ce sera toujours affiché 0 .
Normalement, pour désactiver les feux arrières, il faut mettre la CV 56 à zéro. Si c'est ce que tu as fais, alors, si tu appuis sur la touche feux, seul tes deux avants doivent s'allumer. Si les feux avants ne s'allument pas, essai de mettre la valeur 255 dans la CV 55.

PS : appelles moi Timothé

TF
ti53

Suivant

Retour vers DIGITAL