Page 1 sur 1

Digitalisation

MessagePublié: 15 Août 2013, 15:55
par maxencecadiere
Bonjour
Mon père vient d installer un decodeur hornby r8249 dans ma mehano fret

Il y avait 2 fils moteurs

Et quatre liaisons fils rails (2 avant et 2 arrières)

On a branche sur fils moteur et sur deux des fils rails

On a percé avant et après le condensateur comme lu pour l arrêter

Elle a été programme et fonctionne désormais sur mon réseau mais je trouve qu elle circule moins vite maintenant par rapport à mon circuit analogique

Cela vient il du decodeur ou c est un mauvais branchement ? Ou normal ?

Merci

Re: Digitalisation

MessagePublié: 15 Août 2013, 16:28
par coquelicot94
bonjour, le Hornby 8249 est peu cher mais très basique et n'est pas réglable au niveau du CV5 (vitesse) qui est attribué d'origine et une fois pour toutes par le constructeur. Il faut donc faire avec...ou essayer un décodeur différent (Lenz standard = bon rapport qualité prix) :D
A+

Re: Digitalisation

MessagePublié: 15 Août 2013, 19:43
par maxencecadiere
Je ferai attention lors de mon prochain achat de decodeur
Merci

Re: Digitalisation

MessagePublié: 15 Août 2013, 22:30
par alain.trinquet
On a branche sur fils moteur et sur deux des fils rails
Sur les quatre liaisons fils rails (2 avant et 2 arrières) ?

Pour la vitesse, c'est normal :
  • le décodeur introduit une légère chute de tension
  • la tension délivrée par la centrale digitale est peut-être inférieure à celle délivrée par l'alimentation analogique.

Re: Digitalisation

MessagePublié: 15 Août 2013, 23:45
par papybricolo
SI on prend un décodeur avec les CV paramétrables on peut corriger les vitesses...(pour les 3 € d'écart entre un Hornby et un LENZ y a pas photo !)

J'ai acheté d'occasion 4 locos Roco équipées de décodeur Hornby quand je les ai mises sur mon banc d'essai : HORREUR

Du coup j'ai acheté 4 décodeurs Lenz Standard + et = NICKEL

Surtout pas d'ESU "basic" il faut prendre la gamme au dessus...

Re: Digitalisation

MessagePublié: 16 Août 2013, 10:44
par alain.trinquet
Juste une remarque : la correction de vitesse par le CV5 ne permet que de réduire la vitesse maximale de la machine, pas de l'augmenter comme souhaiterai le faire maxencecadiere.

Il n'en reste pas moins que coquelicot94 et papybricolo ont raison : les décodeurs bas de gamme ne sont pas chers mais il ne faut pas trop en attendre...

Re: Digitalisation

MessagePublié: 16 Août 2013, 11:04
par coquelicot94
alain.trinquet a écrit:Juste une remarque : la correction de vitesse par le CV5 ne permet que de réduire la vitesse maximale de la machine, pas de l'augmenter comme souhaiterai le faire maxencecadiere.

pas tout à fait d'accord, il faut vérifier quelle valeur a été mise par défaut (pas toujours au max) sur le décodeur car la plage de réglage permet parfois de l'augmenter ;)
A+

Re: Digitalisation

MessagePublié: 16 Août 2013, 12:22
par maxencecadiere
merci de vos réponses
je prendrai donc uniquement des lenz
et pour répondre à alain.trinquet, ma platine avait de chaque côté une alimentation moteur et au milieu quatre connexion (qui semblent liées mais en s'inversant avec la couleur des fils) : deux allant aux roues avant et deux aux roues arrières
mon père a branché que sur deux (rouge et bleu)
j'essaierai de prendre une photo

Re: Digitalisation

MessagePublié: 16 Août 2013, 12:30
par alain.trinquet
maxencecadiere a écrit:...j'essaierai de prendre une photo
C'est une bonne idée, ça sera beaucoup plus clair.

Re: Digitalisation

MessagePublié: 16 Août 2013, 13:21
par papybricolo
Moi aussi sur + de 120 décodeurs installés j'en ai eu beaucoup dont les valeurs d'usine etaient loin du maxi
concernant le brt du décodeur en principe il y à 4 fils pour raccorder les prises de courant au moteur de la locomotive 2 rouges et 2 noires ce qui permet d'avoir les 2 bogies capteurs.
Il faut raccorder les fils noir et rouges avec ceux de même couleur du décodeur et les fils du décodeur orange et gris sont à raccorder sur le moteur les autres fils pour les éclairages (il doit y avoir un schéma sur le forum