home

Décodeur de Fonction

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Décodeur de Fonction

Messagepar grebou » 16 Janvier 2014, 17:15

Bonjour à tous,

je voudrais positionner un décodeur avec quelques fonctions sur un matériel roulant qui n'est pas une locomotive.
mais j'ai remarqué que les décodeur ESU que j'utilise ne réponde pas correctement si les fils orange et gris ne sont pas cablé au moteur.
puis-je leurrer le décodeur en mettant une résistance ou un autre composant passif pour remplacer le moteur ?, ou puis-je trouver un décodeur qui ne soit prévu que pour un matériel moteur ?,
Des idées?
merci par avance de vos réponses ;)
grebou

Message(s) : 13

Re: Décodeur de Fonction

Messagepar alain.trinquet » 16 Janvier 2014, 19:26

Pour la programmation d'un décodeur pour locomotive, les sorties moteur (fil orange et gris) sont en effet utilisées pour permettre au décodeur "de répondre" à la centrale en alimentant brièvement le moteur. Si le moteur n'est pas branché, l'écriture des CVs fonctionne (même si la centrale signale une erreur) mais la lecture des CVs n'est pas possible.

Avec un décodeur de fonctions, les sorties moteurs n'existent pas. Mais généralement, le décodeur alimente brièvement une ou plusieurs sorties auxiliaires du décodeur pour permettre de répondre à la centrale. Cela fonctionne à condition que la ou les sorties auxiliaires soient suffisamment "chargées" pour consommer un courant suffisant.

Pour la programmation, il est possible de remplacer le moteur par une résistance adéquate permettant de consommer un courant suffisant. Mais attention si tu pilotes ce décodeur à partir de la centrale de ne pas alimenter la sortie moteur car la résistance va chauffer !

Il existe des décodeurs de fonctions par exemple chez ESU : LokPilot Fx V4.0
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Re: Décodeur de Fonction

Messagepar grebou » 19 Janvier 2014, 16:25

Un grand merci pour la réponse, :)
je vais commander un ESU fx V4.0 pour résoudre mon problème...
Cordialement
grebou

Message(s) : 13

Retour vers DIGITAL