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Décodeur de Fonction

MessagePublié: 16 Janvier 2014, 17:15
par grebou
Bonjour à tous,

je voudrais positionner un décodeur avec quelques fonctions sur un matériel roulant qui n'est pas une locomotive.
mais j'ai remarqué que les décodeur ESU que j'utilise ne réponde pas correctement si les fils orange et gris ne sont pas cablé au moteur.
puis-je leurrer le décodeur en mettant une résistance ou un autre composant passif pour remplacer le moteur ?, ou puis-je trouver un décodeur qui ne soit prévu que pour un matériel moteur ?,
Des idées?
merci par avance de vos réponses ;)

Re: Décodeur de Fonction

MessagePublié: 16 Janvier 2014, 19:26
par alain.trinquet
Pour la programmation d'un décodeur pour locomotive, les sorties moteur (fil orange et gris) sont en effet utilisées pour permettre au décodeur "de répondre" à la centrale en alimentant brièvement le moteur. Si le moteur n'est pas branché, l'écriture des CVs fonctionne (même si la centrale signale une erreur) mais la lecture des CVs n'est pas possible.

Avec un décodeur de fonctions, les sorties moteurs n'existent pas. Mais généralement, le décodeur alimente brièvement une ou plusieurs sorties auxiliaires du décodeur pour permettre de répondre à la centrale. Cela fonctionne à condition que la ou les sorties auxiliaires soient suffisamment "chargées" pour consommer un courant suffisant.

Pour la programmation, il est possible de remplacer le moteur par une résistance adéquate permettant de consommer un courant suffisant. Mais attention si tu pilotes ce décodeur à partir de la centrale de ne pas alimenter la sortie moteur car la résistance va chauffer !

Il existe des décodeurs de fonctions par exemple chez ESU : LokPilot Fx V4.0

Re: Décodeur de Fonction

MessagePublié: 19 Janvier 2014, 16:25
par grebou
Un grand merci pour la réponse, :)
je vais commander un ESU fx V4.0 pour résoudre mon problème...
Cordialement