Le Logiciel Railmaster d Hornby
Bonjour à tous
Annoncé de part et d'autres comme révolutionnaire en terme de simplicité d'utilisation qu'en est il exactement ?
Bien sur tout ceci est trop tot pour le dire car une fois de plus le markéting a poussé et poussé encore la sortie du produit avant une sa finalisation preuve en est : la rétrosignation ! on en reparle plus bas
Voyons rapidement tout ceci avant un test complet qui s'impose....
Le produit est donc constitué d'un logiciel le Railmaster à installer sur un PC. Si on dispose d'une centrale Elite de la marque Horny on pourra la raccorder et donc faire passer les infos à la voie. En l'absence de ce produit on aura alors recours au elink Hornby un petit coffret comprenant le logiciel à installer sur un PC et un boitier elink (sorte de Dicostation, HSI88 ou autre Sprog) permettant de faire passer les infos sur la voie en les codant (une voie de prog et une voie classique).
Notons tout de même que le tour de force est de sortir le produit pour 100 euros ca c'est bien mais au final ca comprend quoi à ce prix ?
La gestion par tablette et Smartphone les stars de la décennie est bien sur possible (adieu potentiomètre qui pour moi permet de se sentir au volant mais bon je suis sans doute de l'arriere banc... et sans doute pas du tout up to date...)
Premier point pour ceux qui n'ont ou ne veulent pas de PC il est inutile d'aller plus loin !
Que peux t on faire avec ?
Conduire ses trains à partir du PC, on aura alors tracé son réseau sur l outil graphique classique simple à utiliser.
On trouve une banque de donnée des locos du groupe Hornby donc jouef et electrotren depuis leur acquisition toutefois. A l'intérieur la photo de la loco et des infos sur la vitesse réelle de la machine par exemple...
Toute machine équipée d'un décodeur bénéficie d'une reconnaissance semble t il ce qui lui permet de voir et de modifier simplement les Cvs dans une fenetre (uniquement ceux qui sont disponible dans le décodeur) on y indique le numéro du cv et son action (bon, le Sprog fait la même chose sauf indiquer l'action précise qu'il réalise...)
Du point de vue de la conduite rien a dire la Z 21 fait la même chose le nombre de fonctions possibles varie entre la personne interviewée et la vision sur l'écran à priori une vingtaine (nul doute que les mises à jour qui se font automatiquement à chaque ouverture du soft (ce qui impose dans ce cas une connexion internet permanente) donneront plus de possibilité.
Pour les décodeurs d'aigulllages on nous annonce la révolution... l'aiguillage une fois cablée et raccordé à sons décodeur serait paramétré tout seul puisque le logiciel acceptant les décodeurs d'accessoires les plus connus du marché. Bon je demande à voir pour que tout se passe tout seul automatiquement...
Coté paramétrage pour réaliser des scénarios l'outils semble pas mal mais ne parait pas non plus révolutionnaire on peut le voir sur d'autres logiciels type RRTC
On en arrive à la gestion automatisée de tout le réseau. Bon alors la c'est le vide du markéting "sortez moi un logiciel de conduite et pour l'automatisme on verra plus tard". On nous parle de capteurs sur la voie et de code barre sous la loco. Tiens ca me rappelle le grand succès commercial de Lissy d'Uhblenbrock tout du moins en France.... Ah c'est vrai il n'y a pas de coupure sur la voie
Bref il est urgent d'attendre et il y a fort à parier que le produit sera décliné en version basique a 100 euros set qu'une version plus élaborée comprenant le rétro coutera plus cher
Regardez la Z 21 il y a aujourd'hui 2 produits
Est ce qu'un jour dans le modélisme ferroviaire on va sortir des produits finalisés bon sang !
Pour ceux qui le veulent une version d 'évaluation FREE du soft est dispo sur le site d'hornby
A très bientôt........
Annoncé de part et d'autres comme révolutionnaire en terme de simplicité d'utilisation qu'en est il exactement ?
Bien sur tout ceci est trop tot pour le dire car une fois de plus le markéting a poussé et poussé encore la sortie du produit avant une sa finalisation preuve en est : la rétrosignation ! on en reparle plus bas
Voyons rapidement tout ceci avant un test complet qui s'impose....
Le produit est donc constitué d'un logiciel le Railmaster à installer sur un PC. Si on dispose d'une centrale Elite de la marque Horny on pourra la raccorder et donc faire passer les infos à la voie. En l'absence de ce produit on aura alors recours au elink Hornby un petit coffret comprenant le logiciel à installer sur un PC et un boitier elink (sorte de Dicostation, HSI88 ou autre Sprog) permettant de faire passer les infos sur la voie en les codant (une voie de prog et une voie classique).
Notons tout de même que le tour de force est de sortir le produit pour 100 euros ca c'est bien mais au final ca comprend quoi à ce prix ?
La gestion par tablette et Smartphone les stars de la décennie est bien sur possible (adieu potentiomètre qui pour moi permet de se sentir au volant mais bon je suis sans doute de l'arriere banc... et sans doute pas du tout up to date...)
Premier point pour ceux qui n'ont ou ne veulent pas de PC il est inutile d'aller plus loin !
Que peux t on faire avec ?
Conduire ses trains à partir du PC, on aura alors tracé son réseau sur l outil graphique classique simple à utiliser.
On trouve une banque de donnée des locos du groupe Hornby donc jouef et electrotren depuis leur acquisition toutefois. A l'intérieur la photo de la loco et des infos sur la vitesse réelle de la machine par exemple...
Toute machine équipée d'un décodeur bénéficie d'une reconnaissance semble t il ce qui lui permet de voir et de modifier simplement les Cvs dans une fenetre (uniquement ceux qui sont disponible dans le décodeur) on y indique le numéro du cv et son action (bon, le Sprog fait la même chose sauf indiquer l'action précise qu'il réalise...)
Du point de vue de la conduite rien a dire la Z 21 fait la même chose le nombre de fonctions possibles varie entre la personne interviewée et la vision sur l'écran à priori une vingtaine (nul doute que les mises à jour qui se font automatiquement à chaque ouverture du soft (ce qui impose dans ce cas une connexion internet permanente) donneront plus de possibilité.
Pour les décodeurs d'aigulllages on nous annonce la révolution... l'aiguillage une fois cablée et raccordé à sons décodeur serait paramétré tout seul puisque le logiciel acceptant les décodeurs d'accessoires les plus connus du marché. Bon je demande à voir pour que tout se passe tout seul automatiquement...
Coté paramétrage pour réaliser des scénarios l'outils semble pas mal mais ne parait pas non plus révolutionnaire on peut le voir sur d'autres logiciels type RRTC
On en arrive à la gestion automatisée de tout le réseau. Bon alors la c'est le vide du markéting "sortez moi un logiciel de conduite et pour l'automatisme on verra plus tard". On nous parle de capteurs sur la voie et de code barre sous la loco. Tiens ca me rappelle le grand succès commercial de Lissy d'Uhblenbrock tout du moins en France.... Ah c'est vrai il n'y a pas de coupure sur la voie
Bref il est urgent d'attendre et il y a fort à parier que le produit sera décliné en version basique a 100 euros set qu'une version plus élaborée comprenant le rétro coutera plus cher
Regardez la Z 21 il y a aujourd'hui 2 produits
Est ce qu'un jour dans le modélisme ferroviaire on va sortir des produits finalisés bon sang !
Pour ceux qui le veulent une version d 'évaluation FREE du soft est dispo sur le site d'hornby
A très bientôt........