home

Probleme sur ABJ1 sos !!

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Probleme sur ABJ1 sos !!

Messagepar baloo » 22 Juin 2015, 18:01

Bonsoir

je possede un ABJ3 que je n'avais jamais essayé, je viens de mettre un decodeur et mettre l'engin sur les rails, les feux s'allument et s'inversent, ok ais le moteur ne tourne pas, alors qu'en analogique il fonctionne, j'ai donc ouvert la machine et les branchements du moteur me semblent bizarres, les deux plots du dessus du moteur n'ont aucun fil de soudés, seuls un fil blanc et un fil jaune partent sous le bogie moteur d'un côté et vers une prise blanche de l'autre, de cette prise partent également un fil rouge et un fil orange qui vont vers la led des feux, et deux autres fils un vert et un bleu partent de cette prise mais ne sont pas branchés
J'ai l'impression que le moteur n'est pas alimenté

Sur le bogie arriere partent deux fils un rouge et un marron qui vont vers une prise blanche plus petite que celle de l'avant , sur cette petite prise sont également branchés un jaune et un orange qui vont vers les feux arrieres

Qui peut m'aider a faire tourner ce moteur

Merci
baloo

Message(s) : 221

Re: Probleme sur ABJ1 sos !!

Messagepar alain.trinquet » 22 Juin 2015, 18:22

baloo a écrit:J'ai l'impression que le moteur n'est pas alimenté
Mais tu dis que le moteur fonctionne en analogique !

Sinon :
  • si tu as un doute concernant les branchements, une simple photo est beaucoup plus claire que de longues phrases
  • es tu certain du bon fonctionnement du décodeur ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar baloo » 22 Juin 2015, 18:29

Je poste les photos !!
baloo

Messagepar baloo » 22 Juin 2015, 18:43

http://www.servimg.com/view/15279156/102

photo vue de dessus du moteur ou l'on voit les deux bornes sans aucun fil, les deux autre le côté droit et gauche du moteur

http://www.servimg.com/view/15279156/101
http://www.servimg.com/view/15279156/100

Merci d'avance
baloo

Messagepar baloo » 22 Juin 2015, 18:44

le decodeur je viens de le recevoir

Merci
baloo

Messagepar baloo » 22 Juin 2015, 19:28

Je viens de demonter mon ABJ4 et les branchements sont eux aussi bizarres maais il fonctionne lui !!!
J'attend votre aide
Merci
baloo

Messagepar alain.trinquet » 22 Juin 2015, 22:17

De quelle marque/modèle s'agit il ?
Les 2 bornes du moteur sans fil soudé dessus, c'est en effet bizarre mais le contact se fait peut-être par dessous ?
Peux tu vérifier que le moteur fonctionne bien en alimentation analogique ?
Sur quoi sont branchées les prises blanches ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Messagepar baloo » 22 Juin 2015, 23:36

Bonsoir

Le moteur tourne bien en analogique quand je met les fils directement sur les bornes du moteur peut importe la polarité, si je met le courant sur le rail , plus rien donc je ne sis plus quoi faire
C'est un ABJ2 de chez Electrotren reference 2118

Si tu pouvais me sortir de ce mauvais pas !!!
Merci a toi
baloo

Messagepar alain.trinquet » 23 Juin 2015, 09:25

baloo a écrit:...Le moteur tourne bien en analogique quand je met les fils directement sur les bornes du moteur peut importe la polarité, si je met le courant sur le rail , plus rien...i
Donc le moteur n'est plus alimenté via les rails. Les deux fils qui ne sont pas branchés sont probablement ceux qui devraient être connectés aux bornes du moteur.
alain.trinquet

Messagepar baloo » 23 Juin 2015, 18:58

Bonsoir

J'ai branché ces deux fameux fils le bleu et le vert aux bornes moteur et tout fonctionne bien je suis soulagé, mais je pense qu'electrotren pourrait normaliser les branchement de ses machines j'en possede 4 aucune n'a les fils de même couleur aux mêmes endroits !!!!!!!!!!!!
E fin ça roule

Merci Alain de toun aide

Bonne soirée
baloo

Retour vers DIGITAL