home

Z21 vs BOX ?

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Z21 vs BOX ?

Messagepar phil95 » 16 Décembre 2015, 22:10

Bonjour à tous,

Quelqu'un a t'il essayé (et réussi) de connecter la Z21 sur une box internet (LiveBox; FreeBox, ...),
en filaire, mais sans utiliser le routeur fourni avec ?

Un ami du club m'a laissé sa z21 en test, sans le routeur, .... et lorsque que je la branche sur le réseau ethernet de la LiveBox:
rien! elle n’appairait même pas dans les équipements connectés à la box. Pourtant elle fonctionne très bien sur son routeur.

Je pense qu'il s'agit d'un problème d'anti-virus ou de firewall.
Il en est question sur la page "download" du site ROCO de la z21:

Tenez compte, dans les paramétrages de votre pare-feu Windows et éventuellement de votre scanneur antivirus, que l’utilitaire « maintenance Z21 » doit pouvoir accéder via UDP aux ports 21105, 21106 et 34472 pour communiquer avec votre Z21.

Phil
phil95

Message(s) : 58

Re: Z21 vs BOX ?

Messagepar phil » 17 Décembre 2015, 17:55

Bonjour,

La centrale Z21 utilise des adresses réseau avec les valeurs 192.168.0.X où X représente l' équipement réseau (Box, Routeur Wifi, Ordinateur, Smartphone etc...). X étant un nombre pouvant aller de 1 à 254.

La plupart des Box Internet utilisent des adresses réseau avec les valeurs 192.168.1.X où X représente l' équipement réseau (Box, Routeur Wifi, Ordinateur, Smartphone etc...). X étant un nombre pouvant aller de 1 à 254.

Pour que votre centrale puisse communiquer avec votre Box internet il faut que les trois premiers nombres soient identiques. L'adresse réseau des Box internet n'étant pas modifiable, la seule possibilité est de modifier l'adresse réseau de votre centrale.

L'adresse réseau de votre centrale Z21 devra donc commencer par 192.168.1 pour pouvoir dialoguer avec votre Box Internet

ROCO met à disposition un utilitaire permettant de changer cette adresse.

Ci dessous un lien vers un document concernant une centrale ECOS mais dans lequel est expliqué cette histoire d'adresses réseau

https://drive.google.com/file/d/0BxeoDl ... NaU3M/view

Philippe
phil

Message(s) : 99

Messagepar jpgo » 19 Décembre 2015, 18:01

phil a écrit:L'adresse réseau des Box internet n'étant pas modifiable, la seule possibilité est de modifier l'adresse réseau de votre centrale.

J'ai une connexion câble (Numericable) et une seconde en ADSL (ALICE). Heureusement qu'on peut changer les adresses, et même le sous réseau ou le masque, car sinon, je ne pourrais pas mettre en œuvre la bascule qui me permet de secourir l'une par l'autre en cas de besoin. J'ai eu également, sur les dix dernières années, des FREEBOX et une BBOX et elles aussi permettaient de changer la configuration du réseau local.

Vous avez quoi comme Box?
jpgo

Message(s) : 37

Messagepar phil95 » 21 Décembre 2015, 14:42

Bonjour,

J'ai une LiveBox.

Le problème c'est qu'il faut le routeur livré avec la z21 pour changer l'adresse IP ... ?

Phil
phil95

Messagepar phil » 21 Décembre 2015, 15:46

J'ai une connexion câble (Numericable) et une seconde en ADSL (ALICE). Heureusement qu'on peut changer les adresses, et même le sous réseau ou le masque, car sinon, je ne pourrais pas mettre en œuvre la bascule qui me permet de secourir l'une par l'autre en cas de besoin. J'ai eu également, sur les dix dernières années, des FREEBOX et une BBOX et elles aussi permettaient de changer la configuration du réseau local.

Bonjour,

Comme l' a écrit jpgo, l'adresse IP de votre Box est peut-être paramétrable. Je n'ai pas de LiveBox et donc je ne peux vous aider.

Pour modifier l'adresse de votre Centrale Z21 vous pouvez peut-être utiliser un câble réseau croisé pour connecter directement la centrale à votre ordinateur. Ou alors vous pouvez utilisez un simple HUB (Concentrateur en français) et y connecter la centrale et le PC en utilisant des câbles réseaux normaux. Certains ordinateurs permettent également d'utiliser un câble réseau normal pour relier directement la centrale à l'ordinateur.

Philippe
phil

Message(s) : 99

Messagepar phil95 » 21 Décembre 2015, 20:09

Désolé, je n'ai pas compris quel est l’Intérêt de changer l'adresse de la box ?
Je n'ai pas l'intention de changer mon réseau local.

Je voudrai juste que la z21 soit "vue" dans mon réseau local.
phil95

Messagepar phil95 » 21 Décembre 2015, 20:13

J'avais déjà essayé de modifier l'adresse de début de la plage en indiquant l'adresse IP de la z21: 192.168.0.111,
comme indiqué à l'étape 5, mais la LiveBox refuse (message d'erreur).
phil95

Messagepar jpgo » 21 Décembre 2015, 21:57

phil95 a écrit:Désolé, je n'ai pas compris quel est l’Intérêt de changer l'adresse de la box ?

Aucun, je ne faisais que répondre à quelqu'un qui affirmait que c'était impossible.

phil95 a écrit:Je voudrai juste que la z21 soit "vue" dans mon réseau local.

La notion de "vue de mon réseau local" n'a malheureusement pas de sens. Sur un même réseau local peuvent cohabiter des machines qui ne sont pas sur le même réseau IP. Seules converseront celles qui sont sur le MEME réseau.

Il faut donc mettre à ton PC une adresse temporaire qui soit sur le même réseau que ta Z21 actuellement, par exemple 192.168.0.150. Après connexion sur ta Z21, tu lui changes son adresse pour qu'elle soit de type 192.168.1.x.

Enfin, tu la redémarres, tu remets ton adresse en 192.168.1.x sur ton PC... et tout le monde doit communiquer sans souci.

Pour imager ce que je dit, tu ouvres une boite de commande (CMD) et tu tapes : IPCONFIG

Pour chaque carte, cela affichera l'adresse IP et le subnet mask : 255.255.255.0. Cela signifie que ne se causent que les machines dont les TROIS premiers champs adresse sont identiques. Tu vois alors facilement que 192.168.0.x NE POURRA PAS causer à 192.168.1.x
CQFD
jpgo

Message(s) : 37

Retour vers DIGITAL