home

décodeurs

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

décodeurs

Messagepar gaulon.marcel » 03 Février 2016, 11:23

Bonjour à tous,
au secours
Mon problème : je ne comprends pas pourquoi mes loco digitalisée (150X trix sans le locksound grillé ??? remplacé par decodeur Marklin neuf - 150Z roco digitalisé avec Lenz - 68000 roco ) n'atteignent pas la vitesse maxi sous CV 5 à 255. Ma centrale est LVZ 100 et LH90.
Merci
gaulon.marcel

Message(s) : 49

Re: décodeurs

Messagepar alain.trinquet » 03 Février 2016, 18:35

La vitesse maxi en digital dépend de :
  • la tension délivrée par la centrale (réglable sur une LVZ100 entre 11 Volts et 22 Volts dans la limite de la tension délivrée par le transformateur)
  • la valeur réglée dans le CV5 si la courbe de vitesse est définie en 3 points (CV2 pour le mini, CV6 pour le milieu, CV5 pour le maxi) par le bit 4 du CV29
As tu essayé d'agir sur la tension délivrée par la centrale ?
As tu bien réglé le CV5 à sa valeur maxi ?
As tu bien réglé le bit 4 du CV29 à 0 ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar gaulon.marcel » 03 Février 2016, 22:08

Bonsoir et merci Alain d'une aussi prompte réponse.
1. Oui , j'ai suivi les indication du décodeur pour règler les CV 2.3.4.5. indiqué sur le dépliant LENZ
2. Par contre le " bit 4 du CV29 à 0 " c'est de l'argo pour moi : comment dois je procéder sur mon LH90. Je n'ai jamais compris la différence entre CV et Bits.....
3. Je ne vois pas du tout comment la centrale LVZ100 peut se règler, à part les prises de branchement,il n'y a rien d'autre sur lequel je pourrais agir ???
4. Pour l'alimentation, c'est un transfo Uhlenbrock 20045 - 16V-/45VA - m x.2,5A

A noter : d'autres loco digitalisées fonctionnent bien : Piko 66000 - RTG lézard vert Roco - 141R Rivarossi - 232U Jouef
Je n'y comprends rien.....aller, bonne nuit et encore merci.
gaulon.marcel

Messagepar blackleroc » 03 Février 2016, 23:02

0 Sens de déplacement normal 0 0
0 Sens de déplacement inverse 1 1
1 Mode 14 pas (aussi valable pour le mode 27 pas) 0 0
1 Mode 28/128 pas (nombre de pas de vitesse) 1 2
2 Pas de conduite analogique 0 0
2 Autoriser la conduite analogique 1 4
4 Courbe de référence de la vitesse à partir des CV2,5,6 0 0
4 Utilisation du tableau de vitesse des CV#67-94 1 16
5 Utilisation de l’adresse de base (CV#1) 0 0
5 Utilisation de l’adresse longue (CV#17,18) 1 32

Principe

Bit 0 sens normal valeur 0 sens inverse 1
Bit 1 Mode 14 pas valeur 0 28 ou 128 pas valeur 2

pour le Bit 4
Bit 4 courbe de vitesse CV 2,5,6 valeur 0 courbe cv 67-94 valeur 16

une fois que tu as choisi la valeur de chaque bit tu les additionnes et tu as la valeur ç rentrer dans le CV29

Robert
blackleroc

Message(s) : 59

Messagepar blrc45 » 03 Février 2016, 23:18

Bonjour Marcel,

gaulon.marcel a écrit:............
Je n'ai jamais compris la différence entre CV et Bits.....
............

Éventuellement tu pourrais cliquer sur ce lien interne au site et y jeter un bon coup d'oeil !

Notre ami Papy49 s'est décarcassé pour écrire tout cela, ca vaut peut-être le coup de s'y intéresser, c'est plein d'enseignements sur le sujet (entre autres) et peut-être que cela te faciliterait la compréhension de certains aspects du digital, notamment les CV, les Octets, les Bits etc.... ;)

Cordialement,
Christian
Membre AMFC Orléans
blrc45

Message(s) : 157

Messagepar alain.trinquet » 04 Février 2016, 00:25

gaulon.marcel a écrit:Bonsoir et merci Alain d'une aussi prompte réponse.
1. Oui , j'ai suivi les indication du décodeur pour règler les CV 2.3.4.5. indiqué sur le dépliant LENZ
C'est uniquement les CVs 2, 6 et 5 pour la courbe de vitesse.
gaulon.marcel a écrit:2. Par contre le " bit 4 du CV29 à 0 " c'est de l'argo pour moi : comment dois je procéder sur mon LH90. Je n'ai jamais compris la différence entre CV et Bits.....
Comme le précise blrc45, il existe des pages d'informations et des outils pour faciliter le calculs de ces bits. Mais en pratique, dans la plupart des cas, la valeur à mettre dans le CV29 est 2 ou 6.
gaulon.marcel a écrit:3. Je ne vois pas du tout comment la centrale LVZ100 peut se règler, à part les prises de branchement,il n'y a rien d'autre sur lequel je pourrais agir ???
C'est décrit dans la documentation de la centrale LVZ100 disponible page 56, paragraphe 6 Réglage de la tension sur la voie.
gaulon.marcel a écrit:...A noter : d'autres loco digitalisées fonctionnent bien : Piko 66000 - RTG lézard vert Roco - 141R Rivarossi - 232U Jouef
...
Il ne faut pas non plus se focaliser sur la vitesse maxi des engins : les locos réelles roulent rarement à leur vitesse maximale et la plupart de nos modèles ont des vitesses trop rapides à l'échelle. De plus, les vitesses des locos sur les réseau en expo sont souvent excessives et pas du tout réalistes.
Personnellement, je trouve qu'une loco roulant à une vitesse modérée, voire très modérée est plus jolie. En plus, on a plus de temps pour l'admirer!!!
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar gaulon.marcel » 04 Février 2016, 11:20

Bonjour,
Merci beaucoup à vous tous, c'est sympa....
Je vais essayer d'étudier tout ça et essayer de comprendre tous ces bits.....
Juste une chose : si je comprends bien, il faut faire ces réglages pour chaque machine ????
Aussi, en effet je ne veux pas faire rouler mes locos à la vitesse TGV, mais à une vitesse moyenne, vitesse qui pour le moment est trop lente. J'essaye avec le réglage 255 uniquement pour vérification du bon paramétrage.
Bonne journée à vous tous, encore merci
gaulon.marcel

Messagepar phil » 04 Février 2016, 12:13

gaulon.marcel a écrit:
2. Par contre le " bit 4 du CV29 à 0 " c'est de l'argo pour moi : comment dois je procéder sur mon LH90. Je n'ai jamais compris la différence entre CV et Bits.....

Bonjour,

Marcel si cela peut t'aider et si tu as un smartphone fonctionnant avec Android, tu peux utiliser l'application DCC Calc ci-dessous qui te simplifiera un peu l'utilisation des bits :

https://play.google.com/store/apps/deta ... addr&hl=fr

Philippe
phil

Message(s) : 99

Messagepar blackleroc » 06 Février 2016, 10:50

Tu as aussi Digitrax Toolbox sur smartphone

Robert
blackleroc

Message(s) : 59

Retour vers DIGITAL