home

Eclairage led

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Eclairage led

Messagepar Baloo36 » 17 Février 2016, 12:43

Bonjour a tous

Petite question :?: si j'utilise une led bicolore, si je la branche sur le fil jaune du decodeur de quelle couleur s'allumera t'elle en marche avant et si je la branche sur le fil blanc du decodeur de quelle couleur s'allumera t'elle aussi en marche avant,
merci a vous tous :roll:
Baloo36

Message(s) : 103

Re: Eclairage led

Messagepar blrc45 » 17 Février 2016, 14:20

Salut Baloo,

Avant toutes choses, il faut préciser que sur un décodeur, les sorties "fonctions" ont leur point commun sur la polarité POSITIVE (le fil bleu au +) ca a son importance.

Ta Led est-elle avec 2 pattes seulement ou bien avec 3 pattes ?

Les Leds bicolores à 2 pattes changent de couleur par inversion de polarité sur les pattes donc si c'est le cas tu constateras vite la chose en inversant l'alimentation que ce soit entre blanc et bleu ou entre jaune et bleu.

Si c'est une led à 3 pattes, il faut impérativement qu'elle soit à "anode commune" pour que ca fonctionne.

Pour les led, Anode = polarité positive et donc cathode = polarité -

Pour une Led bicolore de ce type (3 pattes), l'anode (patte du milieu) = patte au fil bleu (+) et les 2 cathodes = pattes aux fils blanc et jaune (-) et là, à toi de jouer pour les branchements et, il n'y a que là que tu verras quelle couleur apparaît en fonction du sens de marche et donc suivant le fil blanc ou jaune alimenté.

On n'oublie pas bien sûr la résistance de protection. ;)

Cordialement
Dernière édition par blrc45 le 17 Février 2016, 23:18, édité 1 fois.
Christian
Membre AMFC Orléans
blrc45

Message(s) : 157

Messagepar Baloo36 » 17 Février 2016, 16:15

merci pour ta reponse, c'est une led avec deux fil emaillé
encore merci
Baloo36

Messagepar blrc45 » 17 Février 2016, 23:24

De rien Baloo,

Bien que ce ne soit pas le cas qui t'intéresse directement sur ce coup là, j'en profite quand même pour t'amener une petite précision que j'aurai pu faire dans mon précédent message et concernant seulement les leds bicolores à 3 pattes :

J'ai précisé et insisté sur le fait qu'il fallait que ce soit impérativement des leds à anode commune mais attention, c'est bien dans le cas d'utilisation spécifique (entre autres) avec des décodeurs DCC avec ce commun (fil bleu) au +

Il y a bien sûr aussi les leds bicolores 3 pattes à cathode commune donc tout l'inverse de celles que je citais et donc la cathode (patte du milieu) à la polarité - et les deux autres pattes sur une polarité +

Elles sont également très employées (pour ne pas dire beaucoup plus) dans bien d'autres domaines plus généraux que l'utilisation spécifique (entre autres) avec un décodeur DCC.

Pour ta led bi-patte, je pense que tu auras vite fait de tester la chose ;)

Cordialement
Christian
Membre AMFC Orléans
blrc45

Messagepar Baloo36 » 19 Février 2016, 14:34

Bonjour blrc45

Merci de tes conseils ils me seront precieuxjuste une question pour les resistance pour proteger les led , j'en ai pas mal , 910 ohms, 10 kohms, 820 ohms, et 1000 ohmslesquelles sont les plus adaptées
Merci
Baloo36

Messagepar titou12 » 19 Février 2016, 15:51

A partir de 1000 Ohms c'est bon si tu trouve qu'elles eclairent trop tu peux augmenter la valeur .
Bonne journée
Alain .Ecos2 , 13 Switchpilots + tortoises , 13 RMGB8 + HSI +S88, voie piko A RRTC gold
titou12

Message(s) : 70

Messagepar blrc45 » 19 Février 2016, 16:55

Bonjour Baloo,

Les valeurs que je vais indiquer ne sont que des "moyennes" assez généralistes mais sur lesquelles tu peux te baser sans problèmes.

En DCC on se trouve en général à un niveau de tension (U) de 16 à 18 Volts.

Pour une led, globalement on admet une intensité (I) supportable de 20 mA (milli-Ampères) soit 0,020 A

La loi d'Ohm dit U = R x I donc pour calculer ta résistance ca sera R = U / I et donc dans le cas qui nous intéresse ca donnera R = 16 / 0,020 = 800 Ohms ou 18 / 0,020 = 900 Ohms.

Tu vois donc dans quelle fourchette on se situe.

Si on voulait être strict et puriste il faudrait intégrer dans ce calcul la chute de tension occasionnée par la led elle même mais n'embrouillons pas les choses, dans ce cas assez simple ici, on peut négliger celà.

Tout celà reste du calcul donc de la théorie, pour la pratique il reste effectivement à juger du rendu lumineux à ton goût et Titou12 à raison, 1000 Ohms (1kOhm) feront probablement l'affaire après à toi de voir si tu veux augmenter la valeur de la résistance pour diminuer l'éclat de la led.

Sans oublier que les valeurs normalisées des résistances sont elles aussi tout à fait théoriques, il y a une tolérance admise, + ou - 5% pour les plus courantes que nous employons, donc valeur réelle pouvant varier par exemple de 950 à 1050 Ohms pour une 1000 Ohms normalisée.

Par contre tu l'auras compris par le calcul, oublies tes résistance de 10 kOhms (10000 Ohms) ca ne le ferait pas... ;)

Bon câblage,

Cordialement

Christian
Christian
Membre AMFC Orléans
blrc45

Messagepar Baloo36 » 19 Février 2016, 18:41

Bonsoir
Grand merci a tous et en particulier à toi blrc45 de ta patience de plus on est voisin je suis dans le 36
Encore merci :P
Baloo36

Retour vers DIGITAL