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probleme decodeur ?

MessagePublié: 22 Mars 2016, 16:21
par Baloo36
BONJOUR A TOUS
Je viens sur le forum car je ne comprend pas une chose, j'ai une multimaus avec laquelle je digitalise mes locos, comme a l'habitude une fois les valeurs entrées n° cv, nom de la machine etc, on appuis sur entrée et la machine avance de quelques millimetres ce qui veur dire qu'elle a enregistrée les infos, mais cette fois quand je desire la faire rouler normalement aussitot aprés il ne se passe rien je ne comprend pas pourquoi
Quelqu'n peu t'il m'aider

Re: probleme decodeur ?

MessagePublié: 22 Mars 2016, 20:05
par c.delarnaque
Salut,

Avant de poser une question sur le forum, sur quelque sujet que ce soit, je fouille un peu via les moteurs de recherche pour indiquer l'avancée du résultat de mes recherches sur le net (pour faire moins "assisté" en attente de la solution "tip-top" -rapide si possible- adaptée à ma demande bien spécifique).
Je ne suis pas un pro en numérique, mais on peut toujours commencer par (se) poser quelques questions simples :
échelle HO, je suppose. Quel type de loc de quelle marque, équipée d'origine ou pas ? Si ajout d'un décodeur, en plus du type de machine et de sa marque, la référence du décodeur ? . La loc en question fonctionne-t-elle bien en analogique ? Si non équipée d'origine, revoir ou tester les branchements électriques, connexions, soudures, composants annexes, etc ...

Cordialement,

Re: probleme decodeur ?

MessagePublié: 22 Mars 2016, 20:54
par Baloo36
salut
Si je pose cette question c'est que je n'ai rien trouvé autre part, je ne savais pas que c'était de l'assistanat, que de poser une question sur le forum, pourtant j'en ai posé pas mal , je doit être un super assisté, mes excuses a ceux qui m'ont super bien aidé jusque là !!!!
Bonsoir

Re: probleme decodeur ?

MessagePublié: 22 Mars 2016, 21:45
par jpgo
Baloo36 a écrit:salut
Si je pose cette question c'est que je n'ai rien trouvé autre part, je ne savais pas que c'était de l'assistanat, que de poser une question sur le forum, pourtant j'en ai posé pas mal , je doit être un super assisté, mes excuses a ceux qui m'ont super bien aidé jusque là !!!!
Bonsoir


T'inquiètes pas, y'a des allumés partout :)

Si j'ai bien compris, ta loc a "tressauté" sur la voie de programmation et après elle a plus voulu causer. C'est ça?

J'ai eu ça sur une loco qui avait des faux contacts sur les bogies. J'ai mis ça en évidence en lançant une procédure de lecture de tous les CV (avec Train Programmer). Au bout d'une dizaine de CV lus, cela ne voulait plus jouer, je "brandouille" la loco (terme technique) et ça repart pour une dizaine de CV.

Fait le test.

Re: probleme decodeur ?

MessagePublié: 23 Mars 2016, 00:36
par Baloo36
merci de ta reponse cela me soulage, par contre je n'ai pas compris ta methode, il faut te dire que je n'utilise pas train controller, je n'utilise qu'un tronçon de voie pour programmer mes machines, je n'ai pas encore de reseau, effectivement elle a tressautée et apres plus rien, si tu pouvez me dire quoi faire, est ce le decodeur qui deconne ou le moteur ou moi !!!
Merci a toi

Re: probleme decodeur ?

MessagePublié: 23 Mars 2016, 02:10
par papybricolo
J'ai déjà vu cette question qq part ;)

Avec une Multimaus je ne vois pas trop comment lire tous les CV ?

Déjà (sans tripatouiller quoique ce soit) est-ce la loco avance avec l'adresse d'usine = 03 ? si oui c'est que quand tu veux inscrire une autre adresse tu ne le fais peut-être pas comme il faut ?

si elle n'avance pas avec les paramètres d'usine ! soit les prises de courant sont mauvaises ou les roues oxydées (tout ceci ne sont que suppositions) car il ne faut rien négliger et il faut aussi vérifier que le nombre de crans du décodeur et celui indiqué soit le même sinon il faudra les modifier...

l'idéal serait d'avoir une connaissance dans les parages ayant une autre centrale pour aller faire un essai...par exemple avec l'ECoS on peut lire (scanner) et afficher tous les paramètres du décodeur et les noter...j'ai même acquis un banc de test de chez ESU pour les décodeurs qui m'a déjà été utile pour vérifier des décodeurs que j'étais prêt à mettre à la poubelle ...

Re: probleme decodeur ?

MessagePublié: 23 Mars 2016, 11:59
par phil95
De la methode , de la methode:

1) revenir à configuration d'origine du décodeur:
en général, écrire la valeur 8 dans le CV8 permet de ré-initialiser le décodeur dans sa config "usine" (vérifier selon le decodeur: voir la notice), notamment remet le décodeur à l'adresse 3. Vérifier si la loco fonctionne avec l'adresse 3.

2) Si la loco fonctionne à l'adresse 3, on peut changer l'adresse du décodeur mais il faut se poser la question suivante:
adresse courte ou adresse longue ?

2.1) adresse courte: de 1 à 127 (pour un Lokpilot V40: verifier selon decodeur): ecrire l'adresse dans le CV1.
Verifier que la loco fonctionne avec l'adresse programmée.
Attention, les systemes LENZ ne support que les adresse de 1 à 99 en adresse courte.(à verifier chez ROCO !)

2.2) adresse longue: 128 à 10239 (Lokpilot v40: verifer encore la notice du decodeur et de la centrale)
Il faut programmer l'adresse longue dans les CV17 et 18
adresse haute = valeur entiere de (Adresse / 256)
CV17 = adresse haute + 192
CV18 = Adresse - (adresse haute * 256)

exemple: Adresse = 4007.
ad haute = 4007 / 256 = 15.65 --> valeur entière = 15
CV17 = 15 + 192 = 207
CV18 = 4007 - (15 x 256) = 167.

Suivant le décodeur il faut aussi programmer le mode adresse haute dans le CV29:
bit5 à 1 (pour un lokpilot V40)

Re: probleme decodeur ?

MessagePublié: 23 Mars 2016, 12:27
par Baloo36
Bonjour

Merci de ton messge, une question comment aller dans le cv8 avec ma multimaus ?
merci

Re: probleme decodeur ?

MessagePublié: 23 Mars 2016, 13:14
par papybricolo
Il faut aller dans le mode MENU (voir en page 85) ;) (voir a la 17ème image ci-dessous)

Une "petite" présentation de cette centrale...


(Que j’avais fait sur FTM en 2014) peut-être il y aurait des mises à niveau depuis ..... (mais...voici le copier/coller)

bien que cette centrale ait de la "bouteille" aujourd'hui elle peut faire encore la joie de nombreux "modéliste" qui franchissent timidement le pas de l'analogique au digital.

d'ailleurs voici pour vous aider le lien du site d’un ami (Marc « Arctos »)

http://www.espacetrainminiature.fr/les- ... ultimauss/

(les prix indiqués sont ceux du commerce , mais en cherchant bien on peut optimiser les achats..)

Alors le set :

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le cordon d'alimentation de la centrale aux rails (exemple sur de la voie "géoline" avec le mini circuit imprimé fournit avec le rail d'alimentation Roco) mais ce cordon peux très bien être soudé directement sur n'importe quelle voie ou a des fiches "bananes"

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Si on souhaite multiplier les points d'alimentation ces câbles s’achètent au détails (environ 6,50 €)

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câble RJ 12 de liaison entre la centrale et la télécommande (en général 2 m) attention ça ressemble au RJ 11 des téléphone (sauf que dans celui-là il y a 6 fils au lieu de 4)

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Prise pour rallonger 2 câbles bout a bout

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Voici les principales fonctions de la commande MultiMAUS

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Ecran LCD

La ligne supérieure indique la direction de la loco ainsi que le pictogramme "Loco" ou "Aiguillages" suivant le mode. Elle indique aussi si "STOP" est actif et un symbole de court-circuit.
Sur 5 caractères alphanumériques on a l'indication du numéro de loco en cours ou de la désignation en clair. La ligne principale sert aussi à afficher les menus.
La ligne en dessous permet d'être informé sur le mode d'exploitation "Texte/Menu/Prog". Il indique aussi l'allumage des feux de la loco (F0).
La dernière ligne informe sur les fonctions F1 à F10 F11 à F20 actives.

Touche "STOP"

Elle sert à stopper soit le réseau en général, une loco combiné avec la touche "Majuscule" ou à remonter dans les menus.
Flèches gauche et droite
- Permet de parcourir la bibliothèque « matériel moteur »
- Chercher l'adresse d'une loco
- Changer la position d'un aiguillage
- Feuilleter un menu.

Bouton régulateur

Permet de faire démarrer la loco en avant ou en arrière. Un cran au centre permet de marquer "Stop".

Touche "Feux/OK"

- Allume ou éteint les feux
- Confirme l'entrée de données
- Active un menu

Touche "Loco/Aiguillage"

Permet de permuter entre les modes tractions ou aiguillage.

Touches fonctions

- En régime exploitation active ou désactive les fonctions F1 à F10 et F11 à F20 avec la touche "Majuscule".
- En mode "Menu" enregistre un nom alphanumérique d'une machine dans la bibliothèque.
- En mode "Appareils de voie" compose directement le numéro d'aiguillage

Touche "Majuscule"

- En régime exploitation affiche les fonctions F11 à F20
- Combiné avec d'autres touches permet l'accès ou la commande des différentes options.

Touche "Menu"

- Passer au mode "Menu" en appuyant 5 secondes, permet d'accéder aux options de programmation.
- Retour direct de n'importe quel menu primaire ou secondaire.

MISE EN SERVICE

Brancher la MultiMAUS:
-sur la prise Master.
-le câble allant à la voie à la prise d'alimentation.
-le câble d'alimentation du transformateur sur l'ampli.
-le cordon secteur.

La MultiMAUS est en service. Dès l'allumage et après défilement du message MULTIMAUS, l'écran affiche L0003 qui correspond à l'adresse 3 d'usine. Si vous possédez une loco avec une autre adresse, utilisez les touches fléchées pour afficher l'adresse correspondante de la loco. Tourner le bouton régulateur dans un sens ou dans l'autre et la locomotive se déplace. Ramenez le régulateur au centre et la locomotive s'arrête.
Un appui sur le bouton "Feu/OK" permet d'allumer ou d'éteindre les phares de la locomotive. L'appui sur une des touches de fonctions 1 à 0 permet d'activer une des fonctions de la locomotive si elle en a une (feux clignotant, fumigène, sons).

Réglage de la MultiMAUS

Avant d'aller plus loin il faut régler la MultiMAUS dans la langue de son pays, c'est à dire le Français. Pour cela appuyer sur la touche Menu pendant au moins 5 secondes. Au bout de ce laps de temps, un menu s'affiche sur l'écran. Utiliser les touches fléchées jusqu'à 'REGLA'. Valider par 'feux/OK' et utiliser les touche fléchés pour aller jusqu'à 'MANIE'. Confirmer OK et dans 'LANGUE' choisir 'FRANCAIS' avec les touches fléchées. Valider OK puis touche STOP jusqu'à retrouver l'adresse de loco.

Programmation sur voie de service

La loco doit être sur une voie de programmation (1) et la multiMAUS en mode "programmation des variables CV". Pour programmer c'est très simple. Si vous désirez changer l'adresse de la locomotive, il faut presser en même temps la touche Menu puis la touche correspondant à l'adresse CV, dans notre cas la 1 pour CV1. L'écran affiche 'CV __'. Tapez l'adresse entre 1 à 99 et valider OK. La locomotive bouge légèrement et c'est fini.
Pour les CV 2 à 6, faire pareil.

(1) une voie non reliée au reste du réseau (moi j'ai fixé un rail flexible de 900 mm sur une plinthe. Et qui me sert également pour mon ECoS ou en expo....)

Programmation sur voie principale

(NE PAS OUBLIER DE SE METTRE EN MODE POM POUR CHANGER LES CV)
Le mode POM (Programmation On the main) permet de programmer un décodeur sans enlever la locomotive de la voie principale et parmi les autres locomotives.
Ce mode ne peut pas être utilisé pour programmer le CV1 par contre et la MultiMAUS doit être en mode POM et non programmation des variables. Dans ce mode de programmation on peut retoucher les CV vitesse et temporisation avec la loco en marche. De même qu'on peut par exemple constituer des UM en modifiant le CV19 après avoir attelé deux locos ensemble qui ont des adresses différentes.

Programmation d'une UM ou traction multiple

Pour programmer une UM procéder de la façon suivante :
- But atteler une loco #3 avec une loco #4
- Amener la loco #3 et accrocher dans le même sens
- Très important il faut que le CV de la loco à modifier soit celui qui est présent à l'écran
- Appuyer sur la touche Menu pendant 5 secondes au moins
- A l'affichage du menu, sélectionner PROGR
- Valider par OK
- Option MODIF valider OK
- A l'affichage de 'CV _', entrez 19 pour l'adresse CV et validez OK
- A l'affichage 'V _' (pour valeur) entrez 4 pour désigner l'adresse UM. Validez OK
- Remonter au menu adresse loco et sélectionnez la loco #4
- En tournant le régulateur les deux locos vont agir ensemble.
On peut atteler en UM d'autres locos en procédant ainsi. Pour annuler une UM faire la même manœuvre mais entrer 0 dans la valeur de CV.

Concernant la rétro signalisation avec une MultiMAUS voici un schéma de branchements :

(ce schéma est transposable aux autres centrales..)

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Sur un réseau plus grand (si on veut piloter a plusieurs personnes..) (la rétro...n'est pas figurée)

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Avec un PC et le logiciel "Rocomotion"

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Je remets ici un tableau concernant la manipulation des touches de la MultiMAUS :

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Évitez le transfo 107205 (il peut aller au-delà de 22 volts à vide) !!!! et si tu on 'a qu'une seule loco on peut ? Griller certains décodeurs....

(Il y a eu toute une série de transformateurs concernée par ces pb je pense ? que Roco a depuis changé de sous-traitant)

voir remarques de mr Thomas (CDF) ici :

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p ... 846deb8e30

Pour ceux qui ont des soucis avec la tension de sortie du transfo de leur MultiMAUS Jean-Pierre Pillou (concepteur de CDM Rail) a fait une série de mesures avec l'ampli Roco 10764 et il a fait un tableau avec résistances et pont de diodes

Voir ici :

http://trainminiature.discutforum.com/t ... nce#243564

Doc pdf : http://jeanpierre.pillou.free.fr/Doc/Mesure_Roco.pdf

Concernant le transfo Roco en propose un autre : (en remplacement du 10725

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Compte tenu du prix je suis bien content de mon choix d'alim d'ordinateur portable...


Pour la commande des aiguillages voici la manip :

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un rappel de quelques manip pour la programmation des locos..

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Pour changer un CV sur une loco c'est la combinaison : (voir page 78 du manuel)

touche MENU + touche 1 à 5

Exemple :

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Si c'est pour changer l'adresse d'une loco déjà enregistrée dans la MultiMAUS il vaut mieux passer par la fonction : MODIFIER (ce n'est pas obligatoire mais je trouve que c'est mieux..)

Pour modifier une "variable"
il faut passer (comme décrit page 80) par :

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Bien entendu il s’agit d’une centrale d’entrée de gamme qui ne peut pas lire les CV (mais dans ce cas on peut ajouter un « SPROG » par contre elle est très fiable et solide.

ATTENTION ce sujet n'est pas un comparatif entre centrales !!! mais SEULEMENT un aide pour ceux qui ont acquis ce matériel et un peu perdus dans les manipulations (qui il est vrai nécessite l'utilisation de combinaison de touches qui peuvent être déroutantes ! au début..

En espérant que ça puisse vous aider ?

Re: probleme decodeur ?

MessagePublié: 23 Mars 2016, 22:29
par alain.trinquet
Baloo36 a écrit:...une question comment aller dans le cv8 avec ma multimaus ?
Même réponse que le 15 Décembre 2015, 14:13 dans ce fil :

Voir dans la documentation :
2. LE MENU PRINCIPAL »PROGRAMMER«
puis le sous menu :
2.1. »MODIFIER VARIABLE«.

Tu l'as déjà fait avec le CV50 : attention, Alzheimer te guette !
:mrgreen: