Page 1 sur 1

Un réseau 100% Digitalisé

MessagePublié: 25 Juin 2007, 22:09
par alimzin
Bonjour à tous,



Voila comme vous le savez tous nous sommes en train de réaliser un nouveau réseau d'exposition. Notre souhait c'est qu'il soit 100% Digitalisé.



Le but c'est en expo on arrive avec notre centrale ECOS et deux PC. Sur les deux PC il faut qu'on retrouve le plan du réseau avec tous les accéssoires qui sont dessus. Qu'on puisse gérer des trains manuellement mais que le PC en gère aussi.



Il faut que les deux PC puissent commander les accessoires. Pour le moment j'en suis ici.



Comme logiciel, j'ai vu que Windigipet 8.1 et RRTC était compatible. Maintenant ma première question est la suivante.



Pouvons-nous utiliser deux PC (Maitre (Serveur) - Esclave) pour piloter le réseau.



Ensuite pour les accéssoires. Il existe des décodeurs d'accessoires qui commande :

[*] Des Aiguillages

[*] Des Feux

[*] Accéssoires Divers



Ex: [url]http://www.cdfinformatique.com/DCC/docdeco.htm[/url]



Pour la détection des trains j'ai vu qu'il existait des modules d'occupations de voies.



Ex : [url]http://www.cdfinformatique.com/DCC/DS02006.html[/url]



Bien évidemment on a prévu des coupures de façon à faire des zones de detections. Maintenant je voudrais savoir qu'elles sont les actions possibles si un train est détecté sur une voie. Je pense que c'est le logiciel qui s'occupe de ça???? Car les blocs retournent simplement les infos à la centrale puis au PC Maitre???? Est-il possible de passer une feu dans une position bien présice et de faire arréter un train à un endroit sur le réseau ????



Dernière question pour le moment : Quels blocs et décodeurs d'accessoires fonctionnent parfaitement avec une ECOS? Existe-il des blocs ou decodeurs à monter soit même pour éviter de tout acheter?



J'attends vos réponses

Re : Un réseau 100% Digitalisé

MessagePublié: 26 Juin 2007, 16:22
par pascal
Bonjour Antoine,



Mon réseau est 100% digital, et j'utilise RRTC



Je ne pourrait répondre qu'à certaines de tes questions



RRTC permet d'être installer sur plusieurs PC et fonctionne dans ce cas sur la base Serveur, esclave, Il faut achéter une licence principale + x Licence (1 dans ton cas pour un deuxieme PC)





La detection d'occupation des voies est dans tous les cas nessécaires comme tu le dis sans cette rétrosignalisation ton PC est aveugle. ( La detection par consommation de courant reste la plus fiable) . CDF ou LDT ou d'autres proposent ces modules.



Pour RRTC tu drevra prevoir par canton diefferente zone de detection au nombres de:

1 ( Arret devant le feu pas tjrs exacte )

ou

2 ( Entré canton + Freinage et Arret devant le feux ) dans ce cas tjrs même sens de marche

ou

3 ( entré canton + Freinage+ Arrete au feux ) qql soit le sens de marche situation idéale.



J'ai pour ma part préféré RRTC à Windigipet biensur il faut être Bilingue , mais il permet à mon sens plus de souplesse et de possibilité, sans entrée dans le detail c'est un choix personnel a ma config.



Bon train



Pascal














Re : Un réseau 100% Digitalisé

MessagePublié: 26 Juin 2007, 16:58
par alimzin
Pour RRTC j'ai trouvé un fichier DLL qui permet de traduire entièrement le logiciel en Français. Si tu veux le fichier fait moi signe !

Re : Un réseau 100% Digitalisé

MessagePublié: 26 Juin 2007, 17:03
par pascal
Bonjour Antoine



Merci c'est sympa mais j'ai la chance de parler courament l'allemand donc pas de souci pour moi.



Pascal

Re : Un réseau 100% Digitalisé

MessagePublié: 27 Juin 2007, 02:59
par Murphy
Bonjour Antoine,



Pour le pilotage du réseau par l'Ecos il faut Windigipet version X Pro, la 8.1 ne pilote pas l'Ecos. Et pour RRTC c'est la version 5.8. Pour la version française, la mise à jour est disponible sur le site de Jean Fabron qui en est l'auteur.



Sinon pour les modules de rétrosignalisation prendre les RM-GB-8 de LDT puisque l'Ecos fonctionne en mode S88.



Pour les décodeurs d'aiguillages et de feux tu as le choix avec les LDT, LENZ ou CDF. Il fonctionnent tous en mode DCC. Ca n'a rien à voir avec la marque de la console. Par contre leur caractéristique est fonction des moteurs d'aiguillages.



Par contre je ne saurais trop te conseiller des postes de commande indépendant en bus comme les Lokmaus ou Multimaus de Roco. Ainsi les opérateurs peuvent commander les trains sur les EP et même les aiguillages directement avec la Multimaus. C'est ce que j'ai expérimenté sur mon réseau N avec des prises UTP en façade que je branche sur le port Loconet de l'Intellibox.



Pour ce qui est du matériel, tu trouveras chez LDT tout en kit. Ce qui permet une économie de 20 à 30%. Je commande ce matériel directement en Allemagne pour un prix un peu moins cher qu'en France. Ou bien quand je vois LDT à Sinscheim par exemple.

Re : Un réseau 100% Digitalisé

MessagePublié: 27 Juin 2007, 08:13
par alimzin
Bonjour, merci pour vos réponses. Pour ce qui est des passages au feu rouge ou vert lors de la détection d'un train, c'est le PC qui gère ca ou c'est un bloc?

Re : Un réseau 100% Digitalisé

MessagePublié: 28 Juin 2007, 21:18
par Murphy
C'est le PC qui guère les feux. Ils n'ont pas d'influence sur le fonctionnement des trains. C'est toi qui décide suivant la position des trains comment doit être les feux par rapport au déplacement. Un PC controle les trains et guère les feux comme les aiguillages d'ailleurs suivant les itinéraires.



Par contre en controle manuel à partir du PC, mettre un feux au rouge peux bloquer un train. Mettre le feu au vert peut faire partir le train comme la position d'un aiguillage aussi.

Re : Un réseau 100% Digitalisé

MessagePublié: 15 Juillet 2007, 22:38
par nicolas.claude
Bonsoir,



j'ai testé 2 lockmaus branchées sur l'ecos et ça a changé la manière de gérer le réseau TGV . C'était les 2 et 3 juin lors de la découverte de la gare Champagne Ardenne TGV.



Chaque jeune pouvait piloter un TGV tandis qu'un autre gérait les aiguillages. En effet, j'ai préféré pour l'instant assurer une gestion analogique des appareils de voie.

Re : Un réseau 100% Digitalisé

MessagePublié: 16 Juillet 2007, 03:11
par Murphy
C'est ce que je me tue à vous dire depuis longtemps. Branchez les lokmaus/multimaus en réseau sur RJ12 et prise UTP. C'est une tout autre philosophie.



C'est ce que je fait en expos et quand les petits enfants viennent à la maison et jouent au train. Chacune sa Lokmaus et papy qui fait les itinéraires avec le Memory.