home

Boucle de retournement et croisement

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Boucle de retournement et croisement

Messagepar julius » 10 Août 2025, 22:47

Bonjour à tous ;)
Je débute enfin mon réseau en digital. Celui-ci ci et en HO, rails Peco 100 dans la partie cachée et 75 dans sa partie visible. Double voie et les trains rouleront à gauche.
Je rencontre une zone de ma partie cachée qui soulève bcp de questions concernant le câblage à faire. Car il s’agit d’une boucle de retournement avec un croisement à la fin de celle-ci juste avant qu’elle se termine dans la voie “d’en face”.
Cf la photo
image0.jpeg
image0.jpeg (53.72 Kio) Consulté 823 fois

J’ai fait des recherches pour gérer la boucle de retournement et je ne suis pas très favorable aux composants qui laissent se produire le court circuit et le corrigent aussitôt (type Lenz LK 200), je préfère la méthode qui permet de détecter que le convoi va quitter la boucle et va rectifier la polarité avant qu’arrive le court circuit.
Mais je ne sais pas quoi faire avec le croisement (ce n’est pas une TJS ou une TJD) car j’imagine qu’il contrarie le câblage attendu de la boucle.
Aussi j’aurais besoin de vos conseils pour agir correctement, et je débute ;)
Et enfin l’idéal serait que l’aiguillage de sortie de boucle se positionne en position déviée quand le train s’apprête à quitter la boucle.
Au plaisir de vous lire
Julius
julius

Message(s) : 7

Re: Boucle de retournement et croisement

Messagepar alain.trinquet » 11 Août 2025, 08:55

À priori, ce n'est pas obligatoirement une boucle de retournement ; cela dépend du reste du reseau.
Quelle est la référence du croisement ?
Quelle est la forme générale de ton réseau (os de chien, double ovale, point à point) ?