home

Boucle de retournement et croisement

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Boucle de retournement et croisement

Messagepar julius » 10 Août 2025, 22:47

Bonjour à tous ;)
Je débute enfin mon réseau en digital. Celui-ci ci et en HO, rails Peco 100 dans la partie cachée et 75 dans sa partie visible. Double voie et les trains rouleront à gauche.
Je rencontre une zone de ma partie cachée qui soulève bcp de questions concernant le câblage à faire. Car il s’agit d’une boucle de retournement avec un croisement à la fin de celle-ci juste avant qu’elle se termine dans la voie “d’en face”.
Cf la photo
image0.jpeg
image0.jpeg (53.72 Kio) Consulté 823 fois

J’ai fait des recherches pour gérer la boucle de retournement et je ne suis pas très favorable aux composants qui laissent se produire le court circuit et le corrigent aussitôt (type Lenz LK 200), je préfère la méthode qui permet de détecter que le convoi va quitter la boucle et va rectifier la polarité avant qu’arrive le court circuit.
Mais je ne sais pas quoi faire avec le croisement (ce n’est pas une TJS ou une TJD) car j’imagine qu’il contrarie le câblage attendu de la boucle.
Aussi j’aurais besoin de vos conseils pour agir correctement, et je débute ;)
Et enfin l’idéal serait que l’aiguillage de sortie de boucle se positionne en position déviée quand le train s’apprête à quitter la boucle.
Au plaisir de vous lire
Julius
julius

Message(s) : 7

Re: Boucle de retournement et croisement

Messagepar alain.trinquet » 11 Août 2025, 08:55

À priori, ce n'est pas obligatoirement une boucle de retournement ; cela dépend du reste du reseau.
Quelle est la référence du croisement ?
Quelle est la forme générale de ton réseau (os de chien, double ovale, point à point) ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar julius » 11 Août 2025, 12:25

Bonjour Alain
C’est un double ovale et le croisement sera le SL94 Peco si je prends l’insulfrog ou le Peco unifrog PESLU8364.
Voici le double ovale. Les voies en vert et rouge à l’arrière indiquent les rampes vers le niveau zéro
On y voit la boucle et son croisement sur la gauche… et sa jumelle sur la droite
niveau -1.png
niveau -1.png (129.38 Kio) Consulté 799 fois

Je pense, à force de recherches, avoir compris les prémices (mettre 4 éclisses isolantes sur les 4 rails au cœur du croisement) mais je suis perdu pour câbler tout ça et au final je ne sais plus où mettre les coupures de la boucle aussi
Bonne journée, Julius
julius

Messagepar pierrebayle » 11 Août 2025, 15:42

Bonjour,
Tout d'abord une remarque : la question n'est pas posée au bon endroit puisqu'elle n'a rien à voir avec les décodeurs LEB. Ceci qui pourrait limiter les réponses et rendre le sujet peu visible.
Pour en revenir à la question à partir du moment où les deux appareils de voies concernés ne sont ni des TJS, ni des TJD il n'y a pas de boucle de retournement à proprement parlé puisque le retour s'effectue sur une autre voie avec des sens de circulation bien différenciés. Si j'ai tout compris, à priori il n'y a pas de communication entre les deux sens de circulation. Par contre si les éclisses isolantes sont nécessaires il faudra bien penser à réalimenter les croisements en fonction de la position des aiguillages encadrants.
La meilleure solution est de réaliser un petit montage "à blanc", c'est à dire indépendamment de votre réseau et voir comment ça se comporte. Afin de limiter les sollicitations de la centrale une alimentation analogique sera largement suffisante pour valider votre montage.
Si toutefois il y a un court-circuit ou bien si vous décidez d'utiliser des TJS (ou TJD), je suis complètement d'accord avec vous quant à la mise en place d'un câblage avec basculement des polarités après détection d'un court-circuit. Pour ma part c'est un non-sens sur le plan électrique. Il est largement plus logique de d'installer des détections afin de basculer les polarités sur une zone dédiée et appropriée.
J.
pierrebayle

Message(s) : 32

Messagepar julius » 11 Août 2025, 16:49

Mince je n’avais pas vu que j’étais dans une sous-rubrique, mauvaise manipulation :(
Les 2 voies peuvent être amenées à communiquer au travers des autres aiguillages du circuit que ce soit au niveau présenté ici ou au niveau supérieur.
Bonne idée de tester cela séparément j’avoue ne pas y avoir pensé
Il va falloir que je planche sur comment alimenter ce croisement et tenir compte de l’aiguillage qui lui fait suite…
julius

Messagepar midav91 » 11 Août 2025, 16:58

Bonjour Julius,
Sur le forum CDM Rail, j'avais fait un topo sur les coupures et alimentations de croisements, pour un cas un peu différent puisque c'était pour des électrofrog à coeur polarisé ... mais ça peut quand même aider :
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=51&t=4943
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=51&t=5036&p=60409#p60409

et tu as aussi une fonction dans CDM Rail qui est la fonction "J/K" permettant de repérer les polarités J/K d'un réseau et surtout les inversions de polarités (voir chapitre 5-7 de l'aide en ligne "le grand livre CDM Rail").
Cette fonction nécessite plusieurs itérations pour arriver à un schéma optimisé des polarités. Elle n'est pas des plus simple à utiliser (surtout sur un réseau un peu complexe) et si tu le souhaites, je peux t'aider mais il faut me fournir ton schéma en .lay . Comme ce type de fichier, ne doit pas être autorisé ici, tu peux ouvrir un fil sur le sujet dans le forum CDM Rail (où je crois que tu es déjà inscrit, à moins que ce soit un homonyme ;) )

:idea: :D
Michel
midav91

Message(s) : 159

Messagepar pierrebayle » 11 Août 2025, 17:40

Re,
Suite à la réponse de Michel, j"ai pensé à un autre problème.
En effet, comment voudras-tu conduire tes trains ?
Si tu souhaites parfois piloter tes locos en manuel (sans logiciel) à partir d'un smartphone ou d'une tablette par exemple, il est impératif que la gestion d'éventuels CC soit prise en compte.
En pratique, il me semble préférable d'utiliser un module matériel autonome pour gérer la polarité, le logiciel se concentrant sur la conduite et l’itinéraire.
Salutations
J.
pierrebayle

Message(s) : 32

Messagepar julius » 11 Août 2025, 18:30

@michel il se trouve que j’ai tout tracé sur CDMrail je vais aller explorer la fonctionnalité J K et je reviens vers toi pour le ficher lay puisque j’ai tout sauvegardé avec CDM ;)
Je ne travaille pas demain je sais donc à quoi occuper ma journée

@J. je souhaiter piloter en manuel ( pas encore décidé si multimaus ou lenz) mais aussi avec train controller dont je compte faire l’acquisition
julius

Messagepar midav91 » 11 Août 2025, 20:30

Bonsoir,
Pierre, de toute façon, que tu pilotes en manuel ou avec un logiciel, il est impératif que le câblage des polarités soit exempt de court-circuit.

Julius, une chose à savoir, CDM peut également piloter les trains sur un réseau avec une particularité assez unique puisque le concept de base est de voir les trains circuler, d'une part sur le réseau dessiné à l'écran (à l'échelle), et d'autre part de les voir circuler simultanément sur le réseau réel. Les autres logiciels et TC notamment, fonctionnent sur un mode synoptique ... après c'est donc un choix de philosophie :roll:

En outre à noter, CDM possède un mode SIMULATION qui permet de tester les circulations avant même d'avoir un début de construction (c'est d'ailleurs ces simulations qui, après, pilotent le réseau réel !!). Cela permet de détecter des erreurs éventuelles de conception plus ou moins gênantes qui peuvent s'avérer difficiles à rectifier lorsque le réseau est construit ou en cous de construction. Comme tu as déjà le schéma sur CDM, il est facile de passer à ce mode de simulation avant le choix définitif du logiciel.

CDM permet aussi un pilotage manuel avec la souris à l'écran, pendant que d'autres trains circulent en automatique sur des itinéraires préétablis, cela avec les sécurités conservées (cantonnement et cisaillement).

PS :
Tu peux voir des exemples de réseaux avec des simulations et le potentiel CDM :
https://youtu.be/m02rJP1BXlw
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=20&t=4717

Bonne soirée et bonne occupation pour demain ;)
Michel
midav91

Message(s) : 159

Messagepar alain.trinquet » 11 Août 2025, 21:44

julius a écrit:...
Les 2 voies peuvent être amenées à communiquer au travers des autres aiguillages du circuit que ce soit au niveau présenté ici ou au niveau supérieur.

Peux tu préciser sur le niveau inférieur et sur l'autre niveau les types des appareils de voie (TJS, TJD, croisement) ?

Par exemple, dans le coin en bas à gauche du niveau inférieur, est-ce un croisement ou une TJS ou une TJD ?
Croisement.jpg
Croisement.jpg (23.45 Kio) Consulté 763 fois
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Suivant

Retour vers DIGITAL