Page 1 sur 3

Digital et ordinateur

MessagePublié: 21 Juillet 2007, 11:12
par Charlock
Salut à tous !



Je souhaite gérer mon réseau digitalement mais uniquement en ce qui concerne les locos. J'aimerais qu'on puisse gérer avec les décodeurs la vitesse bien-sûr, les feux, ainsi qu'un dételeur. Je n'ai en aucun cas besoin que la centrale soit capable de gérer des aiguillages, feux de signalisation, et autres acessoires.

En effet je compte relier la centrale à un ordinateur, et commander directement les accessoires à partir de l'ordinateur.

Existe t il une telle centrale, ou bien, suis je obligé d'en acquérir une qui gére les accessoires bien que n'en ayant pas besoin, juste pour quelle soit connectable à un PC ?



Merci beaucoup



Charlock

Re : Digital et ordinateur

MessagePublié: 21 Juillet 2007, 15:57
par Murphy
Résumons,



1- Tu veux piloter les trains avec une centrale mais tu ne veux pas piloter les accessoires avec la centrale.

2- D'un autre coté tu veux piloter les accessoires avec un PC et donc il te faut une centrale que tu puisses connecter sur le PC.

3- Par contre comment comptes-tu piloter tes aiguillages et feux si la centrale ne les guères pas ou bien s'il n'y a pas de décodeurs.



N'importe comment il te faut au moins une centrale avec une interface à connecter sur le PC. Dans ce cas tu peux choisir en la centrale Lokmaus/multimaus + Rocomotion de Roco, la centrale Intellibox de d'Uhlenbrok, l'ecos de ESU, La centrale de TAMS, La LH90+LVZ100 de Lenz, La centrale Chief de Digitrax. Et plein d'autre.



Par contre tu n'as pas de chance toute ces centrale sont capables de piloter des accessoires, des aiguillages ou des feux.



Sinon reste la solution d'une interface PC série ou parallèle qui permet de ne commander uniquement que les accessoires. A une très lointaine époque j'ai fait cela à partir d'un carte et d'un programme écrit en Turbo-Basic. Mais actuellement sous XP dur de le faire fonctionner.



Mais vu la qualité des programmes comme WDGP ou RRTC j trouve qu'il est dommage de se passer d'un centrale actuelle.


Re : Digital et ordinateur

MessagePublié: 28 Juillet 2007, 16:41
par Charlock
Salut !



Merci pour cette réponse !

Encore une question de ma part : parmi toutes les centrales que tu cites, toutes ont elles un protocole public de communication avec le PC ? Faut-il obligatoirement utiliser l'un des logiciels que tu cites ou peut-on (si l'on touche bien en informatique) faire son propre programme ?



Sinon, je pense que je vais m'orienter vers une centrale Digitrax pour mon réseau, ca me semble peut être un peu meilleur marché, le protocole utilisé est le DCC, j'aime bcp le principe de LocoNet !!!!



Charles

Re : Digital et ordinateur

MessagePublié: 28 Juillet 2007, 20:52
par Murphy
Les centrales à avoir un protocole publics sont l'Intellibox et le system Lenz. Le protocole de l'Intellibox étant l'un des plus connu et utilisé. C'est le P50-X je crois.



J'ai même encore le protocole d'origine des centrale 6021 de Marklin et Arnold qu'il est possible de piloter en Basic, GW-Basic ou Turbo-Basic. En fait il s'agit de programmes sources. Mais ça tourne sous DOS.



Quand à la centrale Digitrax cela dépend surtout du modèle que tu achètes. Mais si au début elle te parait bon marché, les périphériques sont cher en particulier les modules RTS qui tournent sous Loconet. Et dire qu'une centrale Digitrax te semble meilleurs marché calcule le prix total : prix d'achat + port + assurance + douane. Et tu verras le prix final.

Je parle en connaissance de cause car j'ai eu la surprise aujourd'hui.



Pour moi le moins cher et le plus facile est le bus S88 que beaucoup de marques utilises et fabriquent. En particulier Marklin, LDT et Viessmann.

Re : Digital et ordinateur

MessagePublié: 29 Juillet 2007, 12:31
par Charlock
Dernière question :mrgreen: : où est-ce qu'on peut acheter en ligne ces commandes digitales (je pense à Lenz et Digitrax entre autres) ?

Merci



Charles

Re : Digital et ordinateur

MessagePublié: 30 Juillet 2007, 02:10
par Murphy
Pour les commandes Lenz un peu partout en France. Je pense à CDF, L'autorail, Jura Modélisme. Même le magasin de ma ville en vend. Mais cher.



Quand à Digitrax voir du coté de FB-System. Cher aussi. Normal il paie la TVA à l'importation et il prend aussi sont bénéfice.



Sinon tu peux aussi acheter à l'étranger directement dans le pays producteur.

Re : Digital et ordinateur

MessagePublié: 16 Août 2007, 04:13
par Murphy
TC reconnait les modules comme des 16 entrées. Donc le premier module est le 1 avec les enrrées 1 à 8 et le second est aussi le 1 avec des entrées 9 à 16. C'est le système S88 qui veut cela. Par contre le troisième module sera considéré comme module 2 avec des entrées de 17 à 24.



Maintenant à propos de TC j'ai moi aussi testé ce logiciel. Mais au point de vue mise en route, facilité d'utilisation et d'exploition je préfère Win-Digipet. Dommage qu'il ne soit pas compatible avec le boitier Rocomotion. Sans compter qu'on peut trouver des version de WDGP gratuite ou bien moins chère que TC.



Quand aux ILS certes fiables, elles ne valent pas une détection par circuit de voie bien plus fiable. En effet une loco ou un wagon posé n'importe où sur la voie est détecté de suite. Même deux doigts mouillés suffisent à fermer et déclencher une détection. Ce qui n'est pas le cas des ILS.



A l'époque justement des réseau analogique, il y a plus de 30 ans, la détection se faisait par pédales ou ILS. La mise en place de block automatique avec détection par circuit de voie a été une révulution à l'époque. Et voilà que maintenant on revient 30 ans en arrière avec des pédales de contact ou ILS. Je pense que si Roco a fait cela pour une compatiblité avec sont système antécédant puisque les ILS existent depuis longtemps chez ce constructeur et qu'il n'a pas voulu développer autre chose pour le digital.



Il est possible d'adapter les boitiers Roco à la détection par circuit de voie avec des modules LDT. Mais je crois aussi que LDT fait des modules directement compatible avec le système Roco.


Re : Digital et ordinateur

MessagePublié: 08 Septembre 2007, 09:52
par alimzin
Henri, je me pose des questions. J'ai été sur ton site et j'ai lu la partie avec les décodeurs d'accessoires et les modules de rétrosignalisations :



1- Peut on avec une ECoS commander les modules suivant : [b]S-DEC-4 SA-DEC-4 LS-DEC RM-GB-8 RM-DEC-88[/b]



2- Pour ce qui est des signaux. Si j'ai bien compris ce décodeur [b]SA-DEC-4[/b] permet simplement de gérer 4 signaux et sur chaque signal est géré que deux couleurs ? (Rouge et Vert).



3- Ce décodeur[b] LS-DEC[/b] lui permet de piloter 4 signaux à 3 feux ou 2 signaux plus complets. Quand tu dit 2 signaux plus complet c'est jusqu'à combien de sorties ?



4- Pour la rétrosignalisation ce module [b]RM-GB-8[/b] gère 8 zones ?



5- Au niveai des logciels quels sont ceux qui fonctionnent pour le moment avec l'ECoS, RRTC? et ?



6- Au niveau de la programmation du soft. Peux tu dire, quand un train arrive sur la zone B, le feux de la zone A passe au rouge puis quand ce train rentrera dans la zone C le feux de la zone A passera au vert ????



Je te remercie d'avance car il est vrai que je suis un peu dans le doute

Re : Digital et ordinateur

MessagePublié: 08 Septembre 2007, 21:27
par Murphy
Pour répondre :



1- Il y a des [b]décodeurs d'accessoires[/b] et des [b]modules de rétrosignalisation[/b]. Ne pas mélanger les deux.

- Les S-DEC-4, SA-DEC-4 et LS-DEC sont des décodeurs d'accessoires

- Les RM-GB-8 et RM-DEC-88 sont des modules de rétrosignalisation

Avec l'Ecos on peut commander tous les décodeurs d'accessoires de type Motorola ou DCC de même que les décodeurs de locos.

En mode S88 l'Ecos peut utiliser des modules RM-GB-8 ou RM-DEC-88.



Et je peux confirmer que cela marche puisque j'ai testé l'Ecos sur mon réseau Trix C avec décodeur S-DEC-4, SA-DEC-4 et modules RM-GB-8.



2 - Le SA-DEC-4 est un décodeur avec 4 relais de sortie. Chaque relais inverseur peut piloter un signal 2 feux ou l'association de deux relais peuvent piloter un signal 3 feux ou plus.



3 - Le LS-DEC pilote des signaux modèles allemand, Belge ou autre mais pas les français directement. Sinon le plus approchant est la version belge je crois qui permet de piloter deux signaux 3 feux. Toutefois le cout est supérieur au SA-DEC-4.



4- Oui, le RM-GB-8 est un module 8 entrées a détection par consommation de courant.



5 - Pour l'instant il n'y a que RRTC et Windigipet Pro X.



6 - Non, un train arrivant en zone B ne met pas le feux de la zone A au rouge. C'est au logiciel de détecter le train en zone B, et par conséquence dans les condition de programmation à toi de dire "Quand un train est en zone B je veux que le feu de la zone A passe au rouge. Quand le train passe en zone C, je veux que le feu A passe au vert". Ce n'est pas le train qui commande le feu mais l'association PC+logiciel.

Re : Digital et ordinateur

MessagePublié: 09 Septembre 2007, 17:39
par Murphy
[citation]Je cherche à digitaliser le locotracteur Roco 8548 avec le décodeur Lenz/Silver Mini-W 0,5A qui de par ses dimensions me paraît-être le plus approprié (11x9x2.8mm). Est-ce faisable ?

[/citation]



Question bête, c'est quoi le locotracteur 8548 ? C'est le Y8000 ?