Page 1 sur 1

Deux questions sur le digital

MessagePublié: 30 Décembre 2005, 14:52
par fusco
Bonjour à tous,



Voila, j'ai 2 questions concernant le passage au digital:



1) je possede de vieux aiguillages Jouef en maillechort (achetés sur E-Bay) d'occasion. Sont ils compatiblesavec une alimentation digital (Roco) car j'ai lu qu'il fallait des coeurs" polarises "?

Ces vieux Jouef sont ils compatibles avec ma centrale digital roco?



2) Quid de l'encrassement des rails avec le digital? Cet encrassement a t il la meme importance qu'en analogique (prise de courant )?



Merci pour vos reponses et à bientot.



bonnes fetes de fin d'année à tous.



Franck




Re : Deux questions sur le digital

MessagePublié: 30 Décembre 2005, 16:11
par papy49
:o franck salut et soit le bienvenue sur le site !

je reponds à tes questions

1) je veux bien que tu digitalises tes aiguillages mais en quoi cela va t'apporter quelque chose à part le coût supplémentaire.

A mon avis digitaliser des aiguillages n'a d'interet que si tu procedes à la gestion d'itinéraires eux mêmes en digital donc avec l'emploi d'un logiciel adapté. Sinon je ne vois pas l'interet, nous sommes actuellement nous aussi en digital mais nos aiguillages sont gérés en analogiques.Par cotnre c'est vrai qu'une gestion d'itinéraires ou de bloc automatique necessite la gestion des aiguilles en digital et encore pas c'est pas certain dans la gestion d'un bloc en pleine voie (il n'y a pas d'aiguillage dans ce cas)

Quant à la pointe de coeur en plastique je ne vois pas le rapport avec le digital, peu importe que tes aiguillages soient avec ou sans la pointe de coeur alimentée, dans ton cas si tu procede au pas du digital pour tes aiguilles tu ne brancheras pas la pointe de coeur un point c'est tout !

2) l'encrassement : alors la pas de souci je n'irai pas jusqu a dire qu'une voie non propre se comporte aussi bien qu'une voie propre mais malgré tout je fais la démonstration régulièrement en

expo de faire rouler une loco sur une voie qui n'est pas spécialement propre. Deux doigts passés sur les voies laissent apparaitre des traces noirs de crasses et malgré tout la loco fonctionne très bien



bye

Re : Deux questions sur le digital

MessagePublié: 30 Décembre 2005, 16:25
par fusco
Merci Eric pour ces précisions!

Effectivement, je vais rester a l'analogique pour commander mes aiguilles (au nombre faramineux de 2 sur mes modules pour l'instant!).

Pour l'encrassement des voies, c'est tout bon car une partie de mon reseaux sera difficile d'acces et je ne voudrais pas voir mes machines rester en carafe sous un tunnel!



Encore merci et à bientot sur ton (tres bon!) site.



A+



Franck


Re : Deux questions sur le digital

MessagePublié: 30 Décembre 2005, 16:50
par Zimo-teur
Salut les gars,

effectivement, en digitale, le courant passe tout le temps ou presque, que l'on soit à pleine

vitesse, ou au contraire au ralentit. C'est simplement dû au fait que la tension dans la voie y est alternative, mais surtout elle ne descend pas en dessous des 12v.

En analogique, quand ça "cale", c'est que la très fine couche de "pas propre" sert de diélectrique(bon....., isolant), et qu'un démarrage sous 2à 3v devient vite le parcours du combattant.

c'est là qu'il faut avoir le coup de main. J'entends par là qu'on en voit souvent donner un coup de savatte sur le coté du réseau, la machine récalcitrante se dandinne un peu et le courant revient.



En digitale, comme la tension est plus élévée, la fine couche de m.....de se doit d'être plus importante pour bloquer le système. et c'est vrai que moi aussi malgré ma très faible expérience en digital, je nettoie pratiquement pas ma voie.

à une certaine époque, nos chers petits trains tournaient si je ne me trompe pas en 110 v, là

du coup, pas emmerder, fallait juste enterrer le chat tout les 8 jours..........

de plus, les normes électriques n'avaient pas atteint le niveau de sécurité actuel.

Ils ont dû beaucoup s'amuser à l'époque................

Très bonne fin d'année à tous nos collègues de ce forum, et aux autres aussi,

ça mange pas de pain et ça fait plaisir...

D.