home

SIGNALISATION, AIGUILLAGES, CANTONS, etc

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

SIGNALISATION, AIGUILLAGES, CANTONS, etc

Messagepar Ogive40 » 24 Janvier 2008, 15:27

Bonjour,

J'avance dans la comprehension du monde digital et merci a vous!Demeure quelques incomprehensions(malgré les infos dans la rubrique modélisme).

En analogique,pour les cantons,il faut saucissonner son réseau pour obtenir les cantons(1 rail),en digital il me semble que c'est pareil.Les cantons sont dirigé via un module(décodeur) pour rétro,c'est ça?

D'un tronçon a un autre,le signal doit passer au rouge(aisi que orange et vert au précédent),alors comment effetuer ce changement de feux?Doit-t-on avoir recours aux ILS?La c'est encore flou,désolé!:?:

C'est peut etre la centrale qui envoie des ordres au signal du passage d'un canton a un autre(peut etre)?

Quand aux aiguillages,la c'est clair,un décodeur(relié au rails?) comme pour les locos.

Est-t-il possible de programmer a un endroit précis le déclenchement du sifflet(avant un tunnel par ex) comme en analogique?

Merci pour vos réponses.

Julien
Multimaus avec projet de pilotage semi informatisé par pc/centrale a réflechir encore...
Sous le soleil des ogives Landais...
BB 9200,BB7200,X 72500,bimodes...
Ogive40

Message(s) : 0

Re : SIGNALISATION, AIGUILLAGES, CANTONS, etc

Messagepar DJPierre » 24 Janvier 2008, 19:43

Bonsoir Julien

En digital, pas besoin d'ILS ou d'autre artifice, c'est la détection d'occupation des voies qui entre en ligne de compte. Une motrice par le fait de sa motorisation consomme du courant qui est détecté par l'électronique. Par contre, pour assurer une vraie sécurité sur ton réseau, il est necessaire de "graphiter" les essieux de tes wagons qui ne possède pas d'éclairage car là il n'y a aucune consommation et un wagon qui s'est détaché ne serait pas détecté ce qui augure une belle catastrophe .
Pour la sauvegarde de notre patrimoine ferroviaire.
DJPierre

Messagepar Julien » 24 Janvier 2008, 20:25

Le signal doit être gérer par un décodeur approprié (même type que ceux pour les aiguilles) et ensuite c'est l'ordinateur qui gère.

Il t'est possible de contrôlé une fonction d'un décodeur de machine donc avant le PN tu peut siffler.

Après il faut choisir le bon logiciel car je ne suis pas sur qu'il réalise tous la fonction.

Avis au connaisseur.
Lenz Set 90
Julien

Message(s) : 38

Messagepar Ogive40 » 24 Janvier 2008, 20:55

Super les infos!Moi aussi ça m'interesse de savoir quel logiciel utiliser.
Multimaus avec projet de pilotage semi informatisé par pc/centrale a réflechir encore...
Ogive40

Messagepar Murphy » 25 Janvier 2008, 05:04

Windigipet, RRTC, WinRail, Letraindigital, etc... bref presque tous ont cette possiblité. Ce n'est qu'une histoire de programmation (!) de la part de l'utilisateur.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Murphy

Messagepar Ogive40 » 26 Janvier 2008, 12:49

En ce qui concerne les cantons,a-t-on besoin de plusieurs modules de rétrosignalisation pour plusieurs cantons(1 par canton)?
Ogive40

Messagepar Murphy » 26 Janvier 2008, 15:19

Un module possède entre 8 à 16 entrées. Donc il faut raccorder chaque zone détecté sur une entrée.

Disons qu'un modules 8 entrées peut gérer 4 cantons (4 zones de transit/ralentissement et 4 zones d'arrêt). Mais suivant la programmation toutes les zones ne sont pas obligatoirement raccordées. Suivant le plan du réseau seules les zones d'arrêt pourrait être raccordées ou une partie. Tout cela dépend de la programmation.

Voir par exemple comment câbler un réseau sur mon site http://letrainpassion.chez-alice.fr/WDGP9_00.htm
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Murphy

Messagepar Ogive40 » 26 Janvier 2008, 15:42

OK,je regarde a nouveau ton site.Petit a petit je comprend un peu plus!Au total,il faut beaucoup de modules pour la gestion avec pc?Il y a la centrale,les décodeurs stationnaires et mobiles,les modules pour les cantons,pour les signaux et évidemment un pc.C'est bon,j'ai tout "énoncé?
Ogive40

Messagepar germain.patrice » 01 Février 2008, 12:48

Je viens d'allez sur ton site pour voir l'initiation a windigipet9, tres intéressant, mais peut -il fonctionner avec la lokmaus 2.
germain.patrice

Messagepar christian.battini » 18 Février 2008, 15:02

Bonjour a tous.quelqun pourrez t,il me dire,s,il existe une societe pour me depanner mon intellibox.mon petit fils m,ayant connecté ma centrale la ou il ne fallaitpas ,celle si c,est mise en cours jus,et elle ne fonctionne plus.merci a tous pour les renseignements.
christian.battini

Suivant

Retour vers DIGITAL