home

Digitaliser à l'échelle z

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Digitaliser à l'échelle z

Messagepar eric6844 » 09 Février 2008, 12:33

Cela fait déjà quelques temps que je réfléchis pour digitaliser mon réseau en z. J’aimerais opter pour le système « maison », mais Märklin se fait tirer l’oreille.

Un revendeur m’avait dit que pour Noël 07, Märklin sortirait son système…Toujours rien et j’ai même écrit Märklin France qui m’a enjoint de me mettre en relation avec l’Allemagne. Le « Märklin Service Center » de Göppingen m’a répondu après 7 mois „Wir können dazu zum heutigen Zeitpunkt keine Aussagen treffen.“ En français, nous ne pouvons pas faire de déclaration pour le moment !

Je suis alors allé sur différents sites où l’on fait du digital pour le Z :

Digirail

http://www.muet-digirail.de/modellbahn/public_html/staticpages/index.php/20050930170425970

Mais quand on voit le tarif, ça fait réfléchir (près de 500€ avec 2 décodeurs)

Rautenhaus

http://www.rautenhaus-digital.de/index.htm

Là encore, c’est cher : 420€ pour la centrale, transfo 30VA et 2 décodeurs.

En regardant de plus près, j‘ai lu que la tension utilisée est du 12v. or le Z est en 10v.

Un ami, en HO s’est équipé en PIKO. Le set de départ digital est à 160€ avec rails, loco… Le transformateur du PIKO 1 délivre du 12v.

Mon idée est simple : acheter un set et des petits décodeurs. Est-ce possible ?

;)

eric6844

Message(s) : 0

Re : Digitaliser à l'échelle z

Messagepar Murphy » 20 Février 2008, 04:14

Bonjour Eric,

Tu peux démarrer avec un set digital en effet. Et à la rigueur uniquement une centrale et une commande mobile comme la Multimaus. Par contre il ne faudra jamais utiliser le transfomateur principal livré avec. En effet ce transfo comme beaucoup d'autres délivre une tension de 14 à 16V.

Il vaut mieux utiliser dans ce cas comme je fais en N, un transfo d'halogène qui délivre une tension en sortie de 11,5V. Bien mesurer aussi la tension à la voie. Si elle est encore trop importante tu peux faire baisser la tension en entrée de la centrale en mettant des diodes en serie sur un fil. En effet chaque paire de diode montées tête-bèche permet de faire chuter le courant à chaque fois de 0,6V. En en mettant 2x2 tu fais chuter de 1,2V en sortie de transfo et amener près de ta tension nécessaire de 10V sur la voie. si cela est encore trop important, certaines marques de décodeur peuvent encore baisser la tension aux bornes du moteur. Mais attention tant que tu n'as pas programmé le décodeur tu as une tension maxi.

D'un autre coté pour le Z il te faudra aussi trouver des décodeurs assez petit. dans cette gamme tu as les Selectrix -un peu cher -, les Kuehn N025 ou les nouveaux Digitrax DZ125 qui sont petit mais bon marchés.

Si tu as des questions vas y
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Murphy

Messagepar eric6844 » 20 Février 2008, 10:08

Bonjour Henri,

Tout d'abord merci pour ton message qui est plein d'espoir !

Maintenant, il me faudra choisir entre les formats Selectrix et dcc. Les boites de départ des constructeurs ne proposent pas, sauf erreur de ma part, de centrales multiprotocoles.

Pour être plus sévère dans mon choix, j'aimerais une commande qui propose un affichage du nom ou du numéro de la loco dirigée. Cela évite quand on a 5 ou 6 trains sur le réseau d'avoir à pratiquer une gymnastique mentale pour savoir quel train est piloté.

Mon réseau en Z comporte plus de 40 m de rails, je pourrais donc faire circuler plusieurs trains simultanément.

Par ailleurs, peut-on en Z faire circuler une loco non équipée d'un décodeur sur le canal 0 ? Cela serait pratique pour éviter d'implanter un décodeur dans une petite machine.

Cordialement,

;)

Éric.

eric6844

Messagepar Murphy » 20 Février 2008, 14:21

Le format Selectrix est moribond. Et on ne trouve plus de décodeurs au format SX seul. ceux que vend Selectrix sont double SX/DCC. donc autant prendre le format DCC directement qui te permattra un choix bien plus important de décodeurs.

Au point de vu du prix d'ailleurs il faut compter 35 à 40€ pour un décodeur selectrix alors que des décodeurs DCC démarrent en N à 16/17€. Ca compte quand on a beaucoup de locos à équiper.

Pourquoi tu dis que les constructeurs ne proposent que des multiprotocole dans les boites de départ. Et pourquoi vouloir prendre une boite de départ. D'abord il n'y a pas de Z en coffret de départ. Ensuite tu peux acheter un set complet Lokmaus 2 pour 40€ environ ou un set complet Multimaus pour 80/90€ environ.

Il y a aussi le set MS Trix qui coute environ 60/80€ suivant les endroits.

Quand à Lenz je trouve cette marque plus très au top actuellement et chère.

D'un autre coté je te déconseille l'ECOS qui ne permet pas un réglage de tension en sortie.

Reste aussi l'Intellibox neuve ou d'occasion avec laquelle on peut choisir sa tension d'alimentation en entrée.

Sinon Multimaus de Roco et MS Trix permettent d'afficher en clair des noms ou série de chiffres. Par contre la MS Trix ne permet pas de piloter les accessoires comme la Multimaus.

Reste à savoir aussi si tu pense piloter ton réseau réseau par PC. Dans ce cas reste deux centrales, la Multimaus avec l'interface Rocomotion ou l'Intellibox avec son interface d'origine. J'ajoute aussis qu'à partir du moment où tu pilote un train par PC tu as le nom des trains sur le TCO à l'écran.

Quand au pilotage en analogique des locos sur un réseau en digital, seule la centrale Lenz le permet mais les moteurs n'apprécient guère le courant HF généré par la centrale. C'est pourquoi beaucoup d'amateurs ne s'en servent pas.

Reste la solution d'un inverseur qui permet d'alimenter le réseau soit en DC soit en digital pour faire circuler des locos non équipées. C'est ce que je fait sur mon réseau N pour tester des locos sans décodeur.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Murphy

Retour vers DIGITAL