home

La Sortie de Ecos

Puisque le forum d ESU est en Allemand et en Anglais et Maintenant seulement en 11/2011 en Français, ici on discute de la centrale ECOS, comparaison choix retour d'expérience gestion avec un pc, gestion d'accessoires, problèmes.... c'est VOTRE FORUM

Re : La Sortie de Ecos

Messagepar nicolas.claude » 14 Mai 2009, 17:12

Bonjour

Ca reste plus que raisonnable ce tarif !!!
2 ECOS NB + 5 switchpilot ESU + 1 LDT S-DEC-4 + 1 LENZ LS150 + 4 CDF module 08002 +  TC bronze
nicolas.claude

Message(s) : 17

Messagepar PAPI02 » 14 Mai 2009, 20:10

Effectivement, pour 525 euros, c'est raisonnable. Reste à savoir à combien elle sera proposée dans les boutiques de l'hexagone ...
PAPI02

Message(s) : 2

Messagepar JH » 15 Mai 2009, 00:06

En achetant en Allemagne, le risque est grand d'avoir un mode d'emploi.........

en Allemand!!!! Guido m'assure que l'on a le choix de plusieurs langues sur le soft de la centrale.

Il y a aussi le transport.

Ce qui serai intéressant de savoir: le bug de la détection des S88 est il corrigé?

Est il utile d'avoir un TCO sur la centrale? Avec un bon logiciel on a un TCO couleur sur le PC grand écran. Il est même possible d'avoir l'affichage sur deux écrans.

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar minitrain » 01 Juin 2009, 18:05

Si certains ont éprouvé le besoin d'adjoindre un PC à leur centrale, c'est bien parceque celle ci était dépourvue d'écran .

Un PC sans écran n'est plus un PC et ressemblerait presque aux anciennes centrales.

Nous sommes dans le cas d'une interface "Homme-Machine". L'interface Homme-Machine est constituée de tout ce qui permet l'échange d'info entre l'homme et la machine.

Dans le cas d'un PC, cette interface est constituée de périphériques d'entrée et de périphériques de sortie.

Périph. d'entrée : donner ordres et renseignements à la machine( clavier, souris etc).

Périph. de sortie : permet à la machine de répondre aux ordres et d'afficher des info.

L'écran est un périph. de sortie. C'est un élément important qui peut afficher non seulement du texte mais aussi du graphisme élaboré. ( depuis une vingtaine d'années)

Depuis 3 ou 4 ans sont apparues des centrales avec écran permettant d'afficher le même genre d'info texte et graphiques utiles pour la gestion d'un réseau ( cas la CS1, l'Ecos, la Commander et la nouvelle CS2) .

Ces centrales présentent l'énorme avantage d'intégrer tous les périphériques Homme-Machine en supprimant l'inconvénient lié à la multiplication des interfaces entre machines ( PC-Centrale) qui ont un effet restrictif sur le maniement des machines.

Qui plus est, certaines de ces nouvelles centrales apportent un confort inégalé non seulement en évitant la complication " 2 machines au lieu d'une" et en supprimant les restrictions inhérentes à l'interface "machine-machine", mais aussi en améliorant la qualité de l'interface "homme-machine" , grâce à des périphériques de qualité. Désormais le controleur est en liaison directe avec la couche "information". L'écran tactile affiche des info tout en permettant de donner des ordres : on agit en prise directe avec l'info.

Ces centrales sont désormais des ordinateurs . (Dans le cas de la CS2, à la puissance du même ordre de grandeur que celle d'un PC )

minitrain

Message(s) : 0

Messagepar capitole » 02 Juin 2009, 10:14

Bonjour.

Pas tout à fait d'accord avec François Jacques, les nouvelles centrales bien qu'ayant intégré des TCO à leurs écrans tactiles, ne pourront pas s'affranchir de la présence du PC et d'un logiciel externe pour gérer une réseau grand ou moyen au niveau des protections et des itinéraires. Quand aux interfaces intermédiaires, elles sont toujours obligatoires, détections et rétrosignalisations sont incontournables.

Une centrale seule ne saura gérer que quelques navettes et aura besoin pour cela des mêmes artifices externes que ci-dessus.

Il faut bien constater que même équipées d'un mini ordinateur dans leurs entrailles, nos "petites" centrales sont limitées aux niveau de leurs possibilités.

Pour exemple : hier matin j'ai voulu modifier certains paramètres sonores dans un décodeur Loksound que j'emmène à Expométrique ( je ferai un saut à Nantes pour enfin contempler PK149), et bien à plusieurs reprises, lors d'un changement d'écran un peu rapide, mon Ecos à perdu les pédales et s'est plantée! résultat toutes les modifs à retrouver et à reprogrammer.

J'ai fait la même modif avec le Lokprogrammer et un vieux PC aux alentours de 750mHz et tout c'est passé à merveille.

Alors pour la puissance d'une centrale équivalente à un PC, j'ai un gros doute!

Je suis un inconditionnel de ces nouvelles centrales à écran pour l'ergonomie et la facilité d'utilisation par rapport à des Lenz ou Roco, mais elles sont limitées si elles ne sont pas secondées par PC + logiciel.

Dans mon cas, 72 aiguilles, 86 cantons à gérer, mon Ecos serait bien incapable d'y arriver sans le PC et TrainController.

Salutations
capitole

Messagepar papy49 » 02 Juin 2009, 18:14

Salut à tous

et oui au risque d'en mécontenter un certain nombre je suis bien d'accord avec tout cela...

EN TOUT CAS A CE WEEK END LES GARS ;)
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1212

Messagepar minitrain » 03 Juin 2009, 01:01

Comme exemple je prendrai la CS2 qui tourne sur un processeur Marvell à 540 MHZ. Ce qui correspond à la puissance d'un PC des années 2000 faisant tourner du window 98 avec tout le bastringue Microsoft. ( en appliquant la règle conseillée par Freiwald RRTC sur la puissance théorique du PC, vous disposez de la puissance suffisante pour un logiciel apte à gérer un réseau avec plusieurs dizaines de trains tournant simultanément- Calcul purement théorique , étant entendu que dans notre environnement domestique les logiciels de train sont loin d'être les plus gourmands)

Quant aux itinéraires, n'avez vous jamais entendu parler du bon vieux Memory, automate apte à gérer les accessoires, aiguilles-signaux et autres, en fonction de la circulation des trains passant sur les contacts S88 ?

La bonne idée de Marklin est d'avoir repris sur la CS2 le concept MEMORY avec les perfectionnements propre à son intégration sur une machine de nouvelle génération.

Sur la CS2 on peut gérer un nombre très important d'itinéraires. Les seules limites étant celles liées aux capacités physiques du réseau.

Je tenais avant tout à faire ressortir le sens d'une évolution depuis l'apparition d'un nouveau type de centrales munies d'écrans.

minitrain

Messagepar capitole » 03 Juin 2009, 14:08

[quote][i]FRANCOIS Jacques à écrit :[/i]

Comme exemple je prendrai la CS2 qui tourne sur un processeur Marvell à 540 MHZ. Ce qui correspond à la puissance d'un PC des années 2000 faisant tourner du window 98 avec tout le bastringue Microsoft.

[/quote]

Pourquoi toujours prendre la CS2 comme exemple, le système Marklin est marginal de par sa conception, demandez l'opinion des possesseurs de CS1 qui sont obligés de payer une petite fortune pour faire évoluer leur matériel.

Je rappelle également que dans cette rubrique, nous parlons d'ECOS!!!

Pour faire fonctionner un réseau sous Traincontroller avec la formule de J. Freiwald (15 trains/90 cantons/80 aiguilles) il faudrait, pour être à l'aise plus de 1GHZ; alors votre 450 MHZ permettant de faire tourner plusieurs dizaines de trains peut être, mais les cantons et les aiguilles qu'en faites vous?

Le fait qu'un processeur soit lent ralentira énormément la puissance de calcul donc l'exploitation du réseau en sera d'autant moins fluide.

Les problèmes rencontrés par certains utilisateurs de ce forum ne peuvent que confirmer cela : S88 par centrale = problèmes, S88 par HSI88 direct PC = pas de problèmes

capitole

Messagepar minitrain » 03 Juin 2009, 17:28

[quote][i]CAPITOLE P à écrit :[/i] [quote][i]FRANCOIS Jacques à écrit :[/i] Comme exemple je prendrai la CS2 qui tourne sur un processeur Marvell à 540 MHZ. Ce qui correspond à la puissance d'un PC des années 2000 faisant tourner du window 98 avec tout le bastringue Microsoft. [/quote]Pourquoi toujours prendre la CS2 comme exemple, le système Marklin est marginal de par sa conception, [/quote]

Oh la la, encore les guéguerres stupides qui reviennent toujours teintées de mauvaise foi, j'espérais que sur ce forum nous étions à l'étage au dessus.

Quelle étrange vision vous avez de Marklin: comment peut on qualifier de "marginal" la moitié du marché Allemagne - Europe du Nord

Je ne peux pas laisser passer de telles erreurs d'appréciation.

Référez vous à la réalité des faits et des chiffres, Ecos n'est pas autre chose que l'adaptation d'une centrale pour système Marklin dont elle reprend la conception et les circuits électroniques dans leur intégralité.

Reprenez la règle Freiwald. Vous verrez que ce sont des seuils de puissance très théoriques qui sont bien en deça des 1 GHZ.

Par ailleurs cette règle vaut pour RRTC.

A l'évidence, faire tourner 15 trains implique le réseau apte à supporter l'importance du trafic !

Les logiciels de train sont peu gourmand en puissance de logiciel qui ne croit pas proportionnellement avec l'importance du réseau comme le ferait le besoin en puissance électrique.

A coté de la puissance necessaire à certains logiciels de jeux video, ce sont des cacahuètes.

Je pose la question volontairement en termes de qualité et forme d'interface. De ce seul point de vue, la possibilité de chainer 2 ou plusieurs CS entre elles, ainsi que celle d'y connecter des controleurs mobiles secondaires me parait être une réponse interessante. Et bien différente de celle d'un PC accumulant les fonctionnalités sur un poste unique,

J'aimerais par dessus tout que ce genre de débat s'accompagne d'un minimum d'honnêteté intellectuelle.

Mon propos n'était qu'une tentative de réflexion sur la place et le rôle d'un PC au vu de l'évolution des centrales et des interfaces Joueur/centrale. Pourquoi devrais je en exclure la CS2 qui en est l'une des évolutions des plus complète tirant l'ensemble du marché vers le haut. Le modélisme resterait il à jamais une activité découlant de doctrines énoncées par des gourous ?

Comment ferais je pour ne pas citer Marklin quand on sait le rôle tenu par ce fabricant dans le processus de lancement des centrales de ce type.

Quel sacrilège aurais je commis si ce n'est de partager une information succinte à propos d'une centrale que de toute évidence vous ne connaissez pas. Vos commentaires au sujet des itinéraires en attestent.

Arrêtons la fixette sur le TCO . Il n'est pas une fin en soi, il est qu'un outil comme un autre.

Un TCO traditionnel est un instrument mixte de commande et d'information.

Avec un PC le TCO devient un vecteur d'information, par une souris ou un clavier il rempli une fonction de commande.

Sur une centrale les TCO retrouvent une fonction mixte: commande et information.

Mon seul but était d'inciter à la reflexion.

Néanmoins dans l'état d'esprit, le présent échange se révèle décevant.

J'en ai donc fini avec cette discussion.

Sorry everybody.

minitrain

Messagepar capitole » 03 Juin 2009, 17:51

capitole

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL - ECOS