Page 1 sur 2
Retour d Expérience d Utilisateur d Ecos2

Publié:
14 Novembre 2011, 16:04
par mic
Bonjour,
Je désirerais obtenir vos conseils d'utilisateurs éclairés !
Car j'envisage la construction d'un reseau, type tour de pièce, de taille moyenne (dim piece prevues 8 m X 5m) comportant :
- Une gare de passage avec arret general, pour correspondance, sur une ligne à double voies comportant donc un départ de voie unique.
- La gare comportera 5 voies a quai + 3 Voies de service,soit un peu moins de 20 aiguilles et tjd pour la partie gare, et pour le dépot avec Pont tournant et grill diesel et electrique, env 5 aiguilles).
C'est une adaptation a la tres belle réalisation de Mr Georges Andrieux (Gare de St Denis les Martel) paru dans LR n° 755 du 6/10.
- Une petite gare sur la VU permettant le croisement avec 2 embranchements un pour la halle marchandise et un pour particulier , soit 4 aiguilles.
Chacune des extrémités de la double voie se termine "en os de chien" , avec gares cachées, pour stockage des rames.
Et sur VU idem avec boucle de retournement.
Ma question est donc L'ECOS 2 peut il gérer cet ensemble a travers la représentation graphique de ce réseau sur son écran ou est t'il nécessaire d'utiliser un logiciel de type RRTC, Train Controller ou autre donc d'un PC ? en sachant que les automatisme prevus ne seront pas d'une complexité absolu a part les gestions d’itinéraires qui a priori sait être gérer par l'Ecos2 ?
Merci de votre aide
PS : Le club auquel j'appartiens ne possède pas encore de réseau digital que de l'analogique, réseaux + conséquent en taille et ils sont gérer avec du Bloc systeme standard adapté.
Re : Retour d Expérience d Utilisateur d Ecos2

Publié:
14 Novembre 2011, 16:33
par JH
Bonsoir,
A mon avis non.
L'Ecos seule ne fait pas grand chose des va et viens sans plus.
L'écran est bien trop petit pour avoir une représentation claire d'un tel projet.
Le système S88 dès lors que les contacts sont nombreux fonctionne mal.La parade est le HSI 88 en plus ( voir les nombreux post a ce sujet)
Un bon logiciel est a mon avis indispensable pour le plan présenté.
Pour l'EcoS il y en a deux qui marche bien RRTC et WDP
RRTC en Français avec aide en Français, démo limitée dans le temps
WDP en Français avec aide en Allemand, démo réduite a deux motrices mais non limitée dans le temps
Cordialement Jacques
Re : Retour d Expérience d Utilisateur d Ecos2

Publié:
14 Novembre 2011, 16:57
par papy49
Bonjour
je partage en partie seulement l'avis de jacques qui a un surperbe retour d'expérience pour autant
1 ok avec lui l'écrant est trop petit pour un projet de cette taille, un écrant déporté est possible à priori avec une écos il faut donc voir
2 en ce qui nous concerne nous n'avons pas de probleme avec le s88 pour gerer 20 cantons pour autant le hi 88 fonctionne parfaitement comme l'indique jacques
voir ici
[url]Uhttp://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=block&bloc_droit=non[/url] voir à la fin de la page REMONTEE DES INFOS RETROSIGNALISATION
enfin l'utilisation d'un logiciel offrira plus de possibilité largement que ce qu'offre les centrales en elles memes
pour autant l'achat de l'écos n'est pas à regretter (facilité de paramétrage des cv des locos de la création de locos des icones, poste de conduite supplémentaire pour des zones de manoeuvre par exemple facilité de paramétrage et déclaration simple des décodeurs d'accessoires ...)
Re : Retour d Expérience d Utilisateur d Ecos2

Publié:
14 Novembre 2011, 18:14
par mic
Vos réponses me conforte dans mon idée.
Je vous transmets un peu plus de renseignement sur mon équipement actuellement utilisé :
Multimaus Pro avec centrale 70764 pour un réseau d'essai et Sprog 2 pour le paramètrage des machines que je suis en train de digitaliser (parc total à digitaliser 50 machines env,25 elect, 8 diesel 8 autorails 5 vapeurs et qq locotracteurs 30 env le sont déja).
Pour l'équipement Roco autant le fct est bon dans l'ensemble mais je pense que la multimaus est trop "COURTE" pour un fct en manuel avec un tel parc (Ergonomie), meme avec RRTC avec cette centrale Roco je ne suis pas convaincu!
Dans mon projet je pense que 4 à 5 trains circulant en meme temps semble plausible (4 en ligne +1 manoeuvre par exemple)
Ce qui me seduit dans l'ecos 2, dans le cas de cde manuelle, c'est ces possibilités plus étendues : ECoSSniffer (permettant de conserver la centrale ROCO, à priori), Ecran Graphique, double cde machines ect... )
Je pense que vous m'avez convaincu et que les renseignements complémentaires que je vous transmets vont peut etre confirmer vos idées.
Merci Encore
Bien Cordialement
Michel
Re : Retour d Expérience d Utilisateur d Ecos2

Publié:
14 Novembre 2011, 21:27
par papy49
Michel
bien lu ta configuration actuelle
il n'y pas de raison que la multimaus soit trop courte comme tu as pu le lire dans la page que je t'ai indiqué
je dirais plutot l'univers roco est un poil fermé et donc les modules a la marque sont chers, on peut en sortir en ajoutant des modules LDT derrière ce qui augmente le cout
en plus le systeme de retro roco est à systeme de pédale de contact ou d'ils et non pas par consommation de courant ce que préconise
enfin et pour terminer effectivement avec l'ecos tu pourras sniffer des centrales tu pourras aussi comme nous le faisons adjoindre l ecos radio control fort sympa pour commander de pret tes trains en manoeuvre et pourquoi pas avec l'adaptateur loco net connecter une fred ou daisy de chez uhlenrock
bon choix bon train à toi et tiens nous au courant de l'avancée de ton superbe projet et si nous nous rencontrons en exposition n'hésite pas à te faire connaitre aurpres de nous, nous sommes à disposition de ceux qui viennent nous voir
bye eric
Re : Retour d Expérience d Utilisateur d Ecos2

Publié:
15 Novembre 2011, 00:18
par mic
Bonjour,
Merci des conseils
Je connais les produits LDT, j'ai déja acquis pour mon réseau d'essai, et pour test avec Rocomotion (RRTC de base) le Module GBM-8-G LDT à associer au Module de rétrosignalisation Roco 10787 que je n'ai pas encore installé d'ailleurs (je n'ai pas le temps de tout faire entre la digitalisation de mon parc, le club, la vie familiale....il ne me reste plus beaucoup de temps ).
Pour le projet de réseau la réalisation est à échéance de 2/3 ans, quand j'aurais déménager de région (de la région Centre vers la basse Correze, devrai je dire Brive la Gaillarde en l'occurrence, afin de me rapprocher de mon berceau familial du nord du Lot, vallée de la Dordogne en l’occurrence !)
Donc j'y pense bien avant afin de déterminer mon vrai besoin et peut etre commencer des modules des le début de l'année prochaine, la maison actuelle est bien assez grande pour entamer cette réalisation mais je ne veux pas aménager une pièce maintenant compte tenu du déménagement futur
cela me permet aussid'établir le "cahier des charges " que je devrai transmettre au agences immobilières.
Pour revenir au sujet de l'ECOS 2 cette centrale me parait quand meme plus complète que la ROCO
Au plaisir de se rencontrer
Michel
Re : Retour d Expérience d Utilisateur d Ecos2

Publié:
15 Novembre 2011, 08:29
par papybricolo
Moi je l'utilise depuis 18 mois suite au comparatif vu ici sur le forum et aussi plébiscitée sur le forum FTM et conseillée par un ami suisse qui l'utilise avec RRTC (que j'ai acquis aussi en version argent...mais pas encore utilisé )
J'ai rencontré Éric et Antoine à Railexpo et a Laval ou j'ai pu leur poser plein de questions, ainsi qu'admirer le PK149...et je peux te dire que à eux seul ça vaut le déplacement.
Et comme je participe à un réseau modulaire sur un autre forum (que nous venons de présenter à Ciney du 11 au 13 Novembre...tous les conseils et idées d’Éric m'ont bien aidé...
Re : Retour d Expérience d Utilisateur d Ecos2

Publié:
15 Novembre 2011, 09:38
par papy49
Passion Oblige. Ceci me fait bien plaisir par rapport à ce que j'ai pu lire ailleurs... par lequel nous ne serions pas abordable limite désagréable en exposition et enfin que nous nous passions notre temps à faire en sorte que le réseau fonctionne avec RRTC... !
Franchement tout ceci est à mon sens injuste, et quant au reseau qui ne fonctionne pas : c'est bien sur totalement faux !
Il est quelque fois utile de rétablir des contres vérités
Bref miantenant passons et allons de l'avant
Re : Retour d Expérience d Utilisateur d Ecos2

Publié:
16 Novembre 2011, 13:09
par mic
Bonjour,
Quelles sont vos prochaines expos afin que je puisse vous rencontrer, car sur le site associé je n'ai pas trouvé de date au dela du 29 et 30 Octobre 2011 à Cholet (déja passée), je n'ai pu m'y rendre pour raison familiale.
Cordialement
Michel
Re : Retour d Expérience d Utilisateur d Ecos2

Publié:
16 Novembre 2011, 17:20
par papy49
Michel
Il faut que je mette à jour la page
qui pour le moment se soldera par aucune autre expositon de prévue pour cette fin d'année et idem pour le moment sur debut 2012