home

141 R HJ démontage

Ici on parle du matériel moteur de notre hobby préféré

141 R HJ démontage

Messagepar Camarguais » 13 Juin 2015, 22:58

bonsoir
Ma R a de graves problèmes: le moteur tourne, le son est correct mais elle reste sur place :shock:
Quelqu'un d'entre vous a démonté une R de chez HJ ???
Merci de vos conseils car cela n'a pas l'air facile
Cordialement
Camarguais
Http://www.rt2c.net Ecos 2
Avatar de l’utilisateur
Camarguais
 
Message(s) : 324
Inscrit le : 30 Mars 2009, 00:00

Re: 141 R HJ démontage

Messagepar Dan85 » 14 Juin 2015, 11:12

Bonjour

si ton problème se situe au niveau du décodeur dans le tender voici un lien intéressant :

http://modelisme41.jimdo.com/trains/am%C3%A9liorons-le-mat%C3%A9riel-roulant/installons-un-d%C3%A9codeur-dans-la-141r-jouef-hornby/

pour le démontage de la loco je n'ai rien trouvé :evil:

Daniel
Echelle HO - 2 rails - Logiciel iTRAIN V4
Centrale : Intellibox 2
Rétrosignalisation : S88SD16-n RoSoft
Aiguillage : servo moteurs SG90 + décodeurs TAM Valley et Servo-Point PACO
Voie : PECO 75 electrofrog
Avatar de l’utilisateur
Dan85
 
Message(s) : 43
Inscrit le : 08 Novembre 2010, 01:00

Re: 141 R HJ démontage

Messagepar c.delarnaque » 14 Juin 2015, 14:25

Salut Camarguais,

Le moteur se trouve dans la chaudière de la machine. Il entraîne une vis sans fin qui transmet le mouvement au dernier essieu AR embiellé via une cascade de trois pignons d'engrenage situé sous l'abri. Vu sur un forum voisin comment démonter la chaudière. Bon courage, tiens-nous au courant.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1382
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: 141 R HJ démontage

Messagepar Camarguais » 16 Juin 2015, 23:50

bonsoir les amis
galère galère pour démonter cette bécane
je ne suis toujours pas arrivé à démonter la partie plastique de dessous
le pignon est bien décalé; dés que je pourrais y accéder je ferai comme il est dit dans le forum LR
j'intercalerai des entretoises
je vous tiens au courant (alternatif vu que cela est épisodique)
cordialement
Camarguais
Http://www.rt2c.net Ecos 2
Avatar de l’utilisateur
Camarguais
 
Message(s) : 324
Inscrit le : 30 Mars 2009, 00:00

Re: 141 R HJ démontage

Messagepar Camarguais » 13 Août 2015, 19:18

bonsoir
Voilà ça roule mais galère galère ...... :evil:
Il faut démonter la chaudière en premier, pour pouvoir donner du mou aux fils qui descendent au châssis qui supporte les lamelles de contact qui sont très fragiles.
j'ai recalé le pignon et collé à la cianolite et procédé au remontage en prenant bien soin des deux fils
en les retirant pour ne pas les coincer entre le châssis et le support des lamelles.
Après vérification de bonne marche je me suis aperçu que la vis qui tient la bielle motrice, les bielles d'accouplements et la contre manivelle était dévissée et bloquait l'embiellage et stoppait net la machine; vu la force du moteur, c'est le pignon qui lâchait
Alors si vous roulez avec ce type de bécane, après chaque séance, vérifiez toutes les vis de vos roues motrices, voire de mettre une goutte de frein filet, vous éviterez cette galère
Cordialement
Http://www.rt2c.net Ecos 2
Avatar de l’utilisateur
Camarguais
 
Message(s) : 324
Inscrit le : 30 Mars 2009, 00:00

Re: 141 R HJ démontage

Messagepar gdefareins » 31 Mai 2025, 15:50

Bonsoir,

Je rencontre le même problème : le moteur semble tourner, mais les roues ne sont pas entraînées. Le problème est survenu subitement, jusqu'à présent la machine fonctionnait correctement. Je ne sais pas comment la démonter pour vérifier l'entraînement des roues, or je pense que la vis sans fin n'entraîne plus l'engrenage (en espérant qu'il ne soit pas fendu).

Bien à vous
gdefareins
 
Message(s) : 23
Inscrit le : 29 Juillet 2018, 00:33

Re: 141 R HJ démontage

Messagepar gdefareins » 31 Mai 2025, 15:51

Bonsoir,

Je vais commencer par démonter la partie chaudière pour examiner les dégâts. Pas sûr que je sauve la machine, mais on va tenter.

Je vous tiens informés de la suite
Dernière édition par gdefareins le 31 Mai 2025, 16:05, édité 2 fois.
gdefareins
 
Message(s) : 23
Inscrit le : 29 Juillet 2018, 00:33

Re: 141 R HJ démontage

Messagepar c.delarnaque » 31 Mai 2025, 18:22

Copier/coller d’un forum voisin :

Phil53 a écrit : ↑
mar. 29 janv. 2019, 16:53
Pour faire simple , il faut :
- démonter les écrans pare-fumée .
- démonter les rambardes de l'abri .
- démonter la commande du sifflet et écarter celle du régulateur .
- enlever l'abri .
- démonter le fond du foyer si ce n'est pas déjà fait .
- enlever les 2 vis sous abri , plus une 3ème planquée sous la chaudière entre le 1er et le second essieu couplés .
A partir de là , ta chaudière peut se démonter facilement mais attention à la tubulure qui descend des chapelles et qui se dirige vers l'injecteur Edna-Brass en longeant le corps de chaudière et en passant sous le tablier au niveau du foyer et qui ne se démonte pas . (ou alors avec beaucoup de chance !!)

Quelques autres infos/conseils sur le même forum pour démonter la chaudière. Et concernant l’entraînement des roues : les astuces et diverses solutions.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1382
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: 141 R HJ démontage

Messagepar gdefareins » 01 Juin 2025, 13:03

Bonjour,

Est-ce que vous connaissez des revendeurs susceptibles de réparer ce type de modèles ? Je ne me sens pas capable de le faire.

Bien à vous
gdefareins
 
Message(s) : 23
Inscrit le : 29 Juillet 2018, 00:33

Re: 141 R HJ démontage

Messagepar c.delarnaque » 01 Juin 2025, 20:55

Aïe, pas top. Même si tu es “modéliste isolé“, n’y a t’il pas une asso/cub à proximité susceptible de te filer un coup de main ? Faute de pouvoir compter sur un SAV digne de ce nom, juste pour info (sans préjuger des capacités / compétences / tarifs / service clients / position géographique / retours et autres car pas eu besoin de recours) j’ai trouvé via le Net : Laurent Raboteau.
Une autre alternative que tu peux tenter : étape par étape suivant le processus de démontage, faire des photos de ta loc avant/après. Tu pourras visualiser la place des différents éléments et t’éviter des erreurs au remontage.

Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1382
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Suivant

Retour vers MATERIEL MOTORISE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité