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EAD LSM, les photos !

MessagePublié: 08 Février 2008, 12:48
par fabounet
Je viens de recevoir ce matin (au lieu de Lundi merci la poste... ) mon EAD. Comme vu sur beaucoup de forums, il est vraiment très réussi.



Comme il n'y a pas de photos sur ce forum, je vous en propose 3 :



Vu coté compartiment moteur :

[img]http://fab86.free.fr/imgforum/EAD1.jpg[/img]



Vu de face :

[img]http://fab86.free.fr/imgforum/EAD2.jpg[/img]



Vu sous chasis, tout y est, même le capteur KVB (à droite)

[img]http://fab86.free.fr/imgforum/EAD3.jpg[/img]



Objectivement, c'est un beau modèle, mais comme déjà dit ailleurs, il est fragile ! Be carfull en le manipulant !


Re : EAD LSM, les photos !

MessagePublié: 09 Février 2008, 15:34
par andre.gay
Bonjour Fabien

Merci pour ces photos.

J'ai lu un peu partout que cet EAD ne grimpait pas les pentes qu'en est-il exactement ?

A+

André

Re : EAD LSM, les photos !

MessagePublié: 09 Février 2008, 19:50
par fabounet
Je n'ai malheureusement pas de quoi tester son roulement...



Dès que j'en aurrais l'occasion, je vous tiendrai au courant.

Re : EAD LSM, les photos !

MessagePublié: 10 Février 2008, 14:23
par c.delarnaque
Salut,



Je suis allé chercher le mien vendredi dernier. Après avoir suivi sur d'autres forums les messages concernant cet EAD, je n'étais pas trop rassuré : la conception et la pose de la voie du réseau du club (1978) sont assez éloignées des normes de roulement actuelles ! Aux premiers essais, la motrice seule "passe" partout sans aucun problème (courbes et contre coubes, aiguilles courtes, courbes au rayon serré, raccord pente/rampe avec le plan horizontal style "foire du trône", rampe 3 % environ avec courbe serrée, etc ...). Il en va différemment avec la remorque attelée, ça déraille partout : courbes et contre courbes, aiguilles courtes, courbes serrées, raccord pente/rampe avec l'horizontale ... Il semble que la liaison à l'intercirculation des motrice et remorque soit un peu trop "rigide". L'élongation ne "revient" pas en alignement et les boggies n'ont pour ainsi dire pas de débattement. Donc ce matin j'ai démonté la bête (calmos, vu le prix) pour tenter de remédier au problème.



Pour séparer la caisse du chassis, j'ai glissé des cure dents au droit des montants séparant les baies vitrées :

20080210131741.jpg
20080210131741.jpg (54.24 Kio) Consulté 10086 fois




qui correspondent aux endroits où se situent les ergots de fixation (en face de l'essieu) :

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20080210132038.jpg (67.2 Kio) Consulté 10086 fois

Re : EAD LSM, les photos !

MessagePublié: 10 Février 2008, 14:38
par c.delarnaque
Puis pour désolidariser le chassis de la caisse, un micro tournevis m'a permis de faire levier au niveau de l'intercirculation (partie peu visible en exploitation en cas de dérapage et de casse) :

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20080210132701.jpg (55.04 Kio) Consulté 10086 fois




Sans oublier de glisser la fiche de raccordement électrique à l'intérieur du compartiment, j'ai continué la séparation du chassis et de la caisse à l'aide de cure dents ou allumettes (bois pour éviter les rayures ou la casse avec un objet en fer) et sans tirer sur les boggies ni sur les pièces rapportées sous le chassis (fragilité) avant d'accéder au détaillage du compartiment voyageur. Ici aussi, j'ai employé un micro tournevis pour faire sortir les ergots de maintien de l'encoche située sur le chassis:

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20080210133114.jpg (52.98 Kio) Consulté 10086 fois

Re : EAD LSM, les photos !

MessagePublié: 10 Février 2008, 14:48
par c.delarnaque
Idem tout le long du chassis et des deux côtés :

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20080210134429.jpg (60.38 Kio) Consulté 10086 fois




Prudence au niveau de la cabine de conduite pour ne pas arracher la liaison électrique :

20080210134814.jpg
20080210134814.jpg (56.7 Kio) Consulté 10086 fois

Re : EAD LSM, les photos !

MessagePublié: 10 Février 2008, 15:00
par c.delarnaque
Le timon d'attelage est accessible :

20080210135033.jpg
20080210135033.jpg (58.29 Kio) Consulté 10086 fois




A l'aide d'une pince à épiler, j'ai oté le ressort de l'ergot moulé au chassis et j'ai glissé l'attelage vers l'intérieur du compartiment (à gauche sur la photo) pour le sortir. J'ai ébavuré l'aile de mouette (papier de ponçage -carrosserie- à l'eau 0/600), en douceur mais le plastique est dur. L'élongation enlevée découvre le système de fixation du boggie :

20080210135951.jpg
20080210135951.jpg (54.5 Kio) Consulté 10086 fois

Re : EAD LSM, les photos !

MessagePublié: 10 Février 2008, 15:08
par c.delarnaque
Pour enlever le boggie de son logement j'ai utilisé un micro tournevis (plat 3m/m) glissé à plat au niveau de l'axe, puis que j'ai fait pivoté d'un quart de tour pour libérer l'axe du boggie de son logement :

20080210140247.jpg
20080210140247.jpg (52.17 Kio) Consulté 10086 fois




Attention le boggie reste "solidaire" du chassis par les liaisons électriques (peu de marge), et prudence avec les palpeurs de prise de courant sur les 4 roues.

Re : EAD LSM, les photos !

MessagePublié: 10 Février 2008, 15:16
par c.delarnaque
Je me suis servi (manuellement, pas monté sur une perceuse) d'un foret conique lisse pour aléser le trou dans le chassis recevant l'axe du boggie :

20080210141536.jpg
20080210141536.jpg (41.62 Kio) Consulté 10086 fois




Cela donne de "l'aisance" aux deux ergots de l'axe qui "clipsent" le boggie, lui laissant un peu de débattement AV et AR ainsi que Droite et Gauche. Mais prudence pour ne pas trop en faire au risque de provoquer en circulation, un dandinement de la caisse. Pour tout avouer, j'ai procédé (au pif) à plusieurs essais au fur et à mesure de mes estimations :
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20080210141537.jpg (54.69 Kio) Consulté 10086 fois

Re : EAD LSM, les photos !

MessagePublié: 10 Février 2008, 15:25
par c.delarnaque
J'ai fait les mêmes opérations sur le boggie de la motrice après démontage de la caisse, etc ... (en faissant gaffe à tous les accessoires et pièces fragiles) puis j'ai remonté le tout : boggie, aile de mouette, partie compartiment (bien positionner les fils électriques le long du lest), la fiche de liaison électrique (sans coincer les fils). Sur mon réseau d'essai perso (ovale à plat, rayon courbe 600m/m, sans rampe ni pente, la motrice attelée à la remorque passent impec). Dans l'après midi : essai sur le réseau du club et résultat en début de soirée (à voir si la motrice attelée à la remorque avale les rampes ...)



A suivre,