par c.delarnaque » 13 Janvier 2009, 22:21
Salut Claude,
Le plus dur est de se décider, et tu as fait un choix. Par expérience perso : la totalité de mon matériel (moteur et remorqué) est équipé de la tête d'attelage "harpon" Roco. Mises à part les locos Roco A1A 68000 et BB 9004 ou Electrotren CC 65500, aucune machine pas plus qu'une grande partie de mon parc remorqué Fret Jouef à boggies ne possède de système à élongation. Et pourtant, sur le réseau du club, toutes mes rames circulent sans dérailler (R mini 600 m/m, courbes, contrecourbes, zones d'aiguilles, refoulement, pente, rampe, pas de dévers). Dans la mesure du possible dans mes compositions Fret, j'intercale entre deux véhicules munis de système à élongation un wagon qui n'en n'est pas équipé. Exemple d'exception à la règle : une rame "monobloc" Jouef de 14 wagons bâchés à boggies type R20 sans dispositif d'élongation mais avec tête d'attelage "harpon" Roco.
A mon avis, pour standardiser ton parc au niveau de l'attelage, tu devrais concentrer tes efforts sur la hauteur des boitiers : [url]http://www.morop.org/fr/normes/nem362_f.pdf[/url] si tu modifies des véhicules non équipés d'origine. Pour les têtes d'attelages par elles-mêmes, sans sortir de St Cyr, tu comprends bien par exemple que les boucles ne s'adaptent qu'avec les boucles ou les types "universels" mais sont incompatibles avec les "harpons" !
Concernant ta dernière question, la première pensée qui me vient à l'esprit : une firme qui commercialise un produit a déjà calculé le bénéfice qu'elle doit en tirer (étude, conception, réalisation, achat des moules et des matières premières, pub, diffusion dans le réseau de vente, etc ...). Donc ce n'est pas sans raison que plusieurs références d'un article (dimensionné différement) prévu pour assurer une même fonction existent au catalogue du fournisseur. Si tu disposes des deux types de wagons et des deux modèles de kits, essaies un montage "à blanc". Je pense que tu vas très rapidement rencontrer un problème. Exemple : l'épaisseur du kit prévu pour les wagons courts doit gêner le débattement du boggie des wagons longs ou la dimension disponible entre la traverse de choc et l'axe de l'essieu du wagon court n'accepte pas le kit prévu pour les wagons longs.
Amicalement,
C. Delarnaque