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Attelages

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Re : Attelages

Messagepar agent 001 » 05 Janvier 2009, 10:57

[quote][i]DELARNAQUE C à écrit :[/i]
Salut Claude,
Un peu dans le même style que le kit Fang, la référence SAI 1493 à l'air intéressante pour modifier des wagons à boggies :
Le ressort de rappel en alignement droit semble être remplacé par les deux languettes de part et d'autre de l'axe. J'e n'ai aucune idée de la fiabilité ou solidité de ce système.
J'ai trouvé ça dans le catalogue [url]http://www.fbsystems.com/page00010514.html[/url]
Amicalement,[/quote]



Bjour



Ces types d'attellage à élongation étaient précurseurs dans les années 80 de ce qui allait devenir un standard avec les ressorts en plus.

C'est la marque RIBU qui est à l'origine de ces modèles. Niveau efficacité, l'élongation est purement mécanique, de plastique à plastique, et ne garantie pas un roulement extraordinaire en ligne, et, bien sûr, en particulier dans les courbes.



Petite anecdote : les voitures Talbot AS disposaient d'une gravure sous chassis matérialisant une place pour cet attellage
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Re : Attelages

Messagepar claudius101 » 13 Janvier 2009, 19:03

Bonjour à tous, je reviens sur la question des attelages.



Alors voila, je vais équiper la plus part de mes wagons avec des attelages ROCO type harpon et je me demande s'il n'y a pas incompatibilité avec des attelages sans élongation? notamment avec les wagons à boggies?



D'autre part sur des wagons courts (moins de 140 mm) peut-on aussi monter des kits longs prévus pour des wagons de plus de 140 mm ? ceci dans le but de standardiser ?



Merci
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Re : Attelages

Messagepar c.delarnaque » 13 Janvier 2009, 22:21

Salut Claude,



Le plus dur est de se décider, et tu as fait un choix. Par expérience perso : la totalité de mon matériel (moteur et remorqué) est équipé de la tête d'attelage "harpon" Roco. Mises à part les locos Roco A1A 68000 et BB 9004 ou Electrotren CC 65500, aucune machine pas plus qu'une grande partie de mon parc remorqué Fret Jouef à boggies ne possède de système à élongation. Et pourtant, sur le réseau du club, toutes mes rames circulent sans dérailler (R mini 600 m/m, courbes, contrecourbes, zones d'aiguilles, refoulement, pente, rampe, pas de dévers). Dans la mesure du possible dans mes compositions Fret, j'intercale entre deux véhicules munis de système à élongation un wagon qui n'en n'est pas équipé. Exemple d'exception à la règle : une rame "monobloc" Jouef de 14 wagons bâchés à boggies type R20 sans dispositif d'élongation mais avec tête d'attelage "harpon" Roco.

A mon avis, pour standardiser ton parc au niveau de l'attelage, tu devrais concentrer tes efforts sur la hauteur des boitiers : [url]http://www.morop.org/fr/normes/nem362_f.pdf[/url] si tu modifies des véhicules non équipés d'origine. Pour les têtes d'attelages par elles-mêmes, sans sortir de St Cyr, tu comprends bien par exemple que les boucles ne s'adaptent qu'avec les boucles ou les types "universels" mais sont incompatibles avec les "harpons" !

Concernant ta dernière question, la première pensée qui me vient à l'esprit : une firme qui commercialise un produit a déjà calculé le bénéfice qu'elle doit en tirer (étude, conception, réalisation, achat des moules et des matières premières, pub, diffusion dans le réseau de vente, etc ...). Donc ce n'est pas sans raison que plusieurs références d'un article (dimensionné différement) prévu pour assurer une même fonction existent au catalogue du fournisseur. Si tu disposes des deux types de wagons et des deux modèles de kits, essaies un montage "à blanc". Je pense que tu vas très rapidement rencontrer un problème. Exemple : l'épaisseur du kit prévu pour les wagons courts doit gêner le débattement du boggie des wagons longs ou la dimension disponible entre la traverse de choc et l'axe de l'essieu du wagon court n'accepte pas le kit prévu pour les wagons longs.



Amicalement,
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Re : Attelages

Messagepar claudius101 » 14 Janvier 2009, 12:04

Bonjour, et merci pour tes renseignements.

Je reviens sur le point des kits d'élongation sur les véhicules à boggies car j'ai vu un tel montage, le kit posé sur le wagon voyageurs à boggies, et la tête d'attelage ancienne coupée au ras du boggie, je ne crois pas qu'un tel montage soit conventionnel car je pense que l'attelage doit reste solidaire du boggie!

Est-ce vrai?
Merci
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Re : Attelages

Messagepar claudius101 » 14 Janvier 2009, 12:26

C'est encore moi!

Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce type d'attelage trouvé sur ebay, j'ai bien posé la question au vendeur mais il n'a pas pu me répondre!

Référence 40372 ROCO

Merci
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Re : Attelages

Messagepar c.delarnaque » 14 Janvier 2009, 17:54

Pour la modification de mon wagon porte conteneurs Jouef, j'ai utilisé un boitier SYMOBA (muni du système à élongation) qui est fixé au chassis du wagon et donc non solidaire du boggie :

20090114164619.jpg
20090114164619.jpg (134.65 Kio) Consulté 5469 fois




Pour EBay, si le vendeur ne sait même pas ce qu'il met en vente .... prudence. En tout cas la réf Roco 40372 n'est pas référencée au catalogue HO 2008/2009.



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Re : Attelages

Messagepar claudius101 » 15 Janvier 2009, 20:33

Bonjour, où trouver un gabarit de montage des boitiers NEM ?
Merci
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Re : Attelages

Messagepar c.delarnaque » 15 Janvier 2009, 21:50

La boutique "LeTrain Magique" propose un gabarit pour les boitiers SYMOBA : [url]http://www.letrainmagique.com/Tarif_attelages_nem.htm[/url].

En respectant les côtes des normes NEM, il est possible de réaliser un gabarit en plasticard : [url]http://www.morop.org/fr/normes/nem362_f.pdf[/url].



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