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Fonctionnement d'une gare

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Fonctionnement d'une gare

Messagepar spoiltbunny » 12 Janvier 2009, 23:01

Bonjour,



Je me présente je m'appelle Mathieu et j'ai 19 ans. Je suis fan de train miniature depuis mes trois ans...



Depuis mes douze j'ai ma pièce réservée pour construire de petit réseau, mais aujourd'hui je voudrais me lancer dans quelque chose de plus réaliste. Je fais des recherche un peu partout. Mais pour construit une gare qui respecte au mieux un fonctionnement réel je voudrais savoir quel sont les différents type de voie qui la compose et a quoi elle serve exactement, voie de débordement, de dépot, etc...



Pourriez me renseigner sur un site ou autre pour trouver des réponse....



Merci d'avance



Mathieu
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Re : Fonctionnement d'une gare

Messagepar c.delarnaque » 13 Janvier 2009, 07:44

Salut Mathieu,



Le projet me semble intéressant et tu adoptes une bonne démarche avant de l'entreprendre. Tu peux peut-être prendre exemple sur une gare réelle et, en fonction de la place disponible, modifier ou alléger le plan pour réaliser l'établissement de tes rêves. Par contre, vu la diversité (et donc les fonctionnements différents) des installations réelles, peux-tu nous en dire plus sur ton projet :

- l'époque choisie,

- l'importance et le type d'établissement prévue : gare de passage, de bifurcation, terminus ...,



Amicalement,
C. Delarnaque
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Re : Fonctionnement d'une gare

Messagepar spoiltbunny » 13 Janvier 2009, 11:28

Bonjours,



Pour l'époque de mon projet je pense à l'époque IV, car j'aime assez la technologie, mais je pense quand à faire circuler quelques machine diesel sur une ligne secondaire comme il y a près de chez moi...



Pour ma gare j'ai toujours aimé les gares terminus, je trouve qu'il y a plus de manoeuvre à effectuer.

De cette gare partirais une double voie qui irait s'enfoncer dans la vallée puis sous la montagne et aussi une ligne secondaire à voie unique y partirais qui elle irait directement se caché (si je puis dire) dans la montagne pour en sortir de l'autre coté ver une toute petite gare.



Mon réseau serait en forme de U raccourcis d'un côté....



J'ai pour ça que j'aimerais comprendre le fonctionnement d'une gare terminus (comment retourner les machines, etc...) Et je verrai en fonction de la place si cela est possible....



Merci de ton attention..



Mathieu
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Re : Fonctionnement d'une gare

Messagepar c.delarnaque » 14 Janvier 2009, 07:55

Salut,



C'est vrai que les nombreuses manoeuvres font partie des attraits de la gare terminus. Un autre avantage pour nous modélistes toujours en manque de place, c'est que la gare terminus occupe une surface plus faible qu'une gare de passage de même importance. Le gain de place se situant au niveau des aiguilles : grill entrée et grill sortie de gare de passage, grill entrée/sortie et heutoir de gare terminus.

Pour la cohérence du réseau, attention à bien proportionner l'importance de la gare. Pas besoin de 20 voies à quai pour des circulations sur voie unique par exemple. Je pense qu'il faut affecter les voies en fonction de leur nombre et longueur :

- départs/arrivées d'une voie unique (autorails)

- départs/arrivées "grandes lignes" (rames voyageurs + loc)

- stockage et formation des rames voyageurs

- idem pour rames Messageries ou Train Aoto Couchettes, etc ...



Amicalement,
C. Delarnaque
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Re : Fonctionnement d'une gare

Messagepar spoiltbunny » 14 Janvier 2009, 11:30

Merci pour tes conseils,



Une petite question encore. Pour la gare terminus je me pose certaine questions quand même, Comment faire faire demi-tour au train sans rotonde et sans aiguilles entre mes quai?



amicalement,



Mathieu
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Re : Fonctionnement d'une gare

Messagepar zozo » 14 Janvier 2009, 11:53

Tu est obligé d'avoir des aiguilles dans les quais dans le cas d'une rame corail.



Une en bout de quai au terminus , pour dégager la loco de la rame et une autre qui doit y etre dans tous les cas au niveau du faisceau d'entrée de gare.



Après, si ta des autorails, tu en a pas besoin.



L'autre possibilité sans aiguilles avec une rame corail (au autres avec des voitures voyageurs) est de mettre en dételeur en bout de quai terminus (avec ou sans aiguilles tu peux le faire) et une autre loco vien chercher la rame de l'autre coté. La loco d'origine qui a amené le corail reste en gare.



Un site en gare terminus, magnifique à aller voir d'urgence : [url]http://biscatrain.over-blog.com/[/url]
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Re : Fonctionnement d'une gare

Messagepar spoiltbunny » 14 Janvier 2009, 11:56

Un grand merci pour ses renseignements....



mathieu
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