home

Quel rail à adopter pour la creation d un résau

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re : Quel rail à adopter pour la creation d un résau

Messagepar minitrain » 17 Mars 2010, 15:31

[quote][i]HéNIN Jul à écrit :[/i] Bonjour à tous.Si l'on a que du matériel récent, voire très récent, je suppose que ça ne pose pas de problèmes de rouler sur de la voie en code 83... Si ?[/quote]

J.F. Bernard a répondu.

Je préciserai seulement que lorsque on parle de "[i]tolerance[/i]" d'une voie c'est vis à vis du materiel ancien. Concernant le materiel d'une dizaine d'années ou moins, à de rares exceptions près, tous les fabricants ont revu leur copie. ( [i]J'en profite pour préciser: y compris Marklin qui en matière de hauteur de boudins de roues fait "normes communes" avec Trix depuis longtemps . Bien des aneries ont été propagées sur la toile à leur sujet.)[/i]

L'ensemble des fabricants Européens respectent une norme commune NEM.

Des modélistes préfèrent des normes plus restrictives, c'est un autre débat.

Personnellement, en tant que rouleur plus que vitriniste, les normes Européennes me conviennent même si je sais qu'ils pourraient encore rogner un poil de hauteur de flange sans trop altérer la qualité du roulement en courbe. Pouvoir installer de la courbe R1 ou R2 dans les parties cachées sans me poser la question du "passera/passera pas", me permet d'augmenter plus largement les rayons de courbure dans les parties visibles et d'y placer quelques aiguilles au format élancé.

minitrain

Message(s) : 0

Messagepar Corfe » 17 Mars 2010, 16:36

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspondent ces rayons de courbure R1, R2, etc... ?

Je sais que ça va du virage le plus serré au plus large, mais je ne comprend pas les diamètres de courbes, ou plutôt je ne visualise pas bien ce que ça donne...

Par exemple lorsque je fais un cercle avec ma voie rocoline, cela fait à peu près 80 cm de diamètre.

Avec la voie Hornby, ça fait plutôt 90 à 100 cm de diamètre. Ça serait ça le rayon de courbure ?
Corfe

Messagepar minitrain » 17 Mars 2010, 18:54

Ce n'est qu'un classement selon le rayon de courbure. 80 cm de diamètre = 40 cm de rayon(R). Si votre mesure est juste, il n'y a qu'à vérifier sur le catalogue de présentation de la voie . Chez Roco ça doit correspondre au R2.

Chaque fabricant a ses rayons de courbure et ses entraxes de voie.

Si ma mémoire est bonne c'est avec la Rocoline qu'on trouve le plus petit rayon de courbure. Le R1 correspond à 350 ou 340 mm de rayon (c'est indiqué sur les catalogues).

Chez Trix en voie C, R1 = 360 mm.

Etc etc..

minitrain

Messagepar JH » 07 Avril 2010, 17:52

Je me suis équipé avec les voies Tillig code 83, difficile a trouver en France.

A mon avis trois avantages , les aiguilles sont sans axes c'est le rail qui plie. Conforme a la réalité. De plus il existe deux références en kit qui permettent de faire l'angle de votre choix. Le rail est bruni d'origine. Le matériel ancien passe.

Seule la Z2 Jouef a demandé le passage des roues sur le tour!

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Précédent

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS