[quote][i]HéNIN Jul à écrit :[/i] Bonjour à tous.Si l'on a que du matériel récent, voire très récent, je suppose que ça ne pose pas de problèmes de rouler sur de la voie en code 83... Si ?[/quote]
J.F. Bernard a répondu.
Je préciserai seulement que lorsque on parle de "[i]tolerance[/i]" d'une voie c'est vis à vis du materiel ancien. Concernant le materiel d'une dizaine d'années ou moins, à de rares exceptions près, tous les fabricants ont revu leur copie. ( [i]J'en profite pour préciser: y compris Marklin qui en matière de hauteur de boudins de roues fait "normes communes" avec Trix depuis longtemps . Bien des aneries ont été propagées sur la toile à leur sujet.)[/i]
L'ensemble des fabricants Européens respectent une norme commune NEM.
Des modélistes préfèrent des normes plus restrictives, c'est un autre débat.
Personnellement, en tant que rouleur plus que vitriniste, les normes Européennes me conviennent même si je sais qu'ils pourraient encore rogner un poil de hauteur de flange sans trop altérer la qualité du roulement en courbe. Pouvoir installer de la courbe R1 ou R2 dans les parties cachées sans me poser la question du "passera/passera pas", me permet d'augmenter plus largement les rayons de courbure dans les parties visibles et d'y placer quelques aiguilles au format élancé.