par aspencade » 06 Janvier 2011, 01:35
Dans le cas des décodeurs d'accessoires d'ESU (SwitchPilot) par exemple, tu branches 4 accessoires dessus. Tu paramètres ces 4 sorties comme tu veux afin de commander un éclairage, un aiguillage ou tout ce que tu veux. Pour des consommations importantes, soit tu y raccordes des relais, soit tu y joins le Switch "je sais plus quoi"... bref, tout est possible. Ces décodeurs d'accessoires sont pilotés par la centrale et donc par le courant dit "digital", en fait le même que celui des rails puisque tu peux les alimenter par la voie. Chose à ne pas trop faire, il vaut mieux les alimenter par le courant des voies certes, mais par une liaison plus claire en faisant une dérivation à la sortie de l'alimentation voie de la centrale. De plus, pour ce qui est du courant des accessoires à proprement parler, les circuits de commande étant indépendants, tu peux avoir une alimentation séparée (alternatif ou continu, c'est selon ton besoin), ce qui décharge d'autant le circuit d'alim de ta voie.
Donc, l'accessoire est branché sur le décodeur qui lui, est raccordé à la centrale.
Dans le détail, en numérique, dans le circuit de voie tu as un courant un peu spécial, disons alternatif (enfin, un poil + compliqué...) qui sert de courant de puissance. Par dessus ce courant, d'autres courants viennent se juxtaposer (des fréquences porteuses) qui ne sont autres que la traduction électrique des ordres que tu donnes à ta centrale (commande d'accessoire, accélération du train etc). Et ce sont les décodeurs (dans les locos ou pour les acc) qui, comme leur nom l'indique viennent décoder les ordres que la centrale émet. En partant de ça, tu as tout compris du digital et tu t'aperçois que les possibilités sont nombreuses! Bon, je fais pas mal de raccourcis mais c'est les grandes lignes.
Et oui, chaque accessoire aura son adresse à lui afin que la centrale sache où envoyer les ordres. L'adresse s'adresse au décodeur en lui même (en fait, dans les décodeurs d'accessoires, c'est comme s'il y avait 4 décodeurs distincts) puis chaque décodeur possède des variables de configuration (les CV) qui permettront d'ajuster finement la commande que tu envoies. Bref, tu peux par exemple moduler l'intensité d'un éclairage, le faire clignoter, l'allumer par paliers ou que sais-je encore. Pour un aiguillage, tu pourras régler la durée de l'impulsion nécessaire à l'excitation de la bobine du moteur. Tu peux aussi faire varier la tension des sorties pour n'en faire sortir que 2 volts par exemple, ce qui peut servir pour alimenter des LED en direct, sans résistance. Quoi que là, je préfère y mettre une bonne vieille résistance, c'est quand même + sûr en cas de défaillance du décodeur ou de remise à zéro ;)
Alors bonne lecture des dossiers du site !!!!!
Ciao
Jluc
Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...