home

Nouveau et completement perdu

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re : Nouveau et completement perdu

Messagepar lokino » 05 Janvier 2011, 22:24

Je viens de passer pas mal de temps sur le net et j'ai trouver une console ecos 2 vous en pensez quoi c'est bien ? Avec cette console je vais pouvoir apparamment faire ce que je veux mais je n'ai pas compris s'il etait possible de commander les lumieres miniatures, les feux de signalisation, les aiguillages a moteur...

quelqu'un a t il connaissance de ca ?

merci
lokino

Message(s) : 0

Messagepar aspencade » 05 Janvier 2011, 22:46

En fait tu peux commander ce que tu as envie à condition de passer par un décodeur!

En l'occurrence des décodeurs d'accessoires. Il y en chez ESU, LDT etc.

La ECOS 2 est un bon choix tu peux faire le maximum de choses avec.

Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...
aspencade

Message(s) : 38

Messagepar lokino » 05 Janvier 2011, 22:59

Meme pour faire fonctionner les bruits et fonction de la loco il faut un decodeur ou si on prend une loco digitalisée il suffit de mettre les deux fils sur les rails et ca marche?
lokino

Messagepar aspencade » 05 Janvier 2011, 23:07

Hum... Il faut que tu t'imprègnes du dossier "digital" d'Espacerails"... ;)

Si tu prends une loco digitalisée comme tu dis, c'est qu'il y a déjà un décodeur dedans...

Donc, oui, tu la mets sur les deux files de rails et ça marche!!!

Saches aussi que pour le son, ce sont des décodeurs spéciaux type ESU LokSound équipés d'un mini haut parleur. Les décodeurs classiques n'ayant que les fonctions de base (gestion du moteur, freinage, accélération, allumage des feux, fonctions annexes et tutti quanti)

Le prix s'en ressent, un classique pour 20 à 35 euros, un sonore pour 119 à 150...

Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...
aspencade

Messagepar lokino » 05 Janvier 2011, 23:26

Ok je vais aller lire tout ca. Une derniere question en ce qui concerne les feux et les lumieres de deco se sont des modules a part qui les geres si j'ai bien compris. Et le tout se branche sur la console. MAis comment se fait le cablage au niveau des feux? Chaque feu et relié a la console ou tous les modules qui commandent les feux sont ensemble puis relier a la console? c'est ici qu'intervient l'histoire des adresses non ? Chaque feu aurait une adresse si j'ai compris...
lokino

Ok je vais aller lire tout ca. Une derniere question en ce qui concerne les feux et les lumieres de deco se sont des modules a part qui les geres si j'ai bien compris. Et le tout se branche sur la console. MAis comment se fait le cablage au niveau des feux? Chaque feu et relié a la console ou tous les modules qui commandent les feux sont ensemble puis relier a la console? c'est ici qu'intervient l'histoire des adresses non ? Chaque feu aurait une adresse si j'ai compris...
lokino

lokino

Messagepar aspencade » 06 Janvier 2011, 01:35

Dans le cas des décodeurs d'accessoires d'ESU (SwitchPilot) par exemple, tu branches 4 accessoires dessus. Tu paramètres ces 4 sorties comme tu veux afin de commander un éclairage, un aiguillage ou tout ce que tu veux. Pour des consommations importantes, soit tu y raccordes des relais, soit tu y joins le Switch "je sais plus quoi"... bref, tout est possible. Ces décodeurs d'accessoires sont pilotés par la centrale et donc par le courant dit "digital", en fait le même que celui des rails puisque tu peux les alimenter par la voie. Chose à ne pas trop faire, il vaut mieux les alimenter par le courant des voies certes, mais par une liaison plus claire en faisant une dérivation à la sortie de l'alimentation voie de la centrale. De plus, pour ce qui est du courant des accessoires à proprement parler, les circuits de commande étant indépendants, tu peux avoir une alimentation séparée (alternatif ou continu, c'est selon ton besoin), ce qui décharge d'autant le circuit d'alim de ta voie.

Donc, l'accessoire est branché sur le décodeur qui lui, est raccordé à la centrale.

Dans le détail, en numérique, dans le circuit de voie tu as un courant un peu spécial, disons alternatif (enfin, un poil + compliqué...) qui sert de courant de puissance. Par dessus ce courant, d'autres courants viennent se juxtaposer (des fréquences porteuses) qui ne sont autres que la traduction électrique des ordres que tu donnes à ta centrale (commande d'accessoire, accélération du train etc). Et ce sont les décodeurs (dans les locos ou pour les acc) qui, comme leur nom l'indique viennent décoder les ordres que la centrale émet. En partant de ça, tu as tout compris du digital et tu t'aperçois que les possibilités sont nombreuses! Bon, je fais pas mal de raccourcis mais c'est les grandes lignes.

Et oui, chaque accessoire aura son adresse à lui afin que la centrale sache où envoyer les ordres. L'adresse s'adresse au décodeur en lui même (en fait, dans les décodeurs d'accessoires, c'est comme s'il y avait 4 décodeurs distincts) puis chaque décodeur possède des variables de configuration (les CV) qui permettront d'ajuster finement la commande que tu envoies. Bref, tu peux par exemple moduler l'intensité d'un éclairage, le faire clignoter, l'allumer par paliers ou que sais-je encore. Pour un aiguillage, tu pourras régler la durée de l'impulsion nécessaire à l'excitation de la bobine du moteur. Tu peux aussi faire varier la tension des sorties pour n'en faire sortir que 2 volts par exemple, ce qui peut servir pour alimenter des LED en direct, sans résistance. Quoi que là, je préfère y mettre une bonne vieille résistance, c'est quand même + sûr en cas de défaillance du décodeur ou de remise à zéro ;)

Alors bonne lecture des dossiers du site !!!!!

Ciao

Jluc

aspencade

Messagepar lokino » 06 Janvier 2011, 08:43

Waouh ca c'est bien expliqué je comprends mieux maintenant j'ai commancé a lire le dossier et c 'est vraiment tres interessant tout ce qu'on peut faire.

Bon bin encore merci a tout le monde et a toi Jean Luc pour les details. Je vais finir de lire le dossier et commencer a tracer des plans.

a + sur le forum
lokino

Messagepar aspencade » 06 Janvier 2011, 12:45

Oki Fab, @+++

aspencade

Précédent

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS