home

Courbure rails flexible

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Courbure rails flexible

Messagepar pat77 » 19 Janvier 2011, 22:32

Bonjour à tous,

Ca y est je me suis lancé dans le digital, après plus de 35 ans d'inactivité dans le modélisme ferroviaire.

J'ai pris un coffret de départ ROCO avec multimaus et des rails flexibles Roco line code 83, car je ne pense pas resté avec les géolines.

J'ai également investi dans un décodeur lokpilot pour digitalisé une ancienne loco

Mais je me pose la question suivante, comment courbe t'on les rails pour obtenir un rayon régulier et correcte.

Et est ce qu'un rayon de courbure minimum de 380 mm est correcte et acceptable ?

Voila pour aujourd'hui, mais je pense que je n'ai pas fini de vous embêter avec mes questions, car ce site est vraiment une source d'informations très importante et ses membres sont de vrais pros.

Par avance merci

Cordialement

Patrick
Digital ROCO, Multimaus,
pat77

Message(s) : 14

Re : Courbure rails flexible

Messagepar aspencade » 20 Janvier 2011, 16:34

Salut Patrick,

Juste en ce qui concerne les rayons de courbure.

Laisses tomber le 380 mm... Mis à part tes vieilles Jouef et autres Lima de l'époque, les engins d'aujourd'hui auront du mal à passer...

550 ou 600 mm me paraissent le bon rayon pour un circuit fonctionnel.

Bien sûr, les machines haut de gamme ne passeront même pas puisque la profusion de détails qu'elles affichent afin de coller au mieux à la réalité font que leurs organes de roulement ont un débattement très faible.

Pour ce qui est de leur courbure, soit tu fais ça au juger en faisant attention à l'écartement dans les courbes si c'est une double voie (il ne faudrait pas que deux convois se touchent...) ou alors tu te confectionnes un gabarit.

Il y a là dessus des pages sur le web qui t'expliqueront la chose. A toi de faire ton choix et de voir la solution qui te convient le mieux.

Bon retour au petit train !!!!!

Ciao

Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...
aspencade

Message(s) : 38

Messagepar D2602 » 20 Janvier 2011, 17:52

Bonjour Patrick,

Je suis parfaitement d'accord avec Jean Luc à propos du rayon minimum.

Quand à la manière de cintrer les rails, jette un oeil sur ces pages :

[url]http://www.ho-ptit-train.be/Html/pose_des_voies.html[/url]

[url]http://www.ho-ptit-train.be/Html/cintreuse.html[/url]

A propos des gabarits, voir cette autre page :

[url]http://www.ho-ptit-train.be/Html/gabarits.html[/url]

Amicalement

Daniel
D2602

Message(s) : 0

Messagepar pat77 » 20 Janvier 2011, 20:18

Bonjour Jean Luc et Daniel,

Merci de vos réponses et surtout des liens pour les astuces de courbure et de gabaris, mais nous avons affaire là a un pro et surtout un habile bricoleur. Je n'en suis pas encore là.

Pour revenir au rayon de courbure, si j'ai bien compris il vaut mieux rester entre 550 et 600 ce qui implique pour un demi tour un espace de 1100 à 1200 mm, j'étais parti sur une plaque de 2,50 m par 1m, il va falloir que je revoir mes plans a la hausse.

Encore merci pour vos précieux conseils et à plus tard pour d'autres interrogations.

Cordialement

Patrick
Digital ROCO, Multimaus,
pat77

Messagepar aspencade » 21 Janvier 2011, 01:58

Eh oui Patrick, ta plaque de 1 mètre de largeur aura du mal...

Faut voir ce que tu veux faire et surtout la place dont tu disposes réellement (un maximum, j'espère!!!)

Il est préférable de voir comment on peut construire un réseau en fonction de la pièce que de faire un réseau sur une surface prédéfinie et de poser le tout après... Je rigole mais bon.

Vois sur le web, même avec la dimension que tu proposes, il y a moyen de faire de jolies choses. Bien sûr, il sera difficile de placer la rotonde, la gare, le village, l'usine et je ne sais quoi. En fait, ce qu'on faisait il y a 35 ans...

Pour ma part, je ne me suis pas servi de gabarit pour mes courbes. Un crayon, une ficelle , une règle et surtout une bonne gomme et le résultat me suffisait... De plus, partant personnellement du principe qu'une courbe en HO est relativement laide, elles sont toutes cachées. Sauf bien sûr les super grandes courbes qui se rapprochent de ce qu'on voit dans la réalité. Oui, qui se rapprochent, car il est impossible de faire des courbes \"réelles\" à l'échelle HO à moins d'avoir des plaques du style 250 par 100 mètres...

Revois donc tes plans comme tu dis et on t'attend pour tes futures interrogations !!!

A bientôt sur nos lignes !

Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...
aspencade

Message(s) : 38

Messagepar coquelicot94 » 21 Janvier 2011, 10:11

Bonjour, je vais encore m'attirer les foudres des rois de la courbe large ! Il est faux de dire que les machines modernes ne passent que le 550 ou 600mm. Certaines oui, mais la majorité passent bien en dessous. J'ai des rayons à certains endroits cachés qui font 360 et toutes mes machines passent,(je n'ai pas de 2d2 ni de panoramique!), même une 72000 Jouef! Je fais bien attention quand j'achète une machine pour son rayon minimum.

- C'est vrai qu'une plaque de 1m ne permet pas de faire du réseau bouclé avec un rayon correct, il faut au moins 1.20m, 1.30m, ou faire du point à point mais je trouve cela un peu triste, même si c'est plus réaliste.

- En résumé, à mon avis, sans parler de l'aspect esthétique des courbes, si tu peux ne pas descendre sous les 415mm tu es quasiment tranquille au niveau roulement à l'exception de 2 ou 3 machines uniquement prévues pour rester en vitrine ou faire de la ligne droite. Pour le réalisme il faut faire autrement. ;)
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar pat77 » 21 Janvier 2011, 13:36

Bonjour Marc, bonjour Jean Luc,

Que de précisions encore apportés, je reprends mon plan de réseau et je modifie les rayons je passe dans un premier temps en 450 et approché.

Par contre je travaille avec Railly 4, mais comment fait on pour préciser le rayon lorsque l'on utilise la courbe de bezier ? Car je n'ai pas vu cette possibilité lors de l'utilisation de l'élément flexible à partir de la bibliothèque ROCO LINE.

Encore merci pour toutes ces infos.

Patrick
Digital ROCO, Multimaus,
pat77

Messagepar JH » 21 Janvier 2011, 14:58

Bonjour,

Avec Railly clic sur Introduire segment de courbe, définir le rayon et l'angle d'ouverture.

Ultra simple. Très utile aussi sont les points de références: deux points sont relié automatiquement avec la voie courbe avec un clic droit et la commande auto flex.

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar pat77 » 21 Janvier 2011, 18:58

Bonjour Jacques,

Merci pour ces infos. Aucun problème pour la fonction segment courbe, mais je ne trouve pas la commande auto flex dans le menu contextuel (clic droit) J'ai pourtant placé deux points de référence.

J'ai essayé le clic droit sur les points, sur les morceaux de voie déjà placées et sur rien du tout mais toujours rien ???

D'autre part, y a t'il un site ou l'on peut télécharger des éléments de décor 3D ?

Patrick
Digital ROCO, Multimaus,
pat77

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS