home

Retro-signalisation aiguille

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re : Retro-signalisation aiguille

Messagepar Skull1 » 23 Juillet 2011, 14:52

Plan modulaire
20110723145227.jpg
20110723145227.jpg (41.05 Kio) Consulté 6442 fois
Skull1

Message(s) : 1

Messagepar Skull1 » 23 Juillet 2011, 15:06

Avec les points d'alimentations
Skull1

Messagepar Skull1 » 23 Juillet 2011, 15:07

Voilà, j'espère que cela va.
20110723150757.jpg
20110723150757.jpg (42.21 Kio) Consulté 6442 fois
Skull1

Messagepar capitole » 24 Juillet 2011, 11:17

Bonjour.

Ok pour ces explications. Dommage de se priver de la possibilité de faire des manœuvres complexes en gare, ce n'est pas la philosophie du digital, il est tellement agréable de voir une machine de manœuvre amener une rame à quai, décrocher, repartir en cisaillant toutes les voies de la gare, et ensuite une machine venir se mettre en tête de la rame par un autre chemin (tout cela pouvant être automatisé par RRTC par la suite)

La re-alimentation des rails n'a aucun besoin de se faire par le "bus master DCC" puisque chaque canton doit être connecté à son module de détection/rétro-signalisation, dont nous n'avons toujours pas la précision........

Je suis toutefois sceptique sur l'utilisation des cartes de prise en talon, en effet si RRTC est en fonction, il active et verrouille des trajets et itinéraires (donc les aiguilles) le fait qu'une autre source puisse activer ses mêmes aiguilles hors logiciel, va rendre caduque le verrouillage des itinéraires et provoquer une jolie pagaille, et des cartons spectaculaires. Il est important que seul RRTC soit maitre des commandes d'aiguilles, sinon il ne saura plus ou il en est.

Sur mon réseau, les aiguilles seront manœuvrables par TCO externe, mais en envoyant les infos via rétro-signalisation à RRTC qui se chargera si les conditions sont réunies de faire ou non les aiguillages.

Fabriquer ses propres décodeurs d'aiguilles, c'est valorisant tout à fait d'accord, mais entre le temps passé à la conception, réalisation des CI, programmations des Pics, le montage, (déjà faut-il avoir la capacité de le faire) je ne suis pas sur qu'au final ce soit avantageux financièrement car à 30€ le décodeur pour 4 aiguilles + 2 servos (Switchpilot) je préfère personnellement passer du temps à travailler sur le réseau et acheter des modules qui sont éprouvés. Je respecte malgré tout, l'idée du tout faire soit même.

Je suis conscient que tu as des idées bien arrêtées sur ton projet que tu connais bien, mais un peu d'ouverture sur ce qui se fait ailleurs peut apporter beaucoup, à toi de voir.

Bon courage pour la suite.

Salutations.

capitole

Message(s) : 0

Messagepar Skull1 » 24 Juillet 2011, 13:01

Bonjour Capitole,

Merci encore pour vos explications, j'en prends note.

Si je puis me permettre, je vais décortiquer et répondre à votre post.

[color=#ff6600]Dommage de se priver de la possibilité de faire des manœuvres complexes en gare, ce n'est pas la philosophie du digital, il est tellement agréable de voir une machine de manœuvre amener une rame à quai, décrocher, repartir en cisaillant toutes les voies de la gare, et ensuite une machine venir se mettre en tête de la rame par un autre chemin (tout cela pouvant être automatisé par RRTC par la suite)[/color]

Pour la question des manœuvres en gare, mettre une machine en tête de rame par un autre chemin, c'est bien prévu, je vous rassure. Si vous regarder le plan par la voie basse. Pour ce qui est de manœuvres complexes, je préfère les effectuer dans la partie triage ( non représentés actuellement modules autres ) sur la deuxième tranche arrière coté Ouest. Les entrepôts, entretiens machines, du coté Est. Le réseau n'étant pas très étendu, j'ai évité de faire des passages entre la voie haute et basse. Cela est un choix personnel cela pour ne pas trop surcharger en rails et accessoires divers, au vu de la taille de la gare.

[color=#ff6600]La re-alimentation des rails n'a aucun besoin de se faire par le "bus master DCC" puisque chaque canton doit être connecté à son module de détection/rétro-signalisation, dont nous n'avons toujours pas la précision........[/color]

Effectivement je ne donne pas assez d'infos a ce sujet pour le moment, pour la ré-alimentation des rails par le bus master dcc, c'est bien chaque canton et ils sont bien rétro signalisés vers Pc, Notes: Comme je n'ai pas donné assez d'infos ce n'est pas évident à comprendre !

[color=#ff6600]Je suis toutefois sceptique sur l'utilisation des cartes de prise en talon, en effet si RRTC est en fonction, il active et verrouille des trajets et itinéraires (donc les aiguilles) le fait qu'une autre source puisse activer ses mêmes aiguilles hors logiciel, va rendre caduque le verrouillage des itinéraires et provoquer une jolie pagaille, et des cartons spectaculaires. Il est important que seul RRTC soit maitre des commandes d'aiguilles, sinon il ne saura plus ou il en est.[/color]

Pour cette réponse, les cartes de prise en talon comme les autres, possèdent toutes un retour d'info sur la position des aiguilles vers le Pc, celui-ci reste prioritaire si un trajet est validé, dans ce cas là, toutes autre action est verrouillée, je vous signalais précédemment que ses cartes ( en talon ) étaient montées sur le triage, et marchandises uniquement, une autre carte pour les autres aiguilles ( sans talon ni optique ) existe bien pour le reste du réseau avec retour d'info seulement.

[color=#ff6600]Sur mon réseau, les aiguilles seront manœuvrables par TCO externe, mais en envoyant les infos via rétro-signalisation à RRTC qui se chargera si les conditions sont réunies de faire ou non les aiguillages.[/color]

Idem.

[color=#ff6600]Fabriquer ses propres décodeurs d'aiguilles, c'est valorisant tout à fait d'accord, mais entre le temps passé à la conception, réalisation des CI, programmations des Pics, le montage, (déjà faut-il avoir la capacité de le faire) je ne suis pas sur qu'au final ce soit avantageux financièrement car à 30€ le décodeur pour 4 aiguilles + 2 servos (Switchpilot) je préfère personnellement passer du temps à travailler sur le réseau et acheter des modules qui sont éprouvés. Je respecte malgré tout, l'idée du tout faire soit même.[/color]

Comme je le disais précédemment, c'est une passion, chacun le conçoit à sa manière, selon ces moyens, et ses compétences, et je respecte ces choix.

[color=#ff6600]Je suis conscient que tu as des idées bien arrêtées sur ton projet que tu connais bien, mais un peu d'ouverture sur ce qui se fait ailleurs peut apporter beaucoup, à toi de voir.[/color]

Je suis d’un esprit plutôt ouvert Capitole, j’aime bien aussi rendre service aux personnes dans la limite de mes compétences, pour ce qui ce fait ailleurs, je visite, consulte, dialogues, ( sur internet ), par contre en local, ici il est bien difficile de trouver un club avec des gens pouvant échanger des infos. ( Sinon faire beaucoup de kilomètres avant de trouver )

Je ne manquerais pas de vous solliciter, si vous me le permettez, puisque que je sais que vous maîtriser bien le digital, sachant que vous êtes présent aussi sur d’autres forums.

Bon weekend.

Cordialement David.

Skull1

Messagepar capitole » 25 Juillet 2011, 10:37

Bonjour.

[quote]Pour cette réponse, les cartes de prise en talon comme les autres, possèdent toutes un retour d'info sur la position des aiguilles vers le Pc, celui-ci reste prioritaire si un trajet est validé, dans ce cas là, toutes autre action est verrouillée, je vous signalais précédemment que ses cartes ( en talon ) étaient montées sur le triage, et marchandises uniquement, une autre carte pour les autres aiguilles ( sans talon ni optique ) existe bien pour le reste du réseau avec retour d'info seulement.[/quote]

N'ayant pas toutes les informations sur le fonctionnement de ces cartes, je ne peux me prononcer, mais je persiste à dire que c'est ce compliquer la vie pour rien puisque RRTC est là pour faire directement ce genre de travail, et crois moi il y arrive très bien.

As tu déjà travaillé sur le projet RRTC? si oui avec quelle version ? encore une fois renseigne ta signature.

Salutations.
capitole

Messagepar Skull1 » 25 Juillet 2011, 11:55

Bonjour Capitole,

Pour ce qui est de RRTC, Ver: 7.0 Gold, en démo actuellement. Je sais que RRTC est là pour faire le travail, une fois les infos bien insérées et je reste sur cette optique de logiciel d'automatisme. Au dire de beaucoup de personnes sur le web très bon logiciel, donc je suis le mouvement. Je suis allé chez CDF voir aussi, les décodeurs d'accessoires ESU, les modules HSIxx - RMxx de LTD-L, pour les tarifs, ce n’est pas cher c'est vrai, cela donne à réfléchir posément. Pour ma part j'aime bien concevoir et réaliser des montages ( hors temps & financier ) c'est un choix personnel qui n'engage que moi, mais je reste ouvert à d'autres suggestions, comme par exemple pourquoi pas segmenter l'électronique du réseau avec une partie commercial et l'autre personnel, dans notre hobby tout reste possible. Pour ce qui est des cartes de gestion des aiguilles, elles utilisent les mêmes principes que les décodeurs d'accessoires, sauf que la partie décodeur ne se trouve pas sur la même carte, j'utilise le principe du multiplexage / démultiplexage pour véhiculer les montées et descentes des infos, ( principe similaire du Bus - S88 infos ), utilisant des modules des ensembles HSIxx et Rmxx... au final le but étant de se faire plaisir.

Cordialement David.
Skull1

Messagepar capitole » 25 Juillet 2011, 16:35

RE-bonjour David.

Pour le choix de RRTC Gold : excellent, tu verras c'est le top, un peu cher, mais on s'y retrouve avec les multiples possibilités, d'ailleurs si tu vas sur le forum : [url]http://traincontroller.forum-actif.net/forum[/url] tu verras que nombreux sont ceux qui ont commencé avec la version Silver et qui sont passé à la Gold.

Si j'insiste sur les modules perso, c'est que j'ai connu cela en associatif, et ce n'est parfois pas évident de panacher avec du matériel du commerce, car l'amateur n'a pas toujours toutes les données afin d'être au top des performances, et les compatibilités au final ne sont pas au rendez-vous ou partiellement.

Pour les décodeurs d'aiguilles regarde par ici par exemple : [url]http://www.modellbahnshop-lippe.com/gruppenliste/Modules+num%C3%A9riques/29-7-0-0-003003-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/gruppenliste.html[/url]

Je ne veux surtout pas t'empêcher de te faire plaisir, loin de là, surtout que tu as l'air de maitriser le sujet.

D'ailleurs mes détections réglables en sensibilité sont faites maison, surtout car je voulais des informations de détection utilisables pour les occupations visibles au TCO externe.

A +

capitole

Messagepar Skull1 » 26 Juillet 2011, 12:17

Bonjour Capitole,

Pour le forum traincontroler, je consulte souvent, et le mag modellbahn, je connais aussi, merci tout de mêmes pour les liens.

Pour les modules perso en association, j'ai connu cela aussi, mais comme ses personnes étaient réfractèrent au numérique enfin a l'électronique en général, cela était dur d'avancer, pour ma part l'utilisation de relais pour la logique, c'est d'un autre temps. Quant aux modules, accessoires, commerciaux toujours trop cher. Je pense plutôt a des esprits limités au bout du compte, préférant la bidouille à deux balles, pour un réseau modulaire qui n'a jamais fonctionné au final. Je ne parle pas du tco parti en fumé.

Bonne journée à vous.

Cordialement David.

Skull1

Messagepar Skull1 » 26 Juillet 2011, 12:27

Pour info, voilà ce que je leurs avait fait gracieusement, pour faire fonctionner leur réseau modulaire. Pour certains, faire comprendre le principe d'un canton ou autres c'était le Nirvana !

20110726122732.jpg
20110726122732.jpg (67.52 Kio) Consulté 6426 fois
Skull1

Précédent

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS