home

Je ne sais pas quoi choisir

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re : Je ne sais pas quoi choisir

Messagepar papybricolo » 18 Août 2011, 09:47

Ce qu'il faut savoir surtout c'est le système d'alimentation :

-en 2 rails (1): tu es en courant continu avec une polarité sur chaque rail (+ et -)

(1) ANALOGIQUE (en 2 rails DIGITAL c'est : du courant alternatif)

-en 3 rails : tu es en courant alternatif avec conducteur central (système Märklin), l’un des fils est relié au conducteur central (phase) et l’autre aux rails (neutre).Les deux rails sont électriquement reliés,

(sauf lorsqu’une section de voie est utilisée comme rail de contact.)

Donc.... et c'est là ? qu'il faut faire ATTENTION :

-en 2 rails sur les essieux des matériels roulants une des roues est isolée pour éviter les courts circuits..

-en 3 rails les roues ne sont pas isolées puisque elles sont prévues pour rouler sur la même polarité..

Et si tu mets une voiture Marklin sur ton réseau Jouef = PAF (court-circuit) =ça va faire disjoncter le transfo..

Si on veut mettre du Marklin sur du 2 rails (je l'ai fait) il faut soit changer les essieux ou aléser l'axe d'une roue et incorporer une bague isolante...
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
https://lepetittraindejice.com/
papybricolo

Message(s) : 261

Re : Je ne sais pas quoi choisir

Messagepar JH » 18 Août 2011, 11:18

Ou bien acheter le kit Trix qui comprend les essieux, un aimant pour le moteur et un décodeur en lieu et place du relais d'inversion de marche. N'est pas disponible pour toutes les références, et est cher.

Au final l'on se retrouve avec une machine Trix dans un emballage Marklin.

Il faut savoir que si l'on choisi le système Marklin l'on est enfermé dans la marque et l'on a plus de choix possible,et la marque en profite sans vergogne. Tout est cher.

Solution possible: deux réseaux indépendant électriquement l'un de l"autre. Mon Père avais deux réseaux, l'un dans son bureau en trois rails et l'autre dans un cabanon au fond du jardin en deux rails.

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Précédent

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS