home

Petit reseau HO pour commencer

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re : Petit reseau HO pour commencer

Messagepar c.delarnaque » 16 Janvier 2012, 07:33

Salut Olivier,

Pour la compatibilité des différents rails, voici les normes NEM : [url]http://www.morop.eu/fr/normes/nem120_f.pdf[/url]. La hauteur du profil (1ère colonne : Profil) correspond à une appelation (9ème colonne : Code) normalement respectée par les marques. Pour le HO on trouve principalement du rail au code 70, 83 ou 100. La difficulté consiste a jointer deux rails de code différent tout en conservant un plan de roulement de même niveau. Les essieux du matériel un peu ancien aux boudins de roues généreux risquent de sauter sur chaque tirefond des traverses de la voie au code 70.

Je n'ai pas le courage de réécrire les méthode de ballastage, il faut que je recherche dans le forum les posts qui traitent du sujet.

La file de rail extérieure de la courbe est plus longue que celle de l'intérieur. Il vaut mieux ne pas couper les deux files de rails au même niveau dans une courbe pour éviter la cassure de la voie à l'endroit du raccord. Glisses le rail extérieur dans les tirefonds de quelques traverses du coupon de rail suivant avant de l'éclisser.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar Olivier69 » 17 Janvier 2012, 11:52

Et pour l'alimentation des rails vu que je veux mettre du digital , il y'a quelque chose de precis a faire .

car pour le moment j'ai reperer le mlutimaus roco qui a l'air d'etre pas mal , si je met des rails Peco je pourrais me brancher dessus ?

en faite je voudrais mettre une centrale pour commander 3 trains en alternance , mais que ces train soit equiper de son , frien , etc..

Olivier69

Message(s) : 0

Messagepar ti53 » 17 Janvier 2012, 22:13

Bonsoir,

pour brancher l'alimentation de la multimaus sur les rails peco, il suffit que tu coupes les deux fils de l'alimentation et tu les soudes sur les flancs des rails.

Qu'entend-tu par 3 trains en alternance?

TF
ti53

Message(s) : 94

Messagepar Olivier69 » 18 Janvier 2012, 03:12

[quote][i]FRIGNAC Timothe à écrit :[/i]
Bonsoir,
pour brancher l'alimentation de la multimaus sur les rails peco, il suffit que tu coupes les deux fils de l'alimentation et tu les soudes sur les flancs des rails.
Qu'entend-tu par 3 trains en alternance?
TF[/quote]

En alternance

avoir un depot avec une vapeur , une motrice elec et un diesel , comme mon reseau pour le moment sera petit et que je ne pourrais faire tourner que un train a la fois , cela me permettrai de couper la monotonie et de faire quelque manoeuvre entre loco et wagons

le faite de couper les fils d'alimentation n'entrave en rien le fonctionnement du digital ?

pour les souder aux rails , c'est soudure a l'etain comme en electronique ?
Olivier69

Message(s) : 0

Messagepar ti53 » 18 Janvier 2012, 13:36

Bonjour,

le fait de couper les fils d'alimentation ne change rien pour la transmission aux rails :

Il faut faire deux soudures aux flancs des rails ( tu peux utiliser l'étain ) mais attention a ne pas en mettre sur le rail.

TF
ti53

Message(s) : 94

Précédent

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS