Salut Olivier,
Pour la compatibilité des différents rails, voici les normes NEM : [url]http://www.morop.eu/fr/normes/nem120_f.pdf[/url]. La hauteur du profil (1ère colonne : Profil) correspond à une appelation (9ème colonne : Code) normalement respectée par les marques. Pour le HO on trouve principalement du rail au code 70, 83 ou 100. La difficulté consiste a jointer deux rails de code différent tout en conservant un plan de roulement de même niveau. Les essieux du matériel un peu ancien aux boudins de roues généreux risquent de sauter sur chaque tirefond des traverses de la voie au code 70.
Je n'ai pas le courage de réécrire les méthode de ballastage, il faut que je recherche dans le forum les posts qui traitent du sujet.
La file de rail extérieure de la courbe est plus longue que celle de l'intérieur. Il vaut mieux ne pas couper les deux files de rails au même niveau dans une courbe pour éviter la cassure de la voie à l'endroit du raccord. Glisses le rail extérieur dans les tirefonds de quelques traverses du coupon de rail suivant avant de l'éclisser.
Cordialement,