Salut,
C’est vrai que modifier l’attelage d’une machine est une intervention plus délicate à réaliser que sur une voiture ou un wagon. Les bogies des locos sont le plus souvent situés aux extrémités de caisses (par rapport à ceux du matériel remorqué, plus décalés vers le centre). Il existe cependant des systèmes assez réduits, comme ce modèle de marque FANG (distribué actuellement par Interfer, je crois) qui pourraient se loger derrière la traverse de choc (je n’ai jamais eu besoin, donc pas tenté la modif) :

- IMG_0392.jpeg (127.18 Kio) Consulté 1291 fois
Ton astuce de wagon tampon est une très bonne solution qui, j’espère, te donnera entière satisfaction. Si tes ruptures d’attelages se produisent toujours dans la même zone du réseau, peut-être faut-il que tu rectifies un peu la voie à cet endroit. Autre astuce, il suffit parfois de “retourner“ un wagon dans la rame (ou le changer de position) pour éliminer le problème.
Pour ce qui est de l’emploi d’un modèle spécifique, je serais tenté de dire que chaque utilisateur est satisfait de “son“ modèle adopté. Et donc, un peu impartialement, ne voit que les avantages de son choix. Ainsi (expérience perso) lors de séances de circulation en club, il est fréquent que les rames des collègues ne soient pas équipées de mêmes attelages (boucles, profi Fleischmann, harpon Roco, etc …) sans que l’on puisse incriminer une marque plus qu’un autre car les ruptures d’attelage ne se produisant pas forcément aux memes endroits (et parfois pour une même rame).
Cordialement,
C. Delarnaque