home

Attelage

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Attelage

Messagepar bandol » 10 Mai 2025, 18:44

Bonjour

Il y a quelques dizaines de modèle d'attelage; j'ai du fleishmann et du rocco et du modèle à crochet et du modèle à boucle

le fleishmann se décroche assez facilement dans les pentes et je voudrais tout remplacer par du modèle à boucle

quel modèle choisir ? il y a t-il un modèle universel ?

pas simple non plus à remplacer sans tout casser

Merci de vos réponses
bandol

Message(s) : 17

Re: Attelage

Messagepar c.delarnaque » 10 Mai 2025, 20:56

Bonsoir Bandol,

Quelques éléments de réponse à tes interrogations : un modèle baptisé “couplage universel“ par le fabricant Roco existe sous la réf 40395 de son catalogue. Je n’utilise pas ce type d’attelage et donc je ne peux pas te donner mon avis ni de conseils sur son emploi. Je pense que les boucles sont compatibles entre elles, quelle que soit la marque. Le problème de décrochage intempestif trouve peut-être son origine dans la pose de la voie (cassure en amorce de rampe ou pente, courbe trop serrée, etc) ou la hauteur différente d’attelage de wagons des diverses marques. Il n’est pas nécessaire de tout casser pour remplacer des attelages, sous réserve que le matériel roulant soit équipé de boîtier d’attelage NEM pouvant recevoir un modèle “clipsable“ dans ce boîtier. Il existe également des systèmes à élongation qui remplacent (sans opération trop compliquée) les attelages d’origine. Plutôt qu’un long discours, un petit aperçu des possibilités (photo perso - vente de dispositifs d’origine que j’ai déposé sur mon matériel pour installer un autre type d’attelage) :

Attelages HO MAJ 6 mai 2025.jpg
Attelages HO MAJ 6 mai 2025.jpg (365.73 Kio) Consulté 1323 fois

Voilà pour “dégrossir“ le sujet mais n’hésites pas à poser d’autres questions si besoin.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1339

Messagepar bandol » 10 Mai 2025, 23:16

Merci c.delarnaque

J'ai bien avancé mais mes locos n'ont pas de boîtier NEM

je vais me renseigner pour savoir comment en adapter un et surtout les démonter
bandol

Messagepar bandol » 10 Mai 2025, 23:30

En fait je ne vais pas toucher les loco car je vois que c'est délicat; je vais pour chaque loco créer un wagon tampon avec attelage de la loco d'un coté et de l'autre l'attelage que j'aurais choisi pour le reste des wagons qui sont tous en attelage NEM

On dir t beaucoup de biens des profi mais sur mon circuit les wagons se détachent facilement
bandol

Messagepar c.delarnaque » 12 Mai 2025, 07:08

Salut,

C’est vrai que modifier l’attelage d’une machine est une intervention plus délicate à réaliser que sur une voiture ou un wagon. Les bogies des locos sont le plus souvent situés aux extrémités de caisses (par rapport à ceux du matériel remorqué, plus décalés vers le centre). Il existe cependant des systèmes assez réduits, comme ce modèle de marque FANG (distribué actuellement par Interfer, je crois) qui pourraient se loger derrière la traverse de choc (je n’ai jamais eu besoin, donc pas tenté la modif) :

IMG_0392.jpeg
IMG_0392.jpeg (127.18 Kio) Consulté 1291 fois

Ton astuce de wagon tampon est une très bonne solution qui, j’espère, te donnera entière satisfaction. Si tes ruptures d’attelages se produisent toujours dans la même zone du réseau, peut-être faut-il que tu rectifies un peu la voie à cet endroit. Autre astuce, il suffit parfois de “retourner“ un wagon dans la rame (ou le changer de position) pour éliminer le problème.

Pour ce qui est de l’emploi d’un modèle spécifique, je serais tenté de dire que chaque utilisateur est satisfait de “son“ modèle adopté. Et donc, un peu impartialement, ne voit que les avantages de son choix. Ainsi (expérience perso) lors de séances de circulation en club, il est fréquent que les rames des collègues ne soient pas équipées de mêmes attelages (boucles, profi Fleischmann, harpon Roco, etc …) sans que l’on puisse incriminer une marque plus qu’un autre car les ruptures d’attelage ne se produisant pas forcément aux memes endroits (et parfois pour une même rame).

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Messagepar bandol » 12 Mai 2025, 10:03

Merci pour toutes ces précisions c'est vraiment agréable de vous lire.

J'arrive à résoudre mes problèmes avec quelques incidents

J'ai finalement trouvé comment modifier les attaches de mes locos
bandol

Messagepar c.delarnaque » 13 Mai 2025, 20:02

Salut Bandol,

Waouh, merci pour le compliment. Mais je ne prendrais pas le tutoiement comme un manque de respect ;). Sans trop me poser la question, je me suis permis de répondre à tes messages en te tutoyant (et j’espère ne pas t’avoir gêné) pour s’épargner les formules de politesse et autres mondanités entre amateurs d’une passion commune. Et bravo si tu as résolu tes petits soucis de circulations. Par contre, tu peux poster en retour sur le forum les solutions que tu a mis en œuvre, peut-être que certains ici seraient intéressés ou pourraient apporter d’autres idées (ne crains pas les éventuelles critiques, dans la mesure où la méthode que tu as adopté te conviens et que tu ne l’imposes pas aux autres, c’est parfait :) ).

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Messagepar bandol » 14 Mai 2025, 09:45

c.delarnaque

Désolé ! tutoiement ou vouvoiement c'est une question d'habitude et des anciennes habitudes professionnelles. Ce n'est pas pour être distant ni maniéré mais le tutoiement ne me vient pas facilement par manque de pratique

J'essaierais d'y penser pour ne pas froisser
bandol

Messagepar c.delarnaque » 15 Mai 2025, 06:46

Il n’y a pas de mal Bandol, je ne me chiffonne pas pour si peu ;) . Je comprends et respecte ta position.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS