home

Distance de la voie au quai ?

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Distance de la voie au quai ?

Messagepar philgd » 11 Juin 2025, 18:15

Bonjour,
Afin de ne pas refaire les erreurs de jeunesse. Je souhaiterais connaître la distance minimale à respecter entre l’axe d’une voie HO en ligne droite par rapport au quai. Je prends l’exemple d’un quai Jouef dont la hauteur est de 10,5 mm. ( gare de Neuvy).
J’ai cherché ma réponse dans le TMT de Clive Lamming. J’ai trouvé un renseignement qui me fait suggérer de retenir 24 mm. Distance entre l’axe de la voie et le quai.
Vous confirmez ?
Je remercie par avance ceux qui prendront le temp de me répondre.
Amicalement Phil.
philgd
 
Message(s) : 89
Inscrit le : 18 Mai 2009, 00:00

Re: Distance de la voie au quai ?

Messagepar c.delarnaque » 11 Juin 2025, 20:55

Salut Phil,

Comme la reproduction à l’échelle des modèles miniature prend parfois quelques libertés avec les cotes réelles, tu peux consulter dans un premier temps les normes NEM 102 et 103 et vérifier par des essais avec le matériel en ta possession.
Pour ce qui est de la distance entre la voie et le quai, je te laisse le soin d’effectuer quelques petits calculs simples pour trouver les mesures en HO (exemple d’un quai mi-haut SNCF) :

IMG_0402.jpeg
IMG_0402.jpeg (42.1 Kio) Consulté 482 fois


Cordialement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1382
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re: Distance de la voie au quai ?

Messagepar vdm » 11 Juin 2025, 21:01

24 mm, ça correspond au gabarit NEM de libre passage, c'est bon.
vdm
 
Message(s) : 3
Inscrit le : 08 Janvier 2024, 09:24

Re: Distance de la voie au quai ?

Messagepar philgd » 11 Juin 2025, 23:48

Merci
philgd
 
Message(s) : 89
Inscrit le : 18 Mai 2009, 00:00


Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité