Je suis plus issu de la génération JOUEF/HORNBY-ACHO que de celle de VB/SMCF ,mais j'ai toujours été admiratif du souci
du détail et de la présence des reproductions de ces deux dernières marques pour leur époque .
Dans le catalogue VB il y à un modèle que j'ai toujours apprécié parmi les autres ,c'est le fameux wagon à trémie ARBEL
décliné en différentes variantes de détails et de livrées .
En en parlant au club avec un ami ,il s'est trouvé qu'il m'en à donné un ,malheureusement en mauvais état et qui je pense
faisait partie de la gamme dite "Artisanale" avec superstructure construite en Press-pahn .
La trémie et son système de vidange sous châssis étant HS
Après avoir constitué un petit dossier avec surtout des photos et les cotes des pièces récupérées sur le wagon VB du moins
ce qu'il m'en restait ,je me suis donc mis au travail .
Assemblages des faces à l'aide de colle pour tuyauterie PVC avant de recevoir la colle spéciale ABS Liquid cement Tamya .
Pour des questions de facilité le système de vidange de la trémie est réalisé en impression 3D .
Montage sur son châssis d'origine dont les tampons à ressort ont été dessertis ,les plateaux refait ,le tout décapé ,les platelages
ajoutés refait en plasticarte ,les garde-corps et le frein a vis refait en laiton ,les marchepieds refait eux , en corde en piano .
Des essieux Jouef sont montés en lieu et place des essieux VB 3 rails d'origine.
Montage des pièces formant la caisse ,le système de déchargement est une pièce réalisé en 3D
Adaptation d'un chargement de charbon en plastique recoupé
J'ai conservé le chassis d'origine sur lequel j'ai refait les gardes corps et les plateaux des tampons ensuite
décapage à l'acide phosphorique avant passage d'un apprêt (AMF 87)
Finition ,après peinture (Decapod) ,pose des décalques et vernis (Interfer) une petite patine pour lui donner un peu plus
de personnalité .