home

Besoin de renseignement pour mon premier réseau

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Besoin de renseignement pour mon premier réseau

Messagepar w.simon49 » 05 Novembre 2009, 22:43

Bonjour,

A force de fréquenter ce site je me suis dit que je pourrais faire mon propre réseau.

Le problème est que j'ai déjà un train (un TGV de Mehano) et je me demande si je peux faire fonctionner ce train sur un réseau digital.

Une autre de mes interrogations est si je peux commander mon réseau depuis un ordinateur (il me semble que c'est du linéaire mais je n'en suis pas sûr), si oui quel(s) logiciel(s) doit(vent) être installer.

Aussi j'ai commencé le plan de mon réseau et je me demandais si il existait des aiguillage "spéciaux" pour les gares ainsi que des courbes ainsi que des ligne droite plus petite que 22 cm.

Je n'ai pas réussi à mettre les photos

En attendant vos réponse

William
w.simon49

Message(s) : 0

Re : Besoin de renseignement pour mon premier réseau

Messagepar loic69 » 06 Novembre 2009, 09:28

Bonjours.

On peut tout faire , à condition d'avoir un peu de temps , mais surtout de l'argent , ce que tu demande , pour la gestion ne se chiffre pas en dizaines d'€ mais en centaines [smiley]ouch[/smiley

Pour ton tgv , le digital est possible avec ou sans prise nem , oui tu peux commander ton réseau via un PC regarde ici :[url]http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=conduite&bloc_droit=non[/url]

Je te déconseille de mettre moins de 22cm , surtout pour un TGV ...

Il faut au moins 1,20m de longueur de quai juste pour une rame [b]complète[/b] de TGV !!!
loic69

Messagepar w.simon49 » 06 Novembre 2009, 22:53

Bonjour,

Merci d'avoir répondu à mon message.

Je voulais savoir (après ton message) ce qu'est une prise nem.

Aussi qu'appelles-tu une rame complète de TGV car la mienne ne contient que les deux locos et 2 voitures.

Aussi est-il possible de faire un réseau pour environ 250€ et ainsi avoir deux trains de plus?

Aussi le logiciel pour ordinateur comment s'appelle-t-il et combien coute-t-il?

Aussi je me demandais combien coutaient en moyenne un ligne droite, une courbe et un aiguillage manuelle et "à moteur"

Merci

William
w.simon49

Messagepar JEFF 79 » 06 Novembre 2009, 23:18

Bonsoir,

Rame complète de TGV Atlantique : 10 voitures + 2 motrices (3 1ère classe, 1 bar et 6 seconde). Une rame TGV réseau ne comporte que 8 voitures.

JF
ECOS 2 - HSI 88 USB - RMGB8N - RRTC - Tortoise
JEFF 79

Message(s) : 173

Messagepar loic69 » 07 Novembre 2009, 11:00

La prise "nem" est une petite prise normalisé pour le branchement des décodeurs sur la motrice moteur .

Si tu n'as pas de prise "nem" dans ta motrice , ben faut souder les fils et ne pas oublier d'isoler chaques soudures...

Heu pour 250€ , avec tout ce que tu veux faire , tu rêve un peu trop là

Si je ne me trompe pas , c'est à peine le prix du logiciel pour le PC et encore je dois être juste ...

C'est même pas assez pour une centrale digital qui prend en charge la connexion PC !!!

Je ne veux pas te casser le moral , mais à la rigueur avec 250€ , tu peux te finir ta rame de TGV complète (6wagons) avec un détaillage correct , le super détaillage ne pas être trop difficile ...

Sinon , cela dépend du réseau que tu veux faire , avec tes 250€ , tu peux déjà acheter pas mal de rails , quelques aiguillages et une central analogique simple 8-)

Pour commencer et tester le tout , ça ira bien , après au plus tu veux complexe , ( genre digital , gestion automatique et connexion PC ) au plus c'est cher ...

Voila , voili , voilou .
loic69

Messagepar w.simon49 » 07 Novembre 2009, 16:31

Ah ok

je vois...

Pour l'analogique, est-ce que je peux gérer plusieurs train à la fois sans qu'ils ne démarrent tous à la fois?

Autrement étant nul au niveau soudure est-il possible de ne pas ajouter la prise nem (puisque c'est de l'analogique)?

Merci
w.simon49

Messagepar coquelicot94 » 07 Novembre 2009, 17:48

Bonjour une prise NEM ne sert qu'a enficher un décodeur pour le digital. Elle n'est d'ailleurs pas indispensable pour digitaliser une loco mais c'est plus facile à monter et démonter.

- Si tu veux rester en analogique, tu as la possibilité de ne ne pa faire fonctionner toutes les locos en même temps. Il faut alors isoler des tronçons avec des éclisses isolantes et adapter un système d'interrupteur sur les tronçons pour alimenter celui que tu veux.

- Tu peux aussi installer plusieurs transfo sur plusieurs tronçons isolés entre eux. Avec beaucoup de locos cela devient difficile.

- Rien ne vaut le digital :D pour faire fonctionner plusieurs locos sur le même circuit, sans isolation car chaque loco est équipée d'un décodeur que l'on peut manoeuvrer individuellement.

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar w.simon49 » 07 Novembre 2009, 18:06

Merci mais le problème du digital c'est le prix et de digitalisé mon TGV n'a pas l'air simple
w.simon49

Messagepar loic69 » 07 Novembre 2009, 18:31

C'est simple :

*Digital = décodeur obligatoire !

*Analogique avec 1 seul transfo , pas de décodeur , par contre si tu veux faire circuler plusieurs locos sur le même circuit , les soudures seront obligatoires , pour relier les différents tronçons à leur propre interrupteur !

*Analogique avec plusieurs transfo , chaque circuit à son propre transfo et une loco par circuit , si toutefois tu relies les circuits entre eux avec des aiguillages , n'oublies surtout pas d'isoler les aiguillages avec des éclisses isolantes c'est celles en plastique ! sinon c'est cramage assuré ...

Sinon tu habite ou ?

Si tu est sur Lyon , je peux passer chez toi si tu veux :?:
loic69

Messagepar w.simon49 » 07 Novembre 2009, 18:57

Merci pour tous ces renseignements...

J'habite à Nantes.

Aussi quel est le principe de l'isolation?
w.simon49

Suivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS