home

Ils

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re : Ils

Messagepar jpaul_73 » 02 Février 2012, 22:35

Bonsoir Alain,

Pour timothé je ne sais pas, mais pour ce qui me concerne, le but est de gérer la sécurité des rames en gare souterraines. J'utilisais des ILS il y a longtemps, et je reconstruis actuellement un réseau, aussi je me demandais comment faire pour gérer les arrêts dans cette gare souterraine... Je ne suis pas aguerri à la techno de la consommation de courant pour la détection et pourtant j'aimerais la mettre en œuvre... Mais les ILS sont très facile à utiliser pour le retour de signalisation et on appréhende mieux je trouve, que la détection par conso. de courant... Mais c'est surement une fausse idée.

Je précise que je souhaiterais gérer mon réseau numériquement et par un PC...

En tous les cas je buche le sujet; HS 88 de LDT par exemple, je buche les centrales, les logiciels... etc je buche dur ... ;)

Bonne soirée.

JP
JP -

Réseau en construction ... Menuiserie en cours, réflexion sur Digital
et PC... Ecos 50000 en apprentissage.
jpaul_73

Message(s) : 0

Messagepar gottardo » 03 Février 2012, 11:31

Bonjour Jean-Paul,

J'utilise la technique décrite ci-dessous pour gérer les arrêts de mes 2 gares souterraines de 5 faisceaux de voies chacune et ce ,sans problème aucun .

Pour les S 88 on trouve au choix les S88 de Märklin, les HS 88 de LDT mais aussi les 5217 de Viessmann, de loin les moins chers : On les trouve même sur E Bay Allemagne (Ebay.de) en occasion

Mais oui, avec le 3 rails c'est beaucoup plus simple

[b]Les voies C Märklin[/b]

1/ . Il faut couper le pont entre la voie gauche et la voie droite aux 2 bouts de chaque coupon de voie, y compris les rails dételeurs, mais exclus les aiguilles, croisements et TJD.

2/ Tu as alors 3 rails (!) indépendants. 2 pour le courant traction (fil rouge + et marron -) et 1 pour la détection (fil bleu). Il faut ensuite isoler en cantons, avec un manchon qui recouvre et isole la fiche mâle d'une file de rail. La droite ou la gauche (mais TOUJOURS le même côté), et faire une connexion avec un fil bleu vers le S88.

Nota : Ne pas isoler les contacts courant traction (rouge et marron), le courant ainsi circule librement au travers de tout le réseau (sauf en cas de grand réseau où il faut ajouter un booster. Dans ce cas il faut partager le réseau en 2 et à un point isoler le rouge et le marron). Il faut bien sûr réalimenter le rouge et le marron tous les 2-3 m pour assurer un bon transport des ordres en digital aux locos et aux aiguillages. Mais c'est un autre sujet ça.

3/ Quand un wagon Märklin (CAD avec les essieux n'isolant pas la roue de gauche de celle de droite), est posée sur la voie, il est immédiatement détecté par le pont de courant entre la voie gauche et la voie droite. Ce signal est renvoyé par le fil bleu au S88 (Ici le Viessman 5217).

Bien sûr, c'est encore plus simple avec [b]la voie Märklin k[/b] :

Tu isoles ton coupon de rail avec des éclisses en plastique ou tu scies les 2 extrémités de ton coupon de rail avec la mini-disqueuse.

Il suffit d'avoir une mini-disqueuse de la marque "Dremmel " par exemple.

Voir le schéma ci-dessous

Du travail bien sûr mais avec un coût nul ( Aucun centime à débourser et comme j'ai une centaine de rétro-contacts attention au budget)

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=120203102406279102.jpg][img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/02/03/120203102406279102.jpg[/img][/URL]

Cordialement

Alain
gottardo

Message(s) : 0

Messagepar jpaul_73 » 03 Février 2012, 19:51

Bonsoir Alain,

Merci pour ta réponse...

Je suis en 2 rails ....

Cordialement

JP
JP -