home

Besoin de renseignement pour mon premier réseau

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re : Besoin de renseignement pour mon premier réseau

Messagepar w.simon49 » 01 Janvier 2010, 19:38

Bonjour,

Donc les travaux ont commencé, mais j'ai un problème: quel est l'espacement de deux voies? en gare et autrement.

(aussi comment met-on des photos sur le forum les miennes sont trop lourdes)

A+
w.simon49

Message(s) : 0

Messagepar c.delarnaque » 01 Janvier 2010, 22:20

Salut William,

Pour résumer : le respect des dimensions du matériel roulant à l'échelle pose quelques soucis sur les réseaux modèles qui ne peuvent (faute de place) reproduire strictement la réalité. Exemple avec les rayons de courbes : l'entre axe de deux voies parallèles en courbe varie en fonction du rayon minimum de courbe et du type de véhicule appelé à circuler (longueur du wagon ou voiture, à essieux ou à boggies, porte à faux, etc....).

Regardes la norme NEM 112 : [url]http://www.morop.org/fr/normes/index.html[/url]

Bonne année 2010 à toute la communauté Espace Rails,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar w.simon49 » 02 Janvier 2010, 18:20

Ok merci et pour les photos quelqu'un sait?

A+
w.simon49

Messagepar c.delarnaque » 02 Janvier 2010, 19:43

Salut William,

Pour les photos : sur ton PC, tu ouvres le dossier "mes images" avec une application pour retouches d'images comme par exemple Microsoft Office Picture Manager. Tu cliques sur l'icône "modifier les images" puis sur "redimensionner". Tu coches l'option "pourcentage du rapport largeur x hauteur d'origine" et diminuer le % jusqu'à obtenir la taille requise en pixels (600 x 600 - 150 ko - format JPEG, GIF). Pour sauvergarder l'original, tu enregistres l'image copie réduite sous .... (exemple image forum).

Dernière phase pour poster une première image : en bas du cadre blanc "Votre Réponse" tu cliques sur "parcourir" (de la 1ère image) puis tu sélectionnes le fichier qui renferme ton image et tu valides en cliquant sur "ouvrir". Les propriétés de l'image choisie s'affichent dans le premier bandeau blanc sous le cadre "Votre réponse" et il ne te restes plus qu'à cliquer sur la case "Insérer dans le texte"

20100102184148.jpg
20100102184148.jpg (9.61 Kio) Consulté 4989 fois

le texte entre parenthèses "image1" indique l'insertion de la photo dans ta réponse et tu peux cliquer sur "Prévisualiser" pour t'assurer du bon affichage (l'image apparaît sous forme d'un petit carré coché par un x si elle doit être réduite car trop "lourde").

Bonn année 2010 à toute la communauté Espace Rails.
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar w.simon49 » 03 Janvier 2010, 14:50

Merci beaucoup et bonne années 2010 à tout les membres d'Espace Rails
w.simon49

Messagepar w.simon49 » 03 Janvier 2010, 16:56

Et puis je met en ligne les photos très prochainement
w.simon49

Messagepar w.simon49 » 09 Janvier 2010, 21:22

Bonjour,

j'ai commencé la pose des voies mais comme je l'ai lu dans le sujet sur les éclisses et j'ai lu qu'il fallait de préférence souder un fil en dessous des éclisses mais je ne sais pas quelle puissance et quelle diamètre de fil est le mieux pour faire cette soudure.

Merci par avance

A+
w.simon49

Messagepar pewky » 11 Février 2010, 18:43

Bonjour,

pour connaitre le diamètre du fil il faut savoir quelle va être l intensité max a passer.

Je ne sais pas quelle solution tu as envisagée pour l exploitation de ton réseau.

Sache que tu peux a moindre frais une "centrale digitale".

Hornby en produit une qui s 'appelle Selec

sur cite anglais il ne coute que 49 Livres ( 50 Euro). cette commande de permettra de faire fonctionner plusieurs locomotives indépendamment. Je l utilise et en suis très content.

bonne chance pour tout.

[url]http://www.ehattons.com/StockDetail.aspx?SID=17572[/url]

Luc
vive les danseuses!
et les loco GM
pewky

Messagepar w.simon49 » 13 Février 2010, 12:55

Bonjour,

J'avais penséfaire de l'analogique pour des raisons économique. J'ai deux transfo mehano ( http://idata.over-blog.com/0/10/94/13/achat-vente/transfo-mehano.jpg ). Ce sont des 12V donc le diamètre du fil doit être comment?

w.simon49

Messagepar pewky » 16 Février 2010, 11:36

Bonjour,

je crois que l'intensité délivrée pour ce genre de transfo est de l 'ordre de 0.4 Amp auquel cas un diamètre 0.18 mm est recommande selon le tableau de recommandation AWG (norme américaine).

A confirmer au moment de l'achat. Sache aussi que suivant la longueur de câble utilisée il y aura une perte plus ou moins significative. On parle ici d'au moins plusieurs mètres. Ça ne devrait pas être le cas.

Bon courage

Luc

vive les danseuses!
et les loco GM
pewky

PrécédentSuivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS