home

Réalisation d'un réseau modulaire

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re : Réalisation d'un réseau modulaire

Messagepar nicotrain » 11 Mars 2010, 11:22

Bonjour

il y a aussi la possiblitié de mettre plusieurs alimentations (une part section ou par canton) ce qui te permet d'assurer une arrivée certaine du courant. Et en plus si tu es en digital, il n'y a que 2 fils. Tu peux relier tes modules ensuite avec une simple prise de courant. Va voir la rubrique "nos reseaux" onglet PK149. c'est super bien expliqué.

Cordialement

Nico
nicotrain

Message(s) : 2

Messagepar capitole » 11 Mars 2010, 13:21

Bonjour.

[quote][i]KURT MARC à écrit :[/i]

Bonjour, souder c'est surement bien mais les modifications futures sont à proscrire

Moi j'ai 100m de voie avec rails Roco et pas une soudure. Pas de problème d'alimentation non plus, eême pour les rails les plus éloignés!

A+[/quote]

Moi non plus je ne partage pas du tout cet avis, si l'on a soudé, on peut toujours déssouder, il suffit de nettoyer correctement les rails et c'est reparti. Certaines de mes aiguilles ont plus de 30 ans et sont au 3ème réseau, elles ont toujours été soudées.

Souder les rails est une sécurité sur les connexions électriques, mais aussi sur le parfait alignement du rail.

100 mètres de rail sans aucune soudure ni ré-alimentation et pas de déperdition ? la je doute.

Pour mon cas + de 300m de voie, et tout est soudé, les cantons font en moyenne 4 ml de long et sont ré-alimentés à leurs 2 extrémités, et ce avec du fil de 1mm².

[quote]Et en plus si tu es en digital, il n'y a que 2 fils.[/quote]

Voila l'expression qui me fait toujours rigoler, avec une boucle peut être, mais avec un réseau et cantonnement (ce que veut d'ailleurs HéNIN Jul) c'est bien loin d'être le cas. D'autre part il n'est pas question de digital pour l'instant (il suffit de regarder les photos) En analogique les tensions sont plus faibles et variables, ce qui n'est pas le cas du digital.

[quote]Tu peux relier tes modules ensuite avec une simple prise de courant[/quote]

L'utilisation d'une prise de courant est formellement à proscrire, car très dangereux, injecter du 220V dans les rails et tout est cramé. Il faut utiliser des prises informatiques (sub-d ou semblable) ou tout simplement des prises téléphones.

Pour terminer, HéNIN Jul, ne te fais pas de soucis, puisque tu veux faire des cantons, tu auras des coupures à leurs extrémités et forcément des ré-alimentation à chaque canton donc pas de problème.

Bon courage pour la suite.

Salutations.
capitole

Message(s) : 0

Messagepar coquelicot94 » 12 Mars 2010, 19:46

[quote][i]CAPITOLE P à écrit :[/irail.

100 mètres de rail sans aucune soudure ni ré-alimentation et pas de déperdition ? la je doute.

[/quote]

Tu es libre de douter, moi je ne fais qu'expliquer ce que j'ai fais et ça marche sans souder les rails avec du roco line. Il y a une centrale pour le courant traction et un booster pour les accessoires.;)

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar coquelicot94 » 12 Mars 2010, 20:16

[quote][i]RANDAZZO Loïc à écrit :[/i]

[quote][i]KURT MARC à écrit :[/i]

Bonjour, souder c'est surement bien mais les modifications futures sont à proscrire

[/quote]

Pas d'accord avec toi , moi j'ai mes rails de souder , et j'ai eu quelques modifs à faire , un coup de DREMEL et ça va nickel 8-)

A ce moment la , si on part sur ce que tu dis , alors on ne colle ni les rails , ni le flocage ballast ...

Le tout c'est d'être équipé un minimum 8-) [/quote]

effectivement ni rail collé, ni soudure...et quand j'ai une modif à faire pas besoin de Dremel ni de tronçonneuse
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Messagepar loic69 » 12 Mars 2010, 22:58

Ben , tu fais comme tu veux , mais à ce compte là , pas de ballast sur les rails et ni de flocage aussi !!!

Après , tu risques de le regretter , pour plusieurs raisons
loic69

Messagepar coquelicot94 » 13 Mars 2010, 09:13

C'est un choix, qui évidemment heurte les puristes du modélisme qui font du gazon à l'échelle, mais mon choix (réseau démontable car coupons de rails avec ballast intégré sans colle, ni soudure) me permet de réaliser ce que j'attends d'un réseau de train miniatures: le jeu et la circulation de trains au détriment peut-être de la reproduction de la réalité qui ne fait pas partie de mes choix.

- Je préfère avoir un réseau au décor succint où de nombreux trains circulent, plutot qu'une planche de 1.5m représentant fidèlement la réalité mais où il n'y a qu'un malheureux autorail qui fait des navettes...à chacun ses priorités et ses préférences!

Bon train
coquelicot94

Messagepar capitole » 13 Mars 2010, 10:33

Bonjour.

Marc, je comprends mieux maintenant ce que tu avances, le fait d'employer de la voie Roco avec ballast intégré, n'a aucun rapport au niveau jonction des rails avec une voie classique.

Une voie classique non fixée et non soudée va se déplacer, voir se déboiter lors de l'utilisation, alors qu'une voie comme la Roco-Line avec ballast se clips par l'intermédiaire de ce dernier et donc forme un ensemble quasiment rigide. Hors, notre ami n'est pas équipé de cette voie, les photos nous le montre.

Quand à la réalisation du réseau, chacun doit faire ce que bon lui semble, après tout c'est son réseau.

Mais lorsque qu'un petit nouveau vient demander de l'aide, nous nous efforçons de lui donner un maximum de renseignements, ensuite à lui de faire ses choix et d'arriver à son but.

Bon train à tous.
capitole

Messagepar loic69 » 13 Mars 2010, 10:38

+1 pour capitole , c'est ce que je voulais dire , je me suis mal exprimé pour la comparaison :mrgreen:
loic69

Messagepar coquelicot94 » 13 Mars 2010, 11:54

[quote][i]CAPITOLE P à écrit :[/i]
Mais lorsque qu'un petit nouveau vient demander de l'aide, nous nous efforçons de lui donner un maximum de renseignements, ensuite à lui de faire ses choix et d'arriver à son but.
Bon train à tous.[/quote]

c'est bien pour cette raison que je lui parle de mes préférences pour qu'il puisse choisir parmi les nombreuses possibilités qui s'ouvrent à lui et donc pas seulement la colle et la soudure...

Bon train et A+
coquelicot94

Messagepar Corfe » 13 Mars 2010, 16:34

En fait j'ai les deux types de rails : De la voie Roco-line et de la voie Hornby.

J'aurais aimé pouvoir tout faire en Roco-line ballastée, au vu des facilités de mise en œuvre, mais vous savez comme moi que la voie Roco-line ballastée ne se trouve plus dans le commerce.

Donc faute de grives, on mange des merles...

J'ai racheté dans le magasin où j'avais acheté le coffret ce qui leur restait de voie Roco-line, mais ça restait insuffisant pour constituer un réseau comme je le désirais, donc je me rabats sur de la voie et des aiguillages Hornby.

J'aimerais acheter un lot de voies flexibles Roco-line non ballastées de 92cm, mais 50€ le lot de 12, ça passe mal dans les relations diplomatiques conjugales :mrgreen: .

A ce propos une question, Marc : Y'a t'il besoin d'éclisses de transition entre de les voies Roco-line ballastées et non ballastées ?
Corfe

PrécédentSuivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS