Page 1 sur 1

Questions bêtes ...

MessagePublié: 17 Août 2008, 14:13
par Didier
Bonjour,



Grand-père depuis peu, je reviens à mes anciennes amours : le train miniature, au format N. Il me reste peu de choses du passé, et je vois que les choses ont beaucoup bougé depuis !



Pour me relancer je suis parti tout simplement du coffret Coffret 22200 Frêt SNCF MiniTrix, auquel j’ai fait quelques adjonctions de rails. J’ai vu avec plaisir mes deux anciennes locos préférées, les seules que j’avais précieusement gardées, "rouler" à nouveau : une Fleischmann 7375 et une Rocco BB 63000.



J’ai maintenant quelques questions à poser … en espérant que leur caractère très "basique" ne rebutera personne !



J’envisage de développer mon réseau en digital.

A terme j’envisage un réseau assez simple avec une petite gare principale, une gare cachée, une boucle de retournement, le tout sur deux niveaux, pour y piloter 4/5 locos et convois avec aiguillages et dételage commandés à distance.

Bien entendu, tout ça par étapes !



Mes questions (attention certaines sont sans doute très bêtes !) :



1. Mes deux anciennes locos (Fleischmann 7375 et Rocco BB 63000) peuvent-elles accueillir un décodeur et fonctionner en digital ?



2. Faut-il prévoir de monter aussi un décodeur pour la loco 422365 de mon coffret (elle est présentée comme "numérique" mais ce n’est pas très clair) ?



3. Dans la foulée : le système Locksound peut-il fonctionner en N (place du haut-parleur ???). Dans ce cas c’est un décodeur de plus, ou un seul qui prend tout en charge ?



4. J’hésite entre une centrale Lenz (set 100) et une centrale Ecos de ESU.



a. Si le système de son est possible en N, ainsi que toutes les gestions de détail (lumière …), est-ce que ça implique obligatoirement la centrale Ecos ? Sinon a-t-elle un intérêt particulier par rapport à Lenz dans mon cas ? (Elle est sensiblement plus chère à l’achat, et je me demande si sa stabilisation logicielle est suffisante pour un "faux débutant" …)



b. La liaison avec un PC non seulement ne me pose pas de problème mais est très souhaitable à terme (je suis un "pro" de l’informatique) : Ecos semble mieux de ce point de vue : est-ce que je me trompe ?



5. Que faut-il rajouter comme module à une centrale pour gérer 7 ou 8 aiguillages dans un premier temps ? Est-ce que n’importe quel aiguillage et motorisation (Minitrix pour l’instant dans mon cas) sont pris en charge par n’importe quel module et centrale (je me méfie un peu …)



Désolé d’un aussi long message pour de telles questions, en espérant ne pas importuner, et en remerciant par avance pour les réponses, s’il y en a …


Re : Questions bêtes ...

MessagePublié: 18 Août 2008, 11:56
par papy49
Didier soit le bienvenue sur le forum



reponse a tes questions :

1

Bien sur on te dira partout et meme ici que le digital est aussi possible en N ce qui est vrai.

par contre soyons clair la place du recepteur dans la loco est faible. Digitaliser une loco non digitalisée d origine présente un risque de casse ou de non fonctionnement plus élevé qu'en HO c'est du vécu par des membres du club auquel j'apartient aussi, donc tu peux mais tu as un risque faible certes mais un risque non négligeable

2 présentée comme numérique il est probable que la loco soit équipée, il faut mieux acheter une loco équipée voir ma remarque du 1

3 ou va tu mettre le HP certes dans un petit wagon qui suit c'est la seule solution possible, en tout cas c'est un seul et meme récepteur (je te donne les généralités)

4 lenz ou esu la pour moi en liaison avec le 4 b pour moi c'est L Ecos et en outre la derniere version connue est stable nous l'utilisons sans probleme. voit notre test et comparatif en rubrique digital. en outre le paramétrage est plus aisé.

5 oui pour les aiguillages il te faut des décodeurs numériques je te conseille le Switchpilot d ESU tu peux lire sur le forum en rubrique digital PK 149 digitalisation tu verras !

le tout fonctionne en DCC donc pas de soucis il ne me semble pas que les minitrix aient une particularité qui ferait que certains décodeurs d'accessoires soient interdits ou plultott en conflit



à ta dispo


Re : Questions bêtes ...

MessagePublié: 18 Août 2008, 15:15
par Didier
Merci de ces réponses, je vais continuer à réfléchir en débroussaillant un domaine qui est de plus en plus vaste ... (J'en viens à tout remettre à plat : HO ou N ? etc ... J'ai commandé pas mal de lectures, je reviendrais ensuite ici si j'ai d'autres questions !

Re : Questions bêtes ...

MessagePublié: 22 Août 2008, 22:12
par Fgr
Bonsoir,

J'apporte ma maigre contribution en tant que N'iste. C'est vraiment un beau coffret que tu as acheté là! La loco est superbe est d'un fonctionnement d'une souplesse remarquable.

Pour tout ce qui concerne le N, je ne peux que t'inviter à te rendre à cette adresse là:

http://le-forum-du-n.forumotions.com/forum.htm

Comme ce forum n'est dédié qu'au N, tu trouveras toutes les réponses passées, présente et futures sur ton désir de revenir à tes premières amours.

Concernant la BB422365 du coffret, elle n'est pas numérisée, mais simplement équipée d'origine d'une prise NEM, permettant le montage ultérieur d'un décodeur, de toute marque. Pour ma part, j'utilise du selectrix ou du Kuehn. Mais même les locos non équipées de prise NEM sont digitalisables, comme les BB63000 roco. Mais c'est un peu plus fastidieux à faire et pas toujours à la portée de tous quand on débute.

Si tu as des questions, n'hésite pas.