Page 1 sur 1
Pour Eric limousin

Publié:
24 Octobre 2008, 15:43
par tgvpos57
Bonjour ami modéliste, j'ai vu les photos de ton réseau, et il a l'air chouette.
Une question, quel entraxe de voies avez vous réalisé? pas évident de reproduire la réalité, sachant que l'entraxe réel est autour des 4m pour les lignes classique, et 4m20 à 4m50 pour les LGV. Mias les angle des aiguilles ne permet pas de respecter l'échelle. Il faudrait un entraxe de 4.6 cm pour une ligne classique et 5.2 pour une LGV.
Alors j'attends tes lumières. Merci.
Re : Pour Eric limousin

Publié:
24 Octobre 2008, 23:13
par papy49
Salut Vincent
Bienvenue sur le forum
Petite info toutefois si tu veux nous écrire en particulier tu trouveras sur le site une rubrique nous contacter par mail
malgré tout je réponds et je fermerai le post dans quelques jours le temps que tu puisses malgré répondre si tu le veux.
Une question en général pour tous est par contre sans probleme laissée dans le fil du forum
Si tu regardes sur le forum sur le poste : Vos réseaux vos réalisations, puis PK 149 le nouveau réseau et enfin sur la page 9 de ce post tu trouveras une photo de nos voies posées avec la fameuse boujureg qui te montrera la pose de nos voies avec un entraxe de 46 mm en courbe
Seul probleme pour notre réseau les TJD qui ne permettent pas cette entraxe on à du tricher proprement avec une entraxe moindre à cet endroit de l'orde de 40 à 42 mm en ligne droite à l'approche des TJD, à l'oeil cela ne se voit pas on est allé tout en douceur.
voila c'est ainsi
a ta dispo
Re : Pour Eric limousin

Publié:
25 Octobre 2008, 09:31
par tgvpos57
Merci pour ta réponse.
J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de voie de marque "boujureg", en plus d'après une photo juste en dessous, les traverses béton sont dispo !! (Nickel pour une LGV).
Et les aiguillag que tu utilise, tu as choisi lesquels? 12° d'angle écarte trop les voies, il faudrait des aiguilles avec un angle de 10°20 pour préserver l'entraxe. je parle pour des aiguillage en pleine voie, car dans les gare, l'entraxe est souvent augmenté.
ps : au risque de passer pour un idiot, TJD, ca veut dire?
Re : Pour Eric limousin

Publié:
25 Octobre 2008, 13:47
par papy49
Vincent
As tu pris le temps d'aller sur la page du post du forum que je t'ai indiqué ?
Tu comprendra ce qu'est la Boujureg qu'il est inutile de checher sur le Web
Une TJD veut dire traverser à jonction double c'est une croisement sur le quel on peut aussi passer sur une voie déviée. Dans les fait cette TJD comprend en quelque sorte deux aiguillage de chaque coté.
Je pense qu'il faut que tu regarde le post que je t'ai indiqué
Re : Pour Eric limousin

Publié:
25 Octobre 2008, 14:08
par tgvpos57
Oui, j'avais compris par la suite pour la TJD, mais merci pour l'explication.
Pour la boujureg, c'est ni plus ni moins que du rail flexible? solution que je voulais adopter pour toutes mes courbes pour respecter l'entraxe ! ou alors une fabrication maison?
Re : Pour Eric limousin

Publié:
25 Octobre 2008, 14:43
par BROS Philippe
Je pense que c'est une abreviation : l'inventeur

de la regle qui mesure l'entraxe s'appelle Gilles Bouju , donc Bouju-regle , boujureg.
Enfin je pense ...