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Encore des interrogations

MessagePublié: 25 Octobre 2008, 13:48
par Didier
Bonjour,



J'avance petit à petit dans mon "retour" au train miniature et au HO.

J’aurais aimé avoir votre conseil sur un point précis.



J’ai commencé à m’équiper, pour un premier réseau expérimental, de voie Fleischmann Profi avec ballast. Ici même on m'avait fait comprendre que c'était plutôt une mauvaise idée ... mais il était trop tard, j'avais déjà pas mal investi pour mon premier "tour de piste".



De fait, depuis que je me renseigne ici ou là (Internet, Loco-revue, etc.), ou que je vois des réalisations, je constate que tout est fait avec un ballast « manuel » intégré au décor, et semble-t-il le plus souvent avec de la voie « Peco » (et des moteurs d’aiguilles « sous » la table).



Bien que j’ai déjà pas mal de matériel de voie Fleischmann, et en vue d'un projet de réseau plus conséquent à suivre, je m’interroge :



- Ne vaut-il pas mieux partir sur de la voie Peco ?

- … et si oui, laquelle : code 75 ? code 100 ? Là j’avoue n’avoir aucune idée ni voir le pourquoi du comment !

- Si oui encore : je « jette » mes rails Fleischmann, ou ils sont « compatibles » avec les autres, de sorte que les rails Profi pourront aller dans la gare cachée, ou ce genre de choses, tout en se combinant avec les rails Pico dans les parties visibles?



D’autant qu’au catalogue de ces voies (Piko), je trouve que l’offre est plus riche et plus pratique que Fleischmann, dont la courbe de pas une aiguille ne correspond exactement à du R1 ou du R2, ce qui oblige à bien des contorsions …



Merci d’avance si vous pouvez me donner votre avis là-dessus !


Re : Encore des interrogations

MessagePublié: 25 Octobre 2008, 13:54
par Didier
Pardon, voie Peco !!! (Je mélange avec une marque dont les locos m'ont posé bien des soucis récemment !)

Re : Encore des interrogations

MessagePublié: 25 Octobre 2008, 20:35
par papy49
Didier



dans un premier temps va voir ma page sur la voie dans la rubrique modelisme puis votre réseau et la voie



je pense que tout cela va t'éclairer et te donnera un bon résumé

Re : Encore des interrogations

MessagePublié: 25 Octobre 2008, 20:39
par Julien
Eric à répondu avant moi !!!



C'est sure que tu trouvera la réponse à l'histoire de code sur les pages d'espace rails !



Ben pour les partie visible c'est sur que le fais de mettre du Peco est bien plus élégant !!

Après pour ce qui est du code des voies, c'est à toi de voir ! Plus le code est petit, plus les rails sont fin, plus le matériel à de risque d'avoir de trop gros boudin et donc de roulé sur les traverses .



Dans ce cas le code 83 est intermédiaire.



Attention à une chose !!!

Si tu veut mettre de la voie fleishmann que tu met en coulisse ! Il serais préférable que tu choisissent un code fréquent, le 100 parait donc intéressant !!

Donc récupère tes voie fleishmann pour les coulisses ça t'évitera de balancé de l'argent par les fenêtres !!



Les peco sont bien plus élégante avec les moteurs sous table:D .

Re : Encore des interrogations

MessagePublié: 26 Octobre 2008, 09:15
par Didier
Eric, Julien,



Merci du conseil, et mes excuses pour ne pas avoir commencé par là !



Il me reste une question : la Fleischmann Profi a une hauteur de profilé de 2.46, la Roco Line code 83 qui me semble un bon compromis, de 2.1 : au passage de l'une à l'autre cela fait presque quatre 10ème de mm de différence !



Cela vous parait-il possible et raisonnable, sans déraillement et problèmes récurrents, de joindre ces deux là à certains endroits cachés, avec un peu d'intervention manuelle (un petit coup de meule ?)


Re : Encore des interrogations

MessagePublié: 26 Octobre 2008, 10:47
par Romain et Gil
Didier,



Plusieurs marques proposent des « éclisses de liaison » qui permettent d’assembler une voie d’un code avec une voie d’un autre code. (Ex : code 100 avec un code 83…)

@+






Re : Encore des interrogations

MessagePublié: 26 Octobre 2008, 10:50
par Julien
Ben au vu de la hauteur du profilé des fleischmann, le code 100 ferais moins de différence de hauteur !

Avec du profi+peco code 83 a haute vitesse, ça risque de "tapper" dure !

Tu aura un gros "claque" à chaque passage de trains ! de la à dire que ça déraillera, je ne pense pas, mais a faible vitesse, sur de machine sans bandage, tu risque d'avoir des difficulté des fois !!

M'enfin certain on déjà fais l'essai je suppose ??

Re : Encore des interrogations

MessagePublié: 26 Octobre 2008, 11:00
par Julien
Eric à répondu à ta question dans la page sur les voies !!



[quote] Pas question toutefois à mon avis de panacher du code 75 avec du code 100 sur une voie visible du public (même si c'est vous) franchement si vous le faites vous le regretterai rapidement.[/quote]



Voila

Re : Encore des interrogations

MessagePublié: 26 Octobre 2008, 17:17
par Didier
Oui, Julien, il a répondu sur un passage 75 /100, mais je pose la question pour un passage 83 /100, avec en prime, en effet, des éclisses adaptées dont j'ai vu que Roco en propose : quelqu'un a-t-il une expérience de ce genre de "bidouille", sachant qu'il s'agira de ne s'en servir qu'en partie cachée ?

Re : Encore des interrogations

MessagePublié: 29 Octobre 2008, 10:38
par Didier
Bon... après quelques petites expérimentations, je vais partir sur de la Peco 100, pour rester dans un code où on peut marier un maximum de possibilités et éviter à l'avenir de me retrouver un peu trop "coincé" !



(J'espère n'avoir pas à changer encore d'avis d'ici quelques temps ...)



Pour le ballast, hé bien, on va se lancer !