Page 1 sur 1

Délibérations

MessagePublié: 08 Novembre 2008, 16:19
par claudius101
Bonjour, tout d'abord ci-joint quelques photos de mon réseau en cours de construction! en suivant les conseils des pros du forum!



Echelle HO, voie en code 100 de marque PECO et ROCO, longueur 3.70 m, largeur 1.40 m, de type monolithique, coulisse cachée, en analogique.



J'ai comme tout le monde, je suppose, voulu tout de suite voir du matériel roulant circuler sur mon circuit; alors j'ai acheté du matériel d'occasion, qui fonctionne bien sur, mais plus ou moins bien, problèmes de contact des roues preneuses de courant, dus je pense à une usure des boîtes à essieux.



Alors voila, j'en suis arrivé à une conclusion, ne vaut-il pas mieux acheter du matériel neuf de marque, quitte à en acheter moins et de temps en temps, plutôt que du matériel d'occasion cher malheureusement et qui sera toujours avec des moteurs anciens.



Je pense dans un temps futur passer au digital avec contrôle PC et le logiciel RRTC.



Je voudrais savoir quel matériel roulant acheter en toute confiance, plusieurs marques sur le marché proposent des locomotives, à tous les prix: PIKO, ROCO, JOUEF, LILLIPUT, et j'en passe!



Quel est la marque meilleur rapport qualité/prix? j'aurais une préférence pour ROCO et ensuite PIKO.



Digitalisées ou non? les machines digitalisées sont nettement plus chères, alors qu'un décodeur vaut environ 25 €.

Dans le cas contraire, quel décodeur prendre, marque?



Toutes vos réflexions pertinentes me donneront un éclairage supplémentaire!



Merci






Re : Délibérations

MessagePublié: 10 Novembre 2008, 19:07
par guy.baussart
Bonsoir claude,

je prends note de tes interrogations, forcément. De mon point de vue, il n'y a pas forcément une marque de prédilegtion. Pour ma part, j'utilise du HORNBY et du ROCO en neuf, en occasion voir ancien modèle qui n'ont plu court...

Les machines PIKO me rebutent un peu car il est difficile ( en analogique ) d'effectuer des ralentis ou des accélérations comme dans la réalité. Cependant, tu payes le prix d'un modèle pas cher et de bonnes factures.

Enfin, le marché de l'occasion est bloqué en ce moment, conjoncture oblige. Tu peux toujours tombés sur des modèles ayant 1 voir 2 années d'ancienneté en parfait état moyennant 20% de remise .

Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes...

Cordialement



Le CALAIS BALE

www.railclubmodelsat.over-blog.fr

Re : Délibérations

MessagePublié: 10 Novembre 2008, 20:03
par claudius101
Bonjour et merci Guy pour tes réponses, tu as quand même un penchant en neuf pour ROCO.

Je me méfie de plus en plus de l'occasion, je n'ai pas toujours été satisfait!



C'est toujours du matériel en parfait état, qui a peu roulé!



Je pense surtout à la digitalisation, les machines d'aujourd'hui sont prévues pour et ont des moteurs modernes avec un volant d'inertie ce qui améliore les ralentis et les accélérations.


Re : Délibérations

MessagePublié: 11 Novembre 2008, 14:03
par guy.baussart
Bonjour claude,



Toutes les machines ne recoivent pas la digitalisation. Prends soin de demander à ton détaillant la possibilité de transformer tels ou tels locos. Donc, pose toutes tes questions avant d'effectuer les travaux..



Cordialement,

le CALAIS BALE

Re : Délibérations

MessagePublié: 03 Décembre 2008, 19:33
par IZNOGOOD
Bonsoir Claude,

Je pense que toutes tes interrogations sont logiques: pour ce qui est du matériel d'occasion:pourquoi pas, mais à condition que ça ne soit pas du matos très ancien et que le matos en question ait une bonne mécanique (volant d'inertie) et de bonnes prises de courant. A mon sens, ces 2 paramètres sont fondamentaux. Si tu veux digitaliser ensuite ces modèles, il faut qu'ils en valent le coup... Vouloir mettre un décodeur dans une loco analogique qui a des problèmes de fonctionnement ou un fonctionnement "erratique", c'est des emmerdes à coups surs...et le digital n'arrangera rien.

Pour ce qui est du pilotage de ton réseau par un PC, là, je suis sec car je n'ai aucune expérience en la matière!

En ce qui concerne l'achat de machines digitalisées ou non d'origine, là, c'est un peu l'auberge espagnole: y a pas vraiment de règle bien établie... Mais il y a 2 choses importantes à prendre en compte et qui doivent peser dans l'achat : la qualité du décodeur installé, et la difficulté d'installation pressentie si on se réserve l'installation... Les forums de modélisme sont à ce sujet une mine de renseignements et d'informations ogjectives. En lisant les avis, les expériences des uns et des autres , on peut se forger une idée assez précise et choisir en conséquence la meilleure option.

Certains contructeurs (MISTRAL, par exemple) mettent le paquet en matière d'électronique embarquée et vraiment ce serait une hérésie de penser que le modéliste lambda, va pouvoir mieux faire; c'est pas toujours vrai pour d'autres marques qui propose du matériel digitalisé d'origine, mais avec des décodeurs pas toujours au "top"(c'est vrai aussi qu'en achetant du matos digitalisé d'usine, on a plus à ouvrir l'engin et on ne prend pas le risque de casser telle ou telle piece de superdétaillage, toujours plus fines et toujours plus fragiles...).

Pour ce qui est de l'achat de décodeur, vanter les mérites d'une marque plutôt qu'une autre, est un peu hasardeux... Le binôme décodeur/moteur doit être harmonieux et ce ne sont pas toujours les décodeurs les plus chers qui marchent le mieux dans cette association... Là encore, il faut savoir profiter de l'expériences des autres modélistes.

Bon, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Re : Délibérations

MessagePublié: 03 Décembre 2008, 19:39
par claudius101
Bonjour et merci à tous pour vos réponses!