J'expérimente sur un petit réseau un certain nombre de choses avant de me lancer dans un projet plus ambitieux. J'ai aujourd'hui une quinzaine de locos sur les rails, et un circuit assez simple (en L, une gare terminus d'un côté et une boucle de retournement de l'autre côté) animé par une centrale Roco + 2 MultiMauss.
A deux ou trois reprises, j'ai eu la surprise (un peu affolante au début !) de voir tout d'un coup 4 ou 5 locos et leurs rames se mettre à démarrer sans que je leur ai rien demandé, en plus de celle qui roulait à ce moment-là !
Un appui sur la touche "Stop" en urgence, pour contenir les dégâts en vue, et on limite "la casse".
Mais si je rappuie sur "Stop", tout repart à l'identique; un seul moyen pour en sortir : débrancher la centrale, et rallumer.
Est-ce que ça vous arrive, ce genre de problème ???
Quelle(s) raison(s) / solution(s) peut-on y trouver ?
Je tâtonne et mes seuls constats pour l'heure : certains matériel (autorail Roco dont la prise de courant sur les rails est un peu aléatoire), certaines fonctions (avertisseur sonore d'une CC 6500), ou le déclenchement du boitier Lenz de la boucle de retournement semblent être à l'origine de ces dysfonctionnements.
A ce propos, question subsidiaire : sur cette boucle le premier passage d'une loco est quelque fois hasardeux : la loco s'arrrête, poursuit un peu sur sa lancée, puis déclenchement du boitier ("tac" caractéristique), et la loco repart; ou bien : pendant quelques secondes la loco avance régulièrement, mais le boitier "tac" coup sur coup 4 ou 5 fois avant de se calmer.
C'est peu fréquent, mais ça arrive : est-ce habituel, ces petits "à-peu-prés", sur vos réseaux, ou ai-je un problème sur le mien ?
Merci d'avance de votre attention à mes petits soucis ...