home

Est-ce bien normal ? ...

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Est-ce bien normal ? ...

Messagepar Didier » 10 Novembre 2008, 09:35

J'expérimente sur un petit réseau un certain nombre de choses avant de me lancer dans un projet plus ambitieux. J'ai aujourd'hui une quinzaine de locos sur les rails, et un circuit assez simple (en L, une gare terminus d'un côté et une boucle de retournement de l'autre côté) animé par une centrale Roco + 2 MultiMauss.

A deux ou trois reprises, j'ai eu la surprise (un peu affolante au début !) de voir tout d'un coup 4 ou 5 locos et leurs rames se mettre à démarrer sans que je leur ai rien demandé, en plus de celle qui roulait à ce moment-là !

Un appui sur la touche "Stop" en urgence, pour contenir les dégâts en vue, et on limite "la casse".

Mais si je rappuie sur "Stop", tout repart à l'identique; un seul moyen pour en sortir : débrancher la centrale, et rallumer.

Est-ce que ça vous arrive, ce genre de problème ???

Quelle(s) raison(s) / solution(s) peut-on y trouver ?

Je tâtonne et mes seuls constats pour l'heure : certains matériel (autorail Roco dont la prise de courant sur les rails est un peu aléatoire), certaines fonctions (avertisseur sonore d'une CC 6500), ou le déclenchement du boitier Lenz de la boucle de retournement semblent être à l'origine de ces dysfonctionnements.

A ce propos, question subsidiaire : sur cette boucle le premier passage d'une loco est quelque fois hasardeux : la loco s'arrrête, poursuit un peu sur sa lancée, puis déclenchement du boitier ("tac" caractéristique), et la loco repart; ou bien : pendant quelques secondes la loco avance régulièrement, mais le boitier "tac" coup sur coup 4 ou 5 fois avant de se calmer.

C'est peu fréquent, mais ça arrive : est-ce habituel, ces petits "à-peu-prés", sur vos réseaux, ou ai-je un problème sur le mien ?

Merci d'avance de votre attention à mes petits soucis ...

Cordialement,Didier
Didier

Message(s) : 16

Re : Est-ce bien normal ? ...

Messagepar Didier » 13 Novembre 2008, 19:42

Heu ... bon, hé bien je vais continuer d'investigationner tout seul ...

Toutefois, afin de ne pas mourir idiot, j'aimerai au moins une précision, si ce n'est pas trop demander ... l'absence totale de réponse à ma question vient de ce que :

1 - ma question est idiote;

2 - elle est trop basique pour ce forum;

3 - je m'exprime mal, ou pas comme il convient ici ;

4 - ce que je décris est impossible;

5 - mon mini-réseau d'expérimentation est totalement pourri, il est inutile d'y faire quoi que ce soit;

6 - autre chose à quoi je ne pense pas ?
Cordialement,Didier
Didier

Messagepar alain.trinquet » 13 Novembre 2008, 19:51

J'ai déjà entendu parlé de ce genre de problème (locos qui démarrent toutes seules) mais je ne me souviens plus où

Essaye de poser la question sur les forums DccTrain, LocoRevue ou RMF : tu auras peut être plus de chance de tomber sur un utilisateur de centrale Roco.

Pour la boucle de retournement, as tu essayé d'agir sur le réglage du courant de détection ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar Didier » 13 Novembre 2008, 20:03

[quote]Pour la boucle de retournement, as tu essayé d'agir sur le réglage du courant de détection ?[/quote]

Ah, non, je n'y ai pas pensé : c'est un point que j'avais remarqué en lisant la doc du boitier Lenz avant de l'utiliser, mais j'essaie de tout faire au plus classique dans un premier temps, n'étant pas encore très à l'aise.

C'est un peu comme un niveau de sensibilité si ma mémoire est bonne, je vais voir ce que ça donne !

Merci de cette idée.
Cordialement,Didier
Didier

Messagepar pascalou » 14 Novembre 2008, 12:15

Bonjour,

pour ce qui est d'une loco qui démare toute seule, j'avais eu ce problème avec un décodeur lenz LE 1025. J'avais évoqué ce problème sur ce forum, mais personne n'a pu trouver une solution au problème.

Je l'ai donc résolu en me passant des services de ce décodeur. Je n'ai plus rencontré ce problème depuis.

pour la boucle de retournement, je pense comme Alain qu'en jouant avec la molette de sensibilité du LK 100 le problème doit se régler.

pour les circulations aléatoires as-tu bien nettoyé tes rails et as tu vérifié tes liaisons mécaniques entre ceux ci, c'est basic mais bien souvent le remède est simple à ce genre de chose.
Ecos, Switch Pilot, RM GB 8
pascalou

Message(s) : 0

Messagepar Didier » 14 Novembre 2008, 20:02

Merci de toutes ces réponses utiles, me voilà rassuré !
Cordialement,Didier
Didier

Messagepar fredsorede » 15 Novembre 2008, 00:23

Bonsoir Didier et tous,

Rassure-toi tu n'es pas un cas isolé : j'ai aussi eu plusieurs loco atteintes de bougeotte simultané.

Pas souvent = 1 fois tous les 2 mois...

Lokmaus Reset et ca se calme....

Hélas, nous vivons un hobby bien pénible....

Bon week-end à tous.

Fredhttp://www.espacerails.com/forum/interface/smiley/tongue.gif
fredsorede

Messagepar fredsorede » 15 Novembre 2008, 00:24

Bonsoir Didier et tous,

Rassure-toi tu n'es pas un cas isolé : j'ai aussi eu plusieurs loco atteintes de bougeotte simultané.

Pas souvent = 1 fois tous les 2 mois...

Lokmaus Reset et ca se calme....

Hélas, nous vivons un hobby bien pénible....

Bon week-end à tous.

Fredhttp://www.espacerails.com/forum/interface/smiley/tongue.gif
fredsorede

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS