home

Aiguillages courbes

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Aiguillages courbes

Messagepar claudius101 » 19 Novembre 2008, 15:17

Bonjour à tous,

dans mon réseau actuel, pour gagner de la place, j'ai dû installer des aiguillages courbes pour relier une double voie, mais voila après réflexion, je me demande si je n'ai pas fait une grosse bêtise; les aiguillages courbes sont de marque ROCO, les 42375 et 42377, rayons 457.2 et 558.8 en code 100.

Je me dis maintenant que ces rayons de courbures sont bien faibles, je risque d'avoir des problèmes avec certains matériels roulants.

Par contre je n'ai pas trouvé d'aiguillages courbes avec des rayons de 600 environ, à part en code 83 - mais après problèmes de rivets et de liaison avec le code 100.

Que me conseilleriez-vous?
Merci
A + claudius
claudius101

Message(s) : 0

Re : Aiguillages courbes

Messagepar c.delarnaque » 19 Novembre 2008, 18:34

Salut Claude,

Il me semble que les aiguilles courbes PECO INSULFROG (déviée à droite réf 86 et déviée à gauche réf SL 87) sont au code 100 (à vérifier) et offrent les rayons de 762 m/m et 1524 m/m.

Pour la liaison code 83/code 100, il existe chez Roco des éclisses spéciales (réf 42612) et chez Peco, je n'ai que la référence SL 112 pour la liaison code 75/code 100.

Amicalement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar claudius101 » 19 Novembre 2008, 19:30

Merci à toi C.Delarnaque, oui je les connais, mais ce sont des rayons trop grands pour mon réseau.
Merci
A + claudius
claudius101

Message(s) : 0

Messagepar c.delarnaque » 19 Novembre 2008, 21:58

Bon, mon cher Claude, il faut aller voir chez Tillig. A vérifier : la référence 85372 propose des aiguilles courbes, flexibles (?) de 361 m/m ou 389 m/m de long avec des angles de déviation de 7° et 6,34° pour des rayons de 543 m/m et 934 m/m. Le peu que j'ai compris du site officiel en langue allemande se résume à ça et l'achat du catalogue de la marque.

Cette voie (code 83, je pense) est disponible en trois types de travellages, bois, béton ou métal. Le premier avantage est qu'elle est brunie d'origine, on gagne du temps au niveau de la patine. Un autre avantage : les appareils de voie sont assez nombreux et variés (bien qu'il me semble manquer une aiguille triple) et ils ont la particularité de ne pas avoir les lames mobiles coupées et articulées par un système de pivot comme chez presque tous les autres fabricants. Tillig à utilisé la flexibilité du métal pour proposer des lames en un seul tenant exactement comme dans la réalité. Le catalogue récupéré sur le net, [url]http://docsenstock.free.fr/m/tillig2/[/url].

Voilà, désolé, je n'ai pas autre chose sous la main actuellement. Autre solution si tu t'en sens le courage, c'est de prendre conseils auprès d'Yves MERCIER pour confectionner toi même tes aiguilles, comme ici : [url]http://pagesperso-orange.fr/relax-fer/[/url] puis cliques sur "mes aiguillages".

Amicalement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS