home

Je debute et j'ai des questions

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Je debute et j'ai des questions

Messagepar ecurie des sources » 12 Décembre 2008, 14:44

Bonjour a tous

je vais dabord me presenter je m'appel samuel j'ai 34 ans , une petite fille de 2 ans 1/2 et une femme qui va avec :)

alors voila j'explique mon cas , il y a 28 ans j'ai eu un train electrique jouef qui a l'epoque m'amuser , le temps passa et il a fini dans les cartons avec des dizaine de demenagement ca n'as pas aider rester en bon etat , je souhaite a present m'en separer et reconstruire un reseau ho en digital

j'ai lu beaucoup de chose la dessus sans tout comprendre mais ca va venir lol , je souhaite m'orienter sur du marklin en voie c et voici donc mes questions :

est il possible de trouver de la voie c non ballaster ?

la voie c est elle compatible avec d'autres type de voie ?

existe t il de la voie c en 2 rails ?

et sinon voie m voie k c'est du 2 rails ? et est ce compatible entre eux ?

voila merci a tous qui me repondront

sam

ecurie des sources

Message(s) : 0

Re : Je debute et j'ai des questions

Messagepar IZNOGOOD » 12 Décembre 2008, 21:07

Bonsoir Samuel,

Bienvenue sur le forum!

Euh... avant toute chose, qu'est ce qui t'a fait choisir Märklin ?

Je n'ai rien contre la marque, hein ! bien au contraire, mais il faut que tu saches que tu mets les pieds dans un "système propriétaire", c'est à dire avec un format de données un peu exclusif (format MOTOROLA).

Cette "différence" (bien cultivée par Märklin) ne pose pas de problème en soi : la marque propose de bons produits, très solides, et qui se revendent souvent très bien sur le marché de l'occasion; mais le système digital proposé restreint considérablement l'offre et donc le choix du modèliste, puisqu'elle le confine aux produits Märklin de façon quasi-exclusive.. (je parle du matériel moteur). De plus ce système est incompatible avec celui qu'utilisent les autres marques : système basé sur le format NMRA.

Si, par exemple, tu souhaites avoir du matériel SNCF, bein ça sera un peu maigrichon..!

Pour ce qui est de la voie, je ne connais pas beaucoup les produits de Märklin; hormis le fait qu'il y a des plots au centre et que les locos prennent le courant la dessus, c'est vraiment tout ce que je peux t'en dire!

IZNOGOOD

Message(s) : 1

Messagepar ecurie des sources » 12 Décembre 2008, 23:42

Merci philippe

en effet a force de documentation sur les differentes marques , je me rend compte que pour le projet que j'ai marklin n'est pas specialement celui qui me convient le mieux , dans le meme temps j'etudie les possibilites chez roco trix et piko , je ne sait pas vraiment ce que cela peu valoir en terme de qualite et d'evolution mais en terme de prix ca reste un peu plus abordable de marklin

en ce moment je cherche des infos sur roco geoline et rocoline j'essaie de voir deja si cela est compatible et d'apres ce que j'ai lu ca l'air avec un rail d'adaptation car si j'ai bien tout compris il y en 1 en code 83 et l'autre en 100 geo en 83 c'est ca ??

mais j'ai vu aussi que roco fait du 3 rail , je m'y perd un peu lol

je sais que si je base mon reseau en 2 rails tout sera en 2 rails mais sera t il compatible entre toute les marques en 2 rails du meme code ?

ecurie des sources

Messagepar IZNOGOOD » 13 Décembre 2008, 12:15

Bonjour Samuel,

ROCO geoLine = voie avec ballast

ROCO LINE = voie sans ballast, 2 hauteurs de profilés disponibles : code 100 (hauteur du rail 2,5mm) et code 83 (hauteur du rail 2,1mm).

A ma connaissance, ROCO ne fait pas de voie pour le 3 rails; par contre il propose un certain nombre d'accessoires pour "Markliniser" ses produits (pont tournant, etc...)

Si tu souhaites une voie particulièrement silencieuse, il faut prendre la geoLine. Il me semble qu'elle est chère et autre petit inconvénient, les appareils de voie proposé dans cette gamme sont peu nombreux.

La ROCO LINE au code 83 est très fine; elle peut être combinée sans gros problème avec toute la gamme Peco en code 75. Une fois ballastée de façon "conventionnelle" ces voies sont tres réalistes. (mais aussi bruyantes !!!)

Le code 83 nécessite du matériel roulant assez récent, sinon, les boudins de roues comptent les tires fonds de la voie..! et c'est vraiment pas joli, joli...

La ROCO au code 100 est un peu plus grossière mais coute aussi moins chère; elle peut, elle aussi, se marier avec toute la voie Peco en code 100 et les appareils de voie sont dans cette version très nombreux.

Pour ce qui est de la compatibilité entre les marques que tu cites, aucun souci : ROCO, TRIX, PIKO, FLEISCHMAN, HORNBY/JOUEF, ELECTROTREN, etc... toutes ces marques peuvent être couplées et combinées entre elles.

Allez, bon courage!!
IZNOGOOD

Messagepar ecurie des sources » 13 Décembre 2008, 13:46

Bonjour philippe

merci de tes reponses ca m'eclaire beaucoup , il est vrai que mon choix balance sur du geoline car j'ai l'impression que c'est de la bonne qualiter par contre dis moi si je me trompe mais j'ai cru voir de la rocoline en ballaster adaptable sur de la geoline ?

en fait ce que je souhaite faire etant de commencer avec un coffret de depart geoline en digital et pouvoir apres continuer en geo et en rocoline mais d'occasion ca doit se trouver je pense , ce futur reseau seras sur au moins 2 niveaux voir 3 mais rien n'est encore etabli

pour ce qui est du 3 rails roco c'est vrai il ne s'agit pas de voie mais bien de loco :)

ecurie des sources

Messagepar IZNOGOOD » 13 Décembre 2008, 14:31

Re,

Commencer par un coffret de départ est une bonne solution; souvent les prix sont "serrés" et ça permet de faire ses 1ers pas en digital. Tu va voir le changement avec je train jouef que tu as eu dans ton enfance! Evidemment pour profiter pleinement du digital, il est interessant d'avoir plusieurs locos!!! Mais enfin, il faut bien commencer par quelque chose et les débuts sont souvent assez modestes !

Il existe un rail de transition chez ROCO entre la voie geoLine et ROCOLine (ref 6120) qui permet de raccorder les 2 types de voie. La hauteur des profilés est lamême (code 83).

La marque TRIX fait également une voie qui ressemble à la geoLine de ROCO. Je ne peux pas te dire si elle est + chère (ou -). Je connais un copain qui est équipé avec de la voie TRIX et qui en est très satisfait. Attention, elle est exclusive et ne peut pas être combinée avec celle de ROCO. Je ne sais si TRIX propose comme ROCO des rails de transition, ni même s'il y a une autre gamme de voie chez ce constructeur.

Je suppose que les coffrets de départ ROCO incluent la centrale multimaus ?
IZNOGOOD

Messagepar ecurie des sources » 13 Décembre 2008, 15:13

Oui philippe les coffret roco digital inclus la multimaus ce qui est pour moi un atout etant debutant dans le digital et meme dans le ferro vu que j'ai pas toucher depuis 28 ans cela me permettra surement de faire mes armes :)

comme tu le dit , au debut il est vrai que je n'aurait pas beaucoup de loco mais petit a petit ca viendras :)

deja je commence par la conception dessin du reseau chose vraiment pas evidente du tout pour moi , mais avec l'aide de anyrail je devrait y arriver du moins j'espere lol et ensuite la conception en du ou des supports :)

mais pour cela je doit imperativement me fixer une marque et code voie je pense que c'est imperatif :) mon proibleme etant que j'ai plein d'idees dans la tete conception , emplacement etccc mais pas evident a mettre sur papier

en tout cas merci philippe de ton aide :)
ecurie des sources

Messagepar guy.baussart » 13 Décembre 2008, 19:47

Bonsoir samuel,

je me permets de te répondre en toute franchise. Je me suis séparé de matériel MARKLIN car dans la longévité celà ne tiens plu la route. Je te conseillerais plutot la marque ROCO " plus internationale " et répandue...

Salutations,

Le CalaisBale

www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
guy.baussart

Message(s) : 369

Messagepar ecurie des sources » 14 Décembre 2008, 09:11

Bonjour guy

merci de ta reponse , au vu de tout ce que j'ai pu lire , roco m'as l'air bien et evolutif en effet :)
ecurie des sources

Messagepar IZNOGOOD » 14 Décembre 2008, 12:10

[quote][i]BAUSSART Guy à écrit :[/i]
Bonsoir samuel,
je me permets de te répondre en toute franchise. Je me suis séparé de matériel MARKLIN car dans la longévité celà ne tiens plu la route.
Salutations,
Le CalaisBale
www.railclubmodelsat.over-blog.fr [/quote]

Bojour Guy,

Pourquoi Märklin "ne tient plus la route dans la longévité" ?
IZNOGOOD

Suivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS