home

Problème voitures Heris

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Problème voitures Heris

Messagepar Didier » 13 Décembre 2008, 23:29

Bonsoir,

Je viens d'acquérir trois voitures USI TER SNCF de chez Heris, que je crois une bonne marque, et j'ai un petit souci.

Il faut dire qu'elles ont été trimballées pendant 15 jours par Colissimo (NPAI bidon, etc.) et le colis est arrivé en piteux état. En déballant, le lest des voitures et les boggies étaient désolidarisés de la caisse.

Mais je ne crois pas que ce soit l'origine du souci : les boggies ne tiennent pas, se balladent dans tous les sens, et chaque wagon déraille à la première aiguille. Les boggies sont accrochées par un simple picot fendu en deux, très approximatif. Je ne vois pas comment améliorer la situation (dommage je trouve les voitures plutôt réussies).

Avez-vous des idées là-dessus : c'est normal chez ce fabriquant ? Y-a-t-il moyen de remplacer ces boggies par d'autres plus fonctionnelles ? Où les trouver si c'est le cas ?

Merci de vos éventuelles réponses !
Cordialement,Didier
Didier

Message(s) : 16

Re : Problème voitures Heris

Messagepar c.delarnaque » 14 Décembre 2008, 10:31

Salut Didier,

J'ai plusieurs voitures USI de la marque sans aucun problème de liaison boggie/caisse. Tes exemplaires sont-ils victimes d'un défaut dans cette série ? Comme je n'ai pas eu besoin de "bricoler", je peux difficilement t'apporter une vraie solution ayant fait "ses preuves". Je te propose un petit truc, sans trop pouvoir garantir le résultat :

La languette de certains "harpon" Roco a parfois tendance à s'écarter vers l'extérieur, empêchant le verrouillage de l'attelage entre les véhicules du train.

2008121485022.jpg
2008121485022.jpg (5.71 Kio) Consulté 3968 fois

J'enlève donc l'attelage défectueux du boitier NEM et je le coince quelques jours dans une pince à linge pour redonner à la languette sa position d'origine qui lui permet de remplir sa fonction. Et, jusqu'à maintenant, ça marche ! La matière plastique employée par Roco et Héris ne doit pas similaire, mais de composition donc de qualité différente. Pour le picot fendu en deux de tes boggies, essaies peut-être la méthode inverse : glisses une cale taillée en V (bout d'alumette, de cure dent, de plastique, ...) entre les deux parties pour écarter les ergots sensés maintenir le boggie dans le logement sous la caisse. Prudence quand même, le plastique n'est pas épais ... A mon avis, tenter de remettre en forme les picots à l'aide d'une source de chaleur (sèche cheveux par exemple) est à déconseiller : dosage et maitrise difficile du rapport "température / résistance thermique du plastique".

Les déraillements de tes voitures ont peut-être une autre origine ? Par exemple, la compatibilité du rail ou du coeur de certaines anciennes aiguilles avec le profil des roues du matériel plus récent.

Amicalement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar guy.baussart » 14 Décembre 2008, 12:56

Salut vous deux,

Je ne comprends pas, j'ai en ma possession des voitures HERIS des FS voitures italiennes et j'en suis très très content, hormis l'attelage à boucle que j'ai très vite remplacé par du ROCO beaucoup plus souple.

Je pense que ce problème provient au départ sans toute fois m'avancer !!!

Cordialement,

Le CalaisBale

www.railclubmodelsat.over-blog.fr

Calais Bale
guy.baussart

Message(s) : 369

Messagepar Didier » 14 Décembre 2008, 18:42

Bon, me voilà rassuré sur la qualité intrinsèque des productions Heris, mais il reste que dans mon cas les boggies n'accrochent pas bien dans leur logement, et que les voitures ne roulent pas correctement.

Je suis en cours d'essai de l'idée du premier message : avec un cure-dent écarter progressivement et délicatement les deux parties du picot fendu, puis le laisser dans cette position un certain temps, pour tâcher qu'il se tienne mieux.

Pour l'instant je laisse le travail se faire, on verra plus tard le résultat au remontage (mais je ne suis pas très optimiste !)
Cordialement,Didier
Didier

Messagepar c.delarnaque » 14 Décembre 2008, 21:52

Salut Didier,

Par curiosité, j'ai désolidarisé un boggie d'une voiture USI (Héris réf 14032) pour prendre quelques mesures :

20081214202949.jpg
20081214202949.jpg (24.68 Kio) Consulté 3968 fois

A mon avis, si la bidouille du cure dent ne fait pas l'affaire, une intervention plus conséquente risque d'être délicate. Le matériau dans lequel est moulé le boggie ne me paraît pas être du plastique, mais un genre de nylon ou autre mélange de composés chimiques "poly-machin-truc".

- Apport de matière par collage pour épaissir les ergots en haut du picot : vu la taille de la pièce et la nature de composition du boggie ....

- Remplacement du picot par une pièce "fait maison" : pas plus facile du fait de la présence de 2 trous de part et d'autre du picot ....

Amicalement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar Didier » 14 Décembre 2008, 22:11

Ah merci beaucoup, avec ces mensurations, je vais pouvoir évaluer ma situation !

Pour l'instant je vais cependant devoir attendre : mon "petit train" est à la campagne, où il peut mieux prendre ses aises, et là je suis de retour en ville (hélas !) pour une reprise du collier dès demain très tôt !
Cordialement,Didier
Didier

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS