Salut Claude,
Pour remplacer les boucles et avant l'achat des têtes d'attelages proprement dites, il faut choisir le support du boitier de tête d'attelage (NEM 362) : avec ou sans timon à élongation variable. Pour la circulation des véhicules à tampons joints, dans le premier cas, en courbes et contre-courbes, un guidage rallonge le timon d'attelage en le poussant vers le bout de la caisse (à droite ou à gauche) du véhicule. Cela augmente la distance entre deux véhicules voisins pour éviter tout "mariage" des tampons. En alignement droit, un ressort de rappel repositionne l'attelage dans l'axe. Le guidage du timon n'existe pas dans le second cas.
Des images seront plus explicites que de longues phrases. Le boitier à élongation Roco référence 40343 (avec timon et support de tête d'attelage) permet d'équiper des voitures ou wagons dont la longueur hors tampons ne dépasse pas 140 m/m : (doc ROCO)

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La référence 40344 est similaire pour des voitures ou wagons dont la longueur hors tampons est supérieure à 140 m/m sans dépasser 170 m/m environ : (doc ROCO)

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La norme NEM 362 précise les côtes à respecter pour la pose des boitiers supports de têtes d'attelages : [url]http://www.morop.org/fr/normes/nem362_f.pdf[/url]
C. Delarnaque