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Attelages

MessagePublié: 15 Décembre 2008, 12:52
par claudius101
Bonjour,

je voudrais standardiser mes attelages, pour cela je pense qu'il faut que j'adapte des boitiers NEM?



Mais je possède beaucoup de wagons JOUEF avec des attelages à boucles standard, la transformation est-elle possible?



Après quels attelages acheter?


Re : Attelages

MessagePublié: 15 Décembre 2008, 19:56
par c.delarnaque
Salut Claude,



Pour remplacer les boucles et avant l'achat des têtes d'attelages proprement dites, il faut choisir le support du boitier de tête d'attelage (NEM 362) : avec ou sans timon à élongation variable. Pour la circulation des véhicules à tampons joints, dans le premier cas, en courbes et contre-courbes, un guidage rallonge le timon d'attelage en le poussant vers le bout de la caisse (à droite ou à gauche) du véhicule. Cela augmente la distance entre deux véhicules voisins pour éviter tout "mariage" des tampons. En alignement droit, un ressort de rappel repositionne l'attelage dans l'axe. Le guidage du timon n'existe pas dans le second cas.

Des images seront plus explicites que de longues phrases. Le boitier à élongation Roco référence 40343 (avec timon et support de tête d'attelage) permet d'équiper des voitures ou wagons dont la longueur hors tampons ne dépasse pas 140 m/m : (doc ROCO)

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La référence 40344 est similaire pour des voitures ou wagons dont la longueur hors tampons est supérieure à 140 m/m sans dépasser 170 m/m environ : (doc ROCO)

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La norme NEM 362 précise les côtes à respecter pour la pose des boitiers supports de têtes d'attelages : [url]http://www.morop.org/fr/normes/nem362_f.pdf[/url]

Re : Attelages

MessagePublié: 15 Décembre 2008, 19:59
par papy49
Oui l'ami Delarnaque il y a aussi les attelages SIMOBA a voir sur le site de Railway

surtout prendre ceux avec une grosse base ils tiennent le choc



ou avoir encore ici

[url]http://www.letrainmagique.com/Tarif_attelages_nem.htm[/url]

Re : Attelages

MessagePublié: 15 Décembre 2008, 20:08
par c.delarnaque
Deux petites minutes Papy, c'est prévu pour la suite.

Donc, pour modifier un wagon Jouef, il suffit de déposer la boucle d'origine et d'araser les parties en saillie à l'emplacement du boitier. Exemple avec un wagon Jouef "transport de bovins" référence 6252 équipé du boitier Roco 40343 :

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Re : Attelages

MessagePublié: 15 Décembre 2008, 20:09
par claudius101
Bonjour et merci pour ces renseignements, et pour les wagons à bogies que fait-on?

Re : Attelages

MessagePublié: 15 Décembre 2008, 20:18
par c.delarnaque
Comme l'a dit Papy, il existe d'autres types de boitiers dans diverses marques et sous différentes références. Symoba avec un support plastique extra plat que l'on peut coller à la cyano ou au double face et des boitiers réglables en hauteur :

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Autre version, anciennement chez Fang mais repris par AMF 87 je crois : support en 3 parties, et boitier NEM (par pliage) à insérer avant l'assemblage (facile, sans soudure, par pliage d'ergots). Exemple de montage sur un wagon couvert à deux essieux Jouef :

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Re : Attelages

MessagePublié: 15 Décembre 2008, 20:39
par claudius101
Vu pour les attelages SIMOBA mais ou les trouver, notamment les boitiers NEM ?

Re : Attelages

MessagePublié: 15 Décembre 2008, 20:40
par c.delarnaque
Pour les wagons à boggies, il faut voir en fonction de l'espace disponible. Quelques anciens wagons Jouef de mon parc ne sont équipés que de boitiers sans timon d'élongation, montés sur le boggie :

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Je fais en sorte d'intercaler dans une rame ces wagons entre deux autres munis du système à élongation. Un convoi de dix wagons bâchés type R20, équipé de ce système sur boggie, circule sur des courbes de rayons 600 m/m sans mariage de tampons. Mais en alignement droit, ça ne roule pas vraiment à tampons joints.

Dans d'autres cas, j'ai pris le temps de "bidouiller" à partir de pièces récupérées je ne sais trop où ni quand ni comment, comme sur ce R20 bâché Jouef :

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Re : Attelages

MessagePublié: 15 Décembre 2008, 20:43
par papy49
Digne d'etre Webmaster le pere delarnaque tiens il faut que l on y reflechisse

Re : Attelages

MessagePublié: 15 Décembre 2008, 20:51
par c.delarnaque
Sans modifier le montage d'origine à boucles, il est possible d'équiper les anciens modèles de machines à vapeur Jouef avec des boitiers NEM sans élongation : (doc Mécanic Trains) [url]http://mecanictrains.free.fr/[/url]

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Voilà, je suis à bout de mes recherches dans ma doc perso. Je pense Claude, que ta question ciblait plutôt les wagons à boggies Jouef. Malheureusement, dans cette marque, je n'ai que les R20 bâchés qui ne soient pas équipés d'élongation. Tous mes autres wagons à boggies Jouef sont de production récente (bien qu'avant la fermeture de Champagnole) équipés d'origine du timon d'élongation.



Amicalement,