home

Question suivante ...

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Question suivante ...

Messagepar Didier » 17 Décembre 2008, 14:46

Bonjour,

Ayant toujours obtenu ici des réponses intéressantes et très compréhensives, je continue mes questions, au fur et à mesure de la progression de mon réseau "d'expérimentations préalables" tous azimuts ...

Y-a-t-il un moyen "simple" de faire que, quand un convoi a fini de passer sur une aiguille, celle-ci bascule dans l'autre position ?

Merci d'avance de vos suggestions ou solutions ...
Cordialement,Didier
Didier

Message(s) : 16

Re : Question suivante ...

Messagepar pacific » 17 Décembre 2008, 15:10

Pédale de voie après aiguille...
Le mécru
pacific

Message(s) : 4

Messagepar Didier » 17 Décembre 2008, 15:18

Heu ...

Sûrement, mais "pédale de voie après aiguille" : késako ?

Sans vouloir abuser : comment cela se fait-il ?
Cordialement,Didier
Didier

Messagepar papy49 » 17 Décembre 2008, 21:44

Didier

une pédale (surtout à ne pas confondre...) est tout simplement un dispositif te permettant d'indiquer une présence à un endroit donné par un contact quel qu'il soit (il faut toujours pas confondre...)

souvent une pédale est matérialisée par un ILS ou un dispositif de tel que celui fourni par roco dans son catalogue une lame de contact qui indique le passage d'une roue d'un wagon d'une voiture d'une loco.

ref du catalogue 42605 (traverse de contact) associé à l'aimant 42256 voila une sorte d'ILS il en existe des plus simple voir la rubrique truc et astuces pour un autre type d'ils

ou encore

ref 42254 catalogue des années 1990 roco quart de rail avec dispositif de contac au passage de roues

c'est la photo C sur le lien précédent
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1212

Messagepar Didier » 19 Décembre 2008, 10:57

Merci de ces explications, comme toujours instructives !

J'ai découvert chez CDF un petit module de détection infrarouge ... Je vais l'essayer pour voir, car les "pédales" avec ils et aimants, d'après ce que j'en ai compris ne me tentent pas trop.

J'ai trouvé également qu'il y avait des détecteurs de courant chez Lenz, mais je ne suis pas bien sûr de leur fonctionnement (LB 101, avec LR 101 ?), de ce que sont leurs possibilités ou limites et contraintes par rapport à mon objectif très simple : que l'aiguille d'une boucle de retournement bascule automatiquement après le passage du train, pour s'adapter à son passage suivant dans l'autre sens (objectif peut-être idiot ?).
Cordialement,Didier
Didier

Messagepar zozo » 19 Décembre 2008, 17:51

Jai pensé à l'idée de boucle de retournement en voie simple :

-utiliser des aiguilles à pointe de coeur plastique et donc talonnables.

Ainsi,

- la première loco 1 suit la position originale de l'aiguille (position droit)

- elle arrive après avoir fait sa boucle au niveau de la même aiguille qui est dans la position droit, et la talonne en position déviée.

- La loco 1 suit son parcours... (dans le sens opposé de son arrivée)

- une loco 2 arrive à la boucle qui est en position deviée

- la loco 2 parcours la boucle et talonne l'aiguillage en position déviée en position droit.

-retour au début...

Est ce possible pour mon réseau en voie unique ?

Après je ne sais pas si c'est un de ces systèmes que veut Didier ( pour Voie double peut etre ?).
zozo

Message(s) : 0

Messagepar pacific » 19 Décembre 2008, 18:07

Ce montage est fonctionnel; je l'ai utilisé à l'époque du Jouef de Champagnole avec le Jouefmatic pour une boucle de retournement automatisée avec une pédale de voie. La machine arrive sur l'aiguille (quelque soit sa position) puis passe la pédale de voie qui fait basculé l'aiguille (il faut 2 pédales...une sur chaque branche).
Le mécru
pacific

Message(s) : 4

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS