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Question suivante ...

MessagePublié: 17 Décembre 2008, 14:46
par Didier
Bonjour,



Ayant toujours obtenu ici des réponses intéressantes et très compréhensives, je continue mes questions, au fur et à mesure de la progression de mon réseau "d'expérimentations préalables" tous azimuts ...



Y-a-t-il un moyen "simple" de faire que, quand un convoi a fini de passer sur une aiguille, celle-ci bascule dans l'autre position ?



Merci d'avance de vos suggestions ou solutions ...

Re : Question suivante ...

MessagePublié: 17 Décembre 2008, 15:10
par pacific
Pédale de voie après aiguille...

Re : Question suivante ...

MessagePublié: 17 Décembre 2008, 15:18
par Didier
Heu ...

Sûrement, mais "pédale de voie après aiguille" : késako ?

Sans vouloir abuser : comment cela se fait-il ?

Re : Question suivante ...

MessagePublié: 17 Décembre 2008, 21:44
par papy49
Didier



une pédale (surtout à ne pas confondre...) est tout simplement un dispositif te permettant d'indiquer une présence à un endroit donné par un contact quel qu'il soit (il faut toujours pas confondre...)



souvent une pédale est matérialisée par un ILS ou un dispositif de tel que celui fourni par roco dans son catalogue une lame de contact qui indique le passage d'une roue d'un wagon d'une voiture d'une loco.



ref du catalogue 42605 (traverse de contact) associé à l'aimant 42256 voila une sorte d'ILS il en existe des plus simple voir la rubrique truc et astuces pour un autre type d'ils



ou encore

ref 42254 catalogue des années 1990 roco quart de rail avec dispositif de contac au passage de roues

c'est la photo C sur le lien précédent

Re : Question suivante ...

MessagePublié: 19 Décembre 2008, 10:57
par Didier
Merci de ces explications, comme toujours instructives !



J'ai découvert chez CDF un petit module de détection infrarouge ... Je vais l'essayer pour voir, car les "pédales" avec ils et aimants, d'après ce que j'en ai compris ne me tentent pas trop.



J'ai trouvé également qu'il y avait des détecteurs de courant chez Lenz, mais je ne suis pas bien sûr de leur fonctionnement (LB 101, avec LR 101 ?), de ce que sont leurs possibilités ou limites et contraintes par rapport à mon objectif très simple : que l'aiguille d'une boucle de retournement bascule automatiquement après le passage du train, pour s'adapter à son passage suivant dans l'autre sens (objectif peut-être idiot ?).

Re : Question suivante ...

MessagePublié: 19 Décembre 2008, 17:51
par zozo
Jai pensé à l'idée de boucle de retournement en voie simple :



-utiliser des aiguilles à pointe de coeur plastique et donc talonnables.



Ainsi,

- la première loco 1 suit la position originale de l'aiguille (position droit)

- elle arrive après avoir fait sa boucle au niveau de la même aiguille qui est dans la position droit, et la talonne en position déviée.

- La loco 1 suit son parcours... (dans le sens opposé de son arrivée)

- une loco 2 arrive à la boucle qui est en position deviée

- la loco 2 parcours la boucle et talonne l'aiguillage en position déviée en position droit.

-retour au début...



Est ce possible pour mon réseau en voie unique ?



Après je ne sais pas si c'est un de ces systèmes que veut Didier ( pour Voie double peut etre ?).

Re : Question suivante ...

MessagePublié: 19 Décembre 2008, 18:07
par pacific
Ce montage est fonctionnel; je l'ai utilisé à l'époque du Jouef de Champagnole avec le Jouefmatic pour une boucle de retournement automatisée avec une pédale de voie. La machine arrive sur l'aiguille (quelque soit sa position) puis passe la pédale de voie qui fait basculé l'aiguille (il faut 2 pédales...une sur chaque branche).